Search

Pourquoi la musique profane est déconseillée au chrétien ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La musique est tellement puissante et elle nous accompagne dans chacun des moments de nos vies. Déjà à notre naissance nous sommes venus en musique, avec des pleurs (sourire). Que l’on soit en joie ou en peine, elle exerce une influence sur nous et peut nous transporter dans un tourbillon d’émotions qui soit nous élève, soit nous enfonce.

Et c’est ce dont on va parler dans cet article. Ce que la musique profane peut causer dans la vie du chrétien et voir s’il est normal pour un enfant de Dieu d’en écouter régulièrement.

Un petit cours sur la musique profane

1 Corinthiens 10 : 23 (LSG) « Tout est permis, mais tout n’est pas utile; tout est permis, mais tout n’édifie pas. »

Au temps où il demeurait dans le Royaume de Dieu, avant sa chute, Lucifer était en charge de la louange et de l’adoration. C’est pour cela qu’il connaît pleinement la puissance que cette dernière peut avoir dans la vie de l’Homme et surtout dans celle du chrétien. La musique installe autour de nous une atmosphère, propice à accueillir soit la présence de Dieu et de Ses anges qu’Il envoie pour nous soutenir (la louange et l’adoration), soit la présence de démons ou d’esprits méchants dans les lieux célestes qui viennent pour voler, égorger et détruire selon Jean 10:10.

Par la musique, satan peut aussi démoniser les âmes de ceux qui sont ignorants, y compris celles des enfants de Dieu qui lui ouvrent des portes d’accès au travers de l’atmosphère dans laquelle ils baignent. Il est vrai qu’en Christ on ne peut plus être possédé, mais cela n’empêche pas le fait que l’on puisse être influencé dans nos âmes par des esprits, ce qui en soi est bien différent de la possession.

La musique profane agit comme un amas de saleté qui bouche nos oreilles et nous empêche d’entendre la voix de Dieu, d’être sur la même fréquence spirituelle que Lui ; ce qui fait que coupés de cette relation-là avec Lui, nous devenons des cibles faciles pour l’ennemi de nos âmes, qui peut ainsi introduire ses agents à sa guise dans nos vies, au point de s’incarner en chair dans certains cas. 

La musique profane entraîne un amalgame émotionnel, une distorsion et une dispersion de l’âme, une glorification des penchants de la chair et de ses envies. Pour plus d’informations, je t’invite à regarder la vidéo de l’évangéliste Cospiel sur YouTube, qui décortique bien le sujet.

Dieu siège au milieu de la louange

Psaumes 22 : 4 (LSG) « Pourtant Tu es le Saint, Tu sièges au milieu des louanges d’Israël. »

Psaumes 150 : 4-6 (LSG) « Louez-Le avec le tambourin et avec des danses ! Louez-Le avec les instruments à cordes et le chalumeau ! Louez-Le avec les cymbales sonores ! Louez-Le avec les cymbales retentissantes ! Que tout ce qui respire loue l’Éternel! Louez l’Éternel ! »

Dieu aime la louange et l’adoration, Il siège au milieu de la louange et de l’adoration, Son Esprit se meut dans la louange et l’adoration, Il opère des miracles et des merveilles au sein de la louange et de l’adoration. Assis sur Son trône élevé dans les lieux célestes, Il est entouré de chérubins qui ne cessent de scander par leurs voix et leurs mouvements combien Il est Saint. Toute la Création loue Son nom, Il désire et déclare même que tout ce qui respire loue l’Éternel ! Cela atteste l’importance, la proéminence que Dieu accorde à la musique.

1 Corinthiens 6 : 19 (LSG) « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? »

Notre corps est le temple du Saint-Esprit, Il est en nous, Il demeure en nous ; nous ne pouvons plus simplement écouter, regarder, dire tout et n’importe quoi, car nous appartenons à Dieu maintenant et non à nous-mêmes. Donc non, il n’est pas normal pour un enfant de Dieu d’écouter de la musique profane.

Sur ce, bonne journée mes ami(e) s du bout du monde et surtout faites attention à ce que vous écoutez.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close