En tant qu’êtres humains, Dieu ne nous a pas créés pour vivre de façon isolée mais pour expérimenter comme on dit « le vivre ensemble ». Nous sommes des êtres communicants, et sommes amenés à échanger au quotidien, à confronter nos divergences. Et en tant que couples, nous arrivons certes dans le mariage en tant qu’individus mais devenons « un » comme le dit la Parole (Marc 10:8). Nous devons donc apprendre l’un de l’autre, grandir ensemble, être challengés à deux, et pour y parvenir, nous devons avoir une communication saine et équilibrée.
La communication est un moyen de nous exprimer, d’extérioriser ce que nous pouvons ressentir non seulement en tant qu’individus mais également en tant que couple. Hormis l’amour qui nous lie en tant que maris et femmes, la communication est la base de toute relation vivante et demeure l’un des ingrédients majeurs pour connaître une relation paisible, une union bénie.
Quelles sont les bases d’une bonne communication au sein d’un couple ? C’est ce que nous allons essayer de découvrir à travers cet article.
Développer son sens de l’écoute vis-à-vis de son conjoint .
Toute bonne communication requiert un sens de l’écoute aiguë. Il est souvent difficile lorsque nous avons un échange avec une autre personne de l’écouter car nous avons tendance à vouloir répliquer rapidement, lui couper la parole, souvent dans le but d’asseoir notre propre opinion, nos idées et surtout de les faire accepter par l’autre, voire même de les imposer.
Et pourtant, la finalité de toute discussion ne devrait pas être d’imposer quoi que ce soit mais de pouvoir être à l’écoute, entendre ce que l’autre a à nous dire, de peser le pour et le contre, de le mûrir et d’en tirer une leçon. Notamment dans un couple, nous sommes censés nous accorder en toutes circonstances, regarder dans la même direction, aspirer à des choses similaires, s’efforcer à nous entendre et à créer dans notre foyer non pas de l’animosité, mais une atmosphère paisible.
D’où l’importance d’être attentif à notre conjoint, de prendre le temps de l’écouter, de le laisser s’exprimer et ne pas être prompt à répondre de façon impromptue et irréfléchie. Cela demande un effort considérable mais ce n’est pas impossible.
La Parole nous enseigne à ce sujet : « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils ont un bon salaire pour leur travail. Car si l’un tombe, l’autre relève son compagnon » Ecclésiaste 4:9-10 (NBS).
En tant qu’enfants de Dieu, la Parole nous exhorte à nous attendre à Dieu, à être attentifs à Sa voix, à la voix de l’Esprit. Oui l’Esprit que nous ne voyons pas mais auprès duquel nous soupirons, auquel nous aspirons et dans la présence duquel nous restons dans l’expectative.
« Personne n’a jamais vu Dieu. Or, si nous nous aimons les uns les autres, Dieu demeure en nous et Son amour se manifeste parfaitement en nous » 1 Jean 4:12 (BFC)
En effet, il nous est difficile d’agir de la sorte envers notre époux (se) avec lequel nous vivons, que nous voyons physiquement. L’écoute est essentielle et doit être mise en pratique dans nos échanges au quotidien. Afin de la développer, nous devons faire preuve de tolérance et de compassion.
Être patients, faire preuve de compassion, de tolérance.
La communication est le moyen d’expression le plus courant entre deux individus. Toute bonne relation de couple en dépend. Raison pour laquelle nous ne devons pas négliger ce canal au sein de notre foyer. L’amour est certes l’essence de toute relation maritale mais afin que celle-ci soit stable et durable, nous devons chacun fournir des efforts. Le mariage n’est pas un acquis. Rappelons-nous, nous sommes en phase d’apprentissage. Un travail sur soi s’avère nécessaire.
Le mariage n’est qu’une étape de la vie avec différentes saisons durant lesquelles nous allons être challengés et pour lesquelles Dieu va non seulement nous équiper mais également nous soutenir. Toutefois, nous étant engagés à nous aimer l’un l’autre, à nous chérir, nous devons nous montrer dignes de ces vœux que nous avons prononcés et donner le meilleur de nous-mêmes afin de connaître la paix, la sérénité, la joie, etc. au sein de notre mariage. Nous devons donc y mettre chacun de la bonne volonté.
Nous devons veiller à être agréables l’un envers l’autre, faire preuve d’empathie, de compassion, de tolérance, de bienveillance. Que nous dit la Parole ? « Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience » Colossiens 3:12 (LSG). Il est vrai qu’en tant qu’individus, nous sommes issus d’horizons divers et avons des antécédents différents. Mais lorsque nous faisons le choix de nous unir, nous apprenons au fur et à mesure à accepter nos divergences, nous tendons à nous perfectionner, à nous bonifier mais également à affiner le regard que nous avons de notre conjoint, à être plus ouvert envers lui. Et si nous n’y arrivons pas, nous ne devons pas hésiter à avoir recours à notre Dieu, à le Lui demander.
« Et tout ce que vous demanderez en Mon nom, Je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en Mon nom, Je le ferai » Jean 14: 13-14 (LSG).
