1 Timothée 4 : 12 (SEMEUR) « Que personne ne te méprise pour ton jeune âge, mais efforce–toi d’être un modèle pour les croyants par tes paroles, ta conduite, ton amour, ta foi et ta pureté.»
Lorsque Timothée, le disciple de Paul reçoit cette lettre de son mentor, il était encore jeune, dans l’antiquité, à quarante ans, on était encore un neanias (jeune homme). Quand Paul s’était associé à lui pendant l’automne de 49 ou 50, il devait avoir environ vingt ans (soit trente-cinq ou trente-six à la date présumée de la première lettre).
Inspirés des recommandations de Paul à Timothée, nous allons parler des cinq domaines dans lesquels un jeune chrétien doit être un modèle. Être un modèle chrétien, c’est refléter la nature même de Jésus. Il faut que Christ soit glorifié au travers de notre personne :
- En paroles ;
- En conduite ;
- En amour ;
- En foi ;
- En pureté.
1 – Modèle en paroles.
Luc 6 : 45 (LSG) « L’homme bon tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et le méchant tire de mauvaises choses de son mauvais trésor ; car c’est de l’abondance du cœur que la bouche parle. »
Ce qui sort de ta bouche reflète qui tu es vraiment. Veiller sur ses lèvres est une recommandation biblique (Psaumes 34 : 14, Psaume 141 : 3) et les gens te jugeront sur la base de ce qui sort de ta bouche. Que tes paroles soient pleines de sagesse, écarte de ta bouche la fausseté, éloigne de tes lèvres les détours (Proverbes 4 : 24), que ta bouche proclame la vérité, et que tes lèvres aient en horreur le mensonge (Proverbes 8 : 7), sois prompt à écouter et lent à parler (un exercice pas facile pour un jeune de ce siècle, alors que le système actuel vante la liberté d’expression).
Ne dissimule pas la haine derrière tes lèvres de peur d’être trouvé menteur (se) aux yeux de Dieu, et ne répands pas la calomnie de peur d’être un (e) insensé (e) (Proverbes 10 : 18). Que l’occasion soit favorable ou non, use de ta langue pour annoncer la bonne nouvelle à ton entourage, car c’est ce que souhaite le Seigneur.
Que peu de mots sortent de ta bouche. En effet, Proverbes 10 : 18 (LSG) déclare : « Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent. »
2 – Modèle en conduite.
1 Thessaloniciens 2 : 10 (LSG) « Vous êtes témoins, et Dieu l’est aussi, que nous avons eu envers vous qui croyez une conduite sainte, juste et irréprochable.»
Certes, la perfection n’existe pas, mais il est inconcevable qu’un jeune chrétien ait une conduite indigne de sa nouvelle nature. En effet, nous devons avoir une conduite sainte qui plaise au Seigneur et valorise l’Église, redorant le témoignage de notre appel. Demande donc au Saint-Esprit de t’aider de sorte que ton comportement n’apporte pas de discrédit à la chrétienté.
Fais attention au péché ! J’ai connu un homme qui à cause de ses déviations sexuelles a fini par attirer le discrédit et la honte sur son église, à tel point que ses amis païens ont eu du mal à se convertir.
1 Pierre 2 : 12 (LSG) « Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres et glorifient Dieu, au jour où Il les visitera.»
3 – Modèle en amour.
Romains 12 : 10 (LSG) « Par amour fraternel, soyez pleins d’affection les uns pour les autres ; par honneur, usez de prévenances réciproques. »
Cité dans Galates 5 : 22, l’amour est la première manifestation du fruit de l’Esprit. D’ailleurs, Paul décrit l’amour comme étant le plus grand des dons spirituels.
Pour ne pas beaucoup écrire en ce qui concerne l’amour, j’emprunte à l’Apôtre Paul la phrase qui suit : « Pour ce qui est de l’amour fraternel, vous n’avez pas besoin qu’on vous en écrive ; car vous avez vous-mêmes appris de Dieu à vous aimer les uns les autres » 1 Thessaloniciens 4 : 9 (LSG)
4 – Modèle en foi.
Matthieu 9 : 2 (LSG) « Et voici, on Lui amena un paralytique couché sur un lit. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Prends courage, Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés. »
Je prends l’exemple des jeunes gens qui firent passer leur ami malade par la toiture de la maison où Jésus était pour qu’il soit guéri, comme un vrai et authentique acte de foi que devraient avoir tous les jeunes chrétiens de ce siècle.
Étant jeunes, nous devons nous aussi être des modèles en foi, surtout qu’il faut noter que la plupart de ceux qui ont marché avec Jésus durant Son ministère terrestre étaient des jeunes gens. D’ailleurs, leur foi en Christ les a entraîné à abandonner tout ce qu’ils avaient pour suivre le Messie, à la différence du jeune homme riche dont parle Matthieu 19 : 16-30, qui refusa de se passer de sa richesse au profit du service de Dieu.
Les jeunes gens qui veulent plaire au seigneur devraient savoir que « … sans la foi, il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie qu’Il existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. » Hébreux 11 : 6 (LSG).
5 – Modèle en pureté.
1 Thessaloniciens 4 : 7 (LSG) « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »
- À l’époque de l’Ancien Testament
La pureté cérémonielle s’obtenait par certains rites, au moment où l’on accomplissait des obligations religieuses. La plupart des purifications cérémonielles juives avaient une signification sanitaire et morale ; elles étaient codifiées dans la loi de Moïse. Par la suite, les prophètes soulignèrent la nécessité éthique de la pureté.
- D’après le Nouveau Testament
La pureté, c’est l’état d’un cœur totalement voué à Dieu, sans calcul ni fidélité partagée, dont la récompense est la vision de Dieu (Matthieu 5.8).
Par exemple : pour le jeune chrétien marié, l’activité sexuelle normale est autorisée, mais pour celui qui est célibataire, la chasteté s’oblige à sa conscience comme une expression intérieure de consécration au Christ.
- Veille à être pur en pensée, en actes et en paroles.
En conclusion, aujourd’hui encore, tout comme à l’époque de Timothée, les jeunes gens sont rebelles à leurs parents, orgueilleux et dans l’église, on peut remarquer que les jeunes gens n’ont plus aucun respect pour les anciens. Le comble c’est que souvent nous oublions que notre vie est scrutée à la loupe. Eh oui, nous n’avons plus de vie privée, car chaque acte que nous posons a le pouvoir d’impacter positivement ou négativement d’autres jeunes autour de nous. Comme l’a si bien dit Jésus : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée. » Matthieu 5 : 14 (LSG).
Amen
Que Dieu soit loué