Romains 8 : 19 (LSG) « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu. »
La révélation des fils et des filles de Dieu est bien plus qu’un slogan, c’est une invitation à manifester le caractère de Christ dans un monde en quête de repères et de modèles. C’est une puissante parole qui rappelle le besoin du monde de voir manifester les enfants de Dieu qui reflètent Sa gloire tout en apportant transformation, guérison, amour, paix, joie et justice.
Notre influence en tant que fils et filles du Royaume doit se manifester maintenant et à tous les niveaux. Cela passe par un préalable : connaître notre identité de fils, aspirer à une transformation intérieure véritable, avoir une ferme volonté de manifester Christ et révéler Ses œuvres.
Qui sont les fils et les filles ?
Les fils et filles de Dieu, c’est toi et moi qui avons accepté Jésus et reçu Son Esprit. Ce sont celles et ceux qui par la foi, ont été adoptés dans la famille de Dieu. C’est tous ceux et celles qui ont accepté de se laisser transformer et de se conformer à l’image de Christ.
Notre véritable identité est en Christ. La création, soumise à la vanité, aspire à une restauration, à une libération. Elle attend avec impatience le moment où ces fils et filles seront relâchés pour révéler pleinement la gloire de Dieu.
Romains 8 : 20 (LSG) « Car la création a été soumise à la vanité, -non de son gré, mais à cause de celui qui l’y a soumise. »
Par quoi passera cette révélation ?
a/ La transformation intérieure
1 Jean 4 : 17 (LSG) « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde: c’est en cela que l’amour est parfait en nous, afin que nous ayons de l’assurance au jour du jugement. »
Le point de départ de notre transformation intérieure : la nouvelle naissance. Et toute nouvelle naissance implique une nouveauté de vie. Tant qu’il n’y aura pas de transformation intérieure, la transformation extérieure ne sera pas possible. Mais cela ne se produit ni par notre propre force, ni par notre propre intelligence.
En effet, la transformation intérieure est un processus continu. Elle ne se fait pas du jour au lendemain, mais elle est le fruit d’une relation intime avec Dieu, qui exige discipline et obéissance. Il s’agit de la discipline pour prier et chercher Dieu dans la méditation, l’obéissance à la voix du Saint-Esprit.
Aucune transformation ne peut être véritable et durable si elle est fondée sur nos propres efforts. Et si elle est basée sur nos propres efforts, elle n’aura aucun impact sur notre entourage. Personne ne peut se maintenir dans la sainteté par ses propres moyens, nul ne peut devenir puissant par ses propres forces.
2 Corinthiens 3 : 18 (LSG) « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.»
Nous, fils et filles, portons en nous l’espoir de toute la création. Nos vies sont appelées à refléter la gloire de Dieu et à préparer le monde à Son retour. Menons donc une vie sainte et consacrée, ne nous conformons pas au siècle présent.
Romains 12 : 2 (LSG) « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Ce renouvellement intérieur nous amène à être des témoins puissants de la vérité de Dieu dans un monde où tois ont soif d’espoir et cherchent à donner un souffle nouveau à leur vie.
b/ Manifester et révéler Christ
Le péché a affecté l’humanité et toute la création, ce qui rend encore plus important la libération à venir. Nous sommes appelés à manifester Christ, à répandre l’Évangile dans le monde entier, afin que tous ceux qui ne Le connaissent pas, expérimentent aussi la transformation de Dieu.
En Matthieu 5 : 13-14 (LSG), la Bible déclare que nous sommes « le sel de la terre (…) la lumière du monde. » La révélation des fils et filles de Dieu est plus qu’une réalité qui doit se manifester maintenant.
Le monde va mal, il est plus qu’urgent de se lever et d’agir. Ne soyons plus des chrétiens charnels qui vivent en conformité avec le siècle présent. Soyons de véritables lumières et sels, brillons comme des flambeaux. Donnons de la saveur à la vie de ces hommes et femmes en proie aux vices et vicissitudes de la vie.
Derrière ces visages souriants, se cachent la plupart du temps, des personnes dépressives, oppressées par des démons, criblées de dettes, blessées, rejetées et opprimées par le système. Toutes ces personnes ont besoin de toi et moi pour un renversement des valeurs et des systèmes du monde actuel.
Nous devons manifester les fruits de l’Esprit afin d’être des témoins de la gloire de Dieu. À travers notre engagement dans la justice, la compassion, le partage, l’intégrité, l’humilité et la vérité, nous manifesterons Christ. Révélons au monde les œuvres de Christ, témoignons de la vérité de l’Évangile avec audace et amour.
Matthieu 5 : 16 (LSG) « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
Bien aimés, devenons des agents de transformation pour le monde. Nous devons être des porteurs d’espérance pour toute la création. Nous ne sommes pas appelés à être simplement des spectateurs, mais des acteurs majeurs dans le plan de Dieu pour la restauration de toute l’humanité.
Nous sommes sauvés pour sauver. Alors, à compter de ce jour, prenons notre vie spirituelle au sérieux, et incarnons les valeurs du Royaume de Dieu sur terre.