Quand nous lisons la Bible, nous découvrons très clairement que l’Eternel est un Dieu des générations (Exode 3 : 5 LSG ; Exode 4 : 6 LSG). Nous apprenons aussi qu’IL recherche ceux et celles qui sont prêts à marcher avec Lui comme Enoch (Genèse 5 : 24 LSG). C’est ainsi qu’IL a commencé par traiter alliance avec Abraham, le père de la foi (Genèse 15 LSG ; Romains 4 LSG), puis avec son fils Isaac et son petit-fils Jacob. Et finalement, avec tous leurs descendants qu’Il choisit par élection comme Son peuple, afin de leur confier la mission de préserver et de transmettre Sa Parole dans toutes les nations (Deutéronome 4 : 5-8 LSG). Mais en tant que simples serviteurs, tous nos pères sont morts sans voir ce qui leur avait été pourtant promis. Aussi dans Hebreux 11 : 40 LSG la Bible déclare: « Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parvinssent pas sans nous à la perfection ». Dans Hebreux 8 : 7 LSG la Bible rajoute: « En effet, si la première alliance avait été sans défaut, il n’aurait pas été question de la remplacer par une seconde ».
C’est donc avec le Messie que vint la seconde. Au moment d’être livré pour le Salut de toute l’humanité, le Seigneur Jésus a pu dire à Ses disciples dans Luc 22 : 20 LSG: « Cette coupe est la nouvelle alliance en Mon sang, qui est répandu pour vous ». Dans Hébreux 8 :13 LSG l’Apôtre Paul précise la suivante: « En disant: une alliance nouvelle, il a déclaré la première ancienne; or, ce qui est ancien, ce qui a vieilli, est près de disparaître. »
Le Père a depuis élevé le Fils en Lui donnant tout pouvoir dans les cieux et sur la terre (Matthieu 28 : 18 LSG), en Lui donnant le nom au-dessus de tous les noms (Philippiens 2 : 9 LSG), en plus de L’établir Chef Suprême de l’Eglise (Éphésiens 1 : 22 LSG) dont il est l’époux. Aussi dans Ephesiens 5 : 22-24 LSG la Bible déclare: « Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; 23 car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Eglise, qui est son corps, et dont Il est le Sauveur. 24 Or, de même que l’Eglise est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l’être à leurs maris en toutes choses ».
Alors qu’est-ce que cela signifie exactement le fait que l’Eglise soit l’épouse de Christ ?
1- Le Mariage: la meilleure alliance qui soit.
Le mariage permet en effet à deux inconnus de devenir une seule chaire (Matthieu 19 : 6 LSG). Alors que dans l’ancienne alliance, nous avions eu des grands serviteurs, prophètes, etc. au sujet de la nouvelle, le Seigneur déclare dans Luc 7 : 28 LSG: « Je vous le dis, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’y en a point de plus grand que Jean. Cependant, le plus petit dans le Royaume de Dieu est plus grand que lui ». Ainsi, nous avons désormais la grâce de devenir des enfants de Dieu et non pas juste des serviteurs (Jean 1 : 12 LSG). Or, un enfant est encore au lait, et ne peut pas hériter de son Père (Galates 4 : 1 LSG ; Hebreux 5 :12-13 LSG ; 1 Corinthiens 3 :1). Nous pourrions aussi devenir des fils héritiers (Romains 8 : 14 LSG : Hebreux 5 :14 LSG). Mais l’héritier ne vise que les promesses et l’héritage de son Père (Luc 15 : 11-24 LSG). Ce que Dieu attend des membres de l’Eglise, c’est de les voir soupirer pour le statut d’épouse, réservé aux cohéritiers de Christ, prêts à souffrir avec Lui, pour régner avec lui (Romains 8 : 17 LSG). Et les épouses ont ceci de particulier qu’elles n’aiment pas leur vie, mais aiment l’époux plus que tout (Apocalypse 12 :11 LSG).
2- Le Mariage entre Isaac et Rébecca: préfiguration de celui entre Christ et l’Église ?
Isaac est le seul patriarche monogame (Genèse 24 LSG) tout comme Christ a une épouse. De même le Serviteur d’Abraham s’en alla chercher une femme pour son jeune maître Isaac sur instruction du patriarche. De même le Saint-Esprit convainc aussi de péché, de justice et de jugement (Jean 16 : 8 LSG) toute personne que Dieu veut attirer dans le Royaume de Son Fils d’amour, afin de l’attacher au corps du Christ et ainsi pouvoir la préparer au statut d’épouse.
3- Christ: la tête de l’Église.