Au cours de notre union, nous allons nous découvrir davantage et devons apprendre à nous respecter mutuellement, à être patients, à nous supporter. Nous sommes certes différents mais sommes censés être animés d’un même Esprit, l’Esprit du Seigneur, et devons tout mettre en œuvre pour être également animés de sentiments communs.
« Enfin, soyez tous animés des mêmes pensées et des mêmes sentiments, pleins d’amour fraternel, de compassion, d’humilité » 1 Pierre 3:8 (LSG)
Nous montrer transparents, sincères l’un envers l’autre.
La difficulté ne réside pas uniquement dans le fait d’établir un dialogue, de développer notre communication mais également dans le fait d’être transparents, de faire preuve de sincérité. En effet, nous servons un Dieu qui est la lumière du monde (Jean 8:12), le chemin, la vérité et la vie (Jean 14:6). Par ailleurs, la Parole nous révèle que nous sommes nous aussi la lumière du monde (Matthieu 5:14), et que « si nous marchons dans la lumière, comme Il est Lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché » 1 Jean 1:7 (LSG).
Dès le début de notre relation conjugale, nous devons nous montrer honnêtes et totalement transparents dans nos rapports les uns envers les autres, dans nos échanges. La finalité de tout échange n’est pas de créer de l’animosité, des tensions mais de clarifier certains points de vue, d’en tirer d’éventuelles leçons positives, d’acquérir non dans le but de régresser, mais dans le but de s’améliorer, de progresser, d’être une meilleure personne et de contribuer au bonheur de son couple. Se montrer certes ouverts, tolérants mais également vrais, authentiques dans nos propos. Abstenons-nous de parler de façon irréfléchie mais apprenons à nous exprimer avec sagesse et surtout à ne rien garder dans notre cœur afin de le préserver de toute forme de rancœur, rancune, frustration, colère. C’est ce à quoi nous devons tendre comme nous l’enseigne la Parole.
« Je vous supplie, frères et sœurs, par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, de tenir tous le même langage. Qu’il n’y ait pas de divisions parmi vous, mais soyez parfaitement unis dans le même état d’esprit et dans la même pensée » 1 Corinthiens 1:10 (SG21)
Lorsque nous sommes constamment dans le secret, nous ne facilitons pas nos échanges futurs avec notre conjoint mais à contrario, les rendons beaucoup plus difficiles. Cela peut créer petit à petit une distance entre notre conjoint et nous, et nous pousser à devenir des étrangers au sein de notre propre foyer. Bien entendu, ce n’est pas ce que nous désirons. De plus, notre Seigneur se réjouit de notre intégrité en toute circonstance.
« Je n’ai pas de plus grande joie que d’apprendre que mes enfants marchent dans la vérité » 3 Jean 1:4 (SG21).
Être sages afin d’éviter toute animosité ou tension.
La Parole nous exhorte à « repousser les discussions folles et inutiles, sachant qu’elles font naître des querelles » 2 Timothée 2:23 (LSG). Nous devons veiller à nous entretenir avec sagesse, à ne pas dévaloriser ou blesser l’autre à travers le langage que nous tenons, à ne pas être un frein à l’épanouissement de notre couple. Nous devons même dans les échanges que nous avons, garder un certain respect, être courtois, cordiaux les uns envers les autres, continuer à nous témoigner de l’amour.
Nous pouvons parfois être en désaccord avec notre époux (se) mais cela ne doit pas engendrer des querelles, des conflits. Nous devons demander au Saint-Esprit de nous remplir de sagesse et d’inspirer toute parole qui sort de notre bouche. Car comme le dit la Parole : « Les paroles peuvent être source de vie ou de mort. Qui aime parler doit en accepter les conséquences » Proverbes 18:21 (BFC). Nous ne mesurons pas souvent l’impact que nos mots peuvent avoir et les répercussions désastreuses qu’ils peuvent engendrer. Il vaut mieux parler peu, de manière claire et concise que s’étaler de façon démesurée et être une source de conflit.
« Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui retient ses lèvres est un homme prudent » Proverbes 10;19 (LSG). En effet, cela nous évite d’avoir des propos déplacés, qui pourraient dépasser nos pensées et affecter notre conjoint
« Tel, qui parle légèrement, blesse comme un glaive ; mais la langue des sages apporte la guérison » Proverbes 12:18 (LSG)
Prière :
« Seigneur, nous Te demandons pardon pour la plupart d’entre nous qui avons failli dans notre mission en tant qu’Ambassadeurs de Christ. Nous reconnaissons que nous ne sommes rien sans Toi car nous sommes Ton ouvrage et sommes malléables entre Tes mains. Nous n’avons pas été suffisamment attentifs à Ta voix et à celle de l’Esprit, nous avons laissé parfois nos émotions prendre le contrôle et avons été des sources de conflit au sein de notre couple.
Nous ne voulons plus désormais être de simples spectateurs au sein de notre couple mais de véritables acteurs, des instruments que Toi seul le potier a le pouvoir de façonner, transformer afin que nous soyons des sources de joie, de paix, de bien-être, de bonheur pour notre époux (se). Remplis-nous de Ta sagesse, de Ta bienveillance, Ta patience, Ta douceur, Ta tempérance, Ton humilité, Ta compassion, Ta bonté, Ton amour, amen. »