Colossiens 3 : 13 (LSG) : « Supportez-vous les uns les autres, et si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi »
S’il y a des choses que le diable combat au quotidien au milieu des Hommes, demander ou recevoir sincèrement le pardon peut être classé parmi les cinq premières. Nous sommes tous redevables d’un pardon