A ce titre, Il est le chef de l’Église (Éphésiens 4 : 15 LSG) et nous sommes appelés à accomplir tout ce qu’Il faisait jadis sur terre, en étant des membres actifs de Son corps. Aussi dans 1 Corinthiens 12 : 12 LSG : « Car, comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ ». Puis dans 1 Corinthiens 12 : 27 LSG la Bible rajoute: « Or vous êtes le corps de Christ, et vous êtes chacun un de ses membres ». Nous sommes donc interdépendants et personne n’est plus important qu’un autre, puisque nous avons un seul et même Chef.
4- Porter d’abondants fruits.
Aussi, le Père nous a donné le Saint-Esprit pour nous enseigner toutes choses, pour nous annoncer le futur, mais aussi pour nous aider à revêtir les mêmes caractères que notre époux, jusqu’à ce qu’on produise du fruit digne de la repentance (Matthieu 3 : 8 LSG), le fruit de l’Esprit (Galates 5 : 22-23 LSG), en connaissant intimement l’époux (Philippiens 3 : 10-11 LSG), en demeurant constamment attachés à Lui (Jean 15 : 1-7 LSG) afin que le Père soit glorifié.
5- Porter le fardeau de l’Epoux.
La volonté de Dieu, c’est que tout le monde parvienne au Salut (1 Timothée 2 : 4 LSG). L’époux nous demande aussi d’être Ses témoins dans toutes les nations (Actes 1 : 8 LSG), pour en faire Ses disciples (Matthieu 28 : 20 LSG). Alors si l’enfant, le fils, le serviteur et l’esclave peuvent tout autant être des disciples, c’est l’épouse qui porte le mieux le fardeau ainsi que le joug de l’époux, afin de régner avec Lui sur cette terre (Romains 8 : 17 LSG) mais aussi après.
6- En attendant l’Époux.
Quand Isaac voulu bénir Esaü à la place de Jacob, Rebecca se souvint que l’Eternel avait dit que l’aîné sera assujetti au plus jeune et veilla à ce que ce soit Jacob qui hérita des bénédictions de son père (Genèse 27 : 5-17 LSG ; Romains 9 : 12-13 LSG). Accepter de marcher dans la dimension d’épouse consiste aussi à accepter de marcher constamment avec la sagesse divine, dans l’obéissance absolue à la Parole de Dieu, en étant constamment conduit par le Saint-Esprit. Autrement, même le bien que nous faisons sera une œuvre morte. Aussi dans 2 Corinthiens 11 : 2 LSG Paul dit: « Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure ». Sinon nous courons le risque de terminer comme les vierges folles, qui avaient raté le rendez-vous avec l’époux, le jour des noces (Matthieu 25 : 1-13 LSG).
7- Se préparer pour les noces de l’Agneau.
Autant dans Genèse 25 : 67 LSG la Bible déclare: « Alors Isaac mena Rébecca dans la tente de Sara sa mère, et il la prit pour sa femme, et l’aima »; autant les noces de l’agneau, qui constituent le but ultime de notre vie sur terre, consacreront aussi le mariage de Christ d’avec Son épouse l’Eglise (Apocalypse 19 : 7 LSG). En autant que celle-ci « paraisse devant Lui glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible » Ephesiens 5 : 27 LSG. C’est à ce moment que nous serons semblables à Lui, et que nous Le verrons tel qu’Il est (1 Jean 3 : 2 LSG).
Alors, si vous êtes de ceux qui sont prêts à mourir à eux-mêmes, jour après jour, afin que Christ vive pleinement en vous (Galates 2 : 20 LSG); si vous avez résolu de renoncer à la vie de péché pour marcher constamment dans la crainte de Dieu, si vous choisissez de vous soumettre de tout votre cœur à votre chef le Christ en portant Son fardeau ainsi que Son joug dans chaque territoire qu’Il vous confie, alors remplissez-vous de l’espérance de revêtir le fin lin, éclatant et pur, grâce à vos œuvres justes ici-bas (Apocalypse 19 : 8 LSG). Et alors vous passerez l’éternité avec votre époux, en proclamant en compagnie de toutes les créatures de l’univers: « A celui qui est assis sur le trône, et à l’agneau, soient la louange, l’honneur, la gloire, et la force, aux siècles des siècles ! » (Apocalypse 5 : 13 LSG).
Gloire à Dieu, demeure béni mon frère
Non Dieu a tout réuni en Christ
Galates > 3 : 28
28. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni homme libre, il n’y a plus ni homme ni femme, car vous tous, vous êtes un en Jésus-Christ.
Bonjour,
Peut-on dire que Christ est polygame? Car si nous considérons que l’église est l’épouse de christ, apocalypse 21 présente Jérusalem comme épouse de l’agneau. Or Jerusalem et l’église sont deux choses différentes!