Search

Le Saint-Esprit peut-il délaisser un croyant ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Dans notre parcours de vie sur terre, en tant que disciples de Christ, nous avons besoin au quotidien d’être connectés au Seigneur par le Saint-Esprit.  En effet, le Saint- Esprit nous a été envoyé par le Christ Lui-même afin de nous aider à marcher fidèlement et efficacement selon les commandements du Père.

Il est la personne la plus importante dans la vie du croyant, car Sa présence aide ce dernier à être non seulement agréable au Seigneur, mais lui donne également les capacités nécessaires pour accomplir les missions qui sont les siennes. Il arrivera donc qu’Il se comporte avec toi comme un ami, une personne qui t’aime véritablement et qui peut aussi parfois être frustrée, blessée, parce qu’Il a des émotions comme toi et moi.

Il vient vivre dans le croyant seulement si ce dernier accepte Jésus comme Seigneur et sauveur de sa vie, étant donné que l’objectif du Saint-Esprit est de l‘aider dans la marche chrétienne. Mais lorsqu’Il se rend compte qu’il y a des actions que tu poses qui ne sont pas conformes à Sa Parole et à la personne de Christ, Il attirera ton attention afin que tu te ressaisisses, que tu arrêtes et que tu ranges ta vie comme il se doit.

Ton corps est le temple du Saint-Esprit.

1 Corinthiens 3 : 16 (LSG) « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

Cette recommandation qui nous est faite mentionne que notre corps est la demeure du Saint-Esprit et que nous sommes Son temple. Le Saint-Esprit est saint, Il ne peut pas habiter dans un endroit qui ne répond pas aux exigences de Sa présence. Le seigneur n’a d’autres mains que nos mains, d’autres pieds que nos pieds. Il se sert alors de nous pour transformer, toucher des vies, sauver, guérir des âmes.

Mais pour qu’Il agisse pleinement par nous, il faut être conduit par le Saint-Esprit oui, mais aussi il faut que nous soyons bien disposés et que nos vies Lui soient agréables. Il prend alors plaisir en nous et agit par nous également. Mais lorsque le Saint-Esprit remarque des circonstances contraires à Sa nature, Il ne prend plus plaisir à demeurer dans un corps où la pratique de Ses attributs n’est pas effective, là où règne le désordre.

Certes Il aime le pécheur mais pas le péché. Cela dit, délaisserait il le croyant pour autant ?

Le Saint-Esprit ne peut délaisser le croyant

Une certaine conception dans le corps de Christ soutient que le Saint-Esprit peut délaisser le croyant, si celui-ci mène une vie qui lui est désagréable. Il s’éloignerait donc le temps que le croyant mette sa vie en ordre pour l’accueillir de nouveau en soi. Cette conception est bien évidemment erronée, vu qu’elle ne repose sur aucune base scripturaire. C’est d’ailleurs le contraire que nous découvrons dans tout le nouveau testament. Nous en parlons un peu plus bas. Mais au-delà même des références scripturaires, cette conception ne repose sur aucune bonne logique.

En effet, le croyant pourrait-il mettre Sa vie en ordre sans le Saint-Esprit ? C’est justement l’œuvre et la mission du Saint-Esprit que de nous aider à vivre une vie qui plaît au Seigneur. Toute l’histoire de l’ancien testament prouve qu’il est impossible à l’homme de mettre sa vie en ordre ou de vivre conformément aux commandements de Dieu, sans le Saint-Esprit. C’est pourquoi nous recevons le Saint-Esprit lorsque nous naissons de nouveau, un cadeau que Dieu nous fait, afin que nous puissions vivre conformément à Sa volonté. Alors Dieu qui est juste et cohérent envers Lui-même, nous retirerait-Il le Saint-Esprit pour que nous mettions nos vies en ordre par nous-mêmes ? Il sait que c’est impossible !

Par ailleurs, de nombreux passages dans le nouveau testament nous confortent dans l’assurance du salut. Le Saint-Esprit est la marque de notre appartenance à Christ selon Romains 8:9. Si le Saint-Esprit pouvait délaissé un croyant, il ne serait plus croyant et perdrait de fait son salut. Selon Jean 14:16, le Saint-Esprit a été envoyé pour demeurer pour toujours avec nous. En outre, selon Ephésiens 1:13-14, le Saint-Esprit est le gage de notre salut en Christ, la garantie sur laquelle se fonde notre assurance pour le jour de la rédemption. On peut lire aussi 2 Corinthiens 1:22. Ephésiens 4:30 nous rappelle aussi que nous sommes scellés du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit ne peut clairement pas délaisser un croyant authentique, malgré ses faiblesses.

Que dire des chrétiens qui renoncent à leur foi ?

Le seul cas où le Saint-Esprit pourrait délaisser un croyant, c’est lorsque celui-ci renie clairement le Seigneur. Il faut que ce dernier revienne donc sur la belle déclaration qu’il a faite lorsqu’il demandait à Jésus de prendre le contrôle de sa vie et de venir habiter en Lui par le Saint-Esprit. Il faut qu’il décide que sa vie n’appartient plus au Seigneur et qu’il en est le maître désormais.

La Bible dit que si nous renions le Seigneur, Il nous reniera aussi (2 Thimothée 2 : 11-13). Or, renier le Seigneur, c’est se condamner soi-même pour l’éternité, et c’est de telles personnes dont il est question dans Hébreux 6 : 4-6. Tant que tu ne renies pas le Seigneur et que tu es sincère de cœur dans ta relation avec Lui, peu importe tes faiblesses et péchés, le Saint-Esprit ne te délaissera pas.

Toutefois, le Saint-Esprit peut être attristée en toi (Ephésiens 4:30), ou même éteint (1 Thessaloniciens 5:19). C’est à dire qu’Il est là comme s’Il n’y était pas. Tu ne ressens plus la joie de Sa présence. Nous pouvons perdre également certains des privilèges liés à sa manifestation en nous. Il va sans dire que la qualité de notre relation avec Dieu en serait grandement affectée. C’est pourquoi nous ne devons pas tarder à nous confesser lorsque nous péchons, pour préserver cette communion avec le Saint-Esprit, la plus belle de nos relations.

1 Jean 1:9 (LSG) « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. »


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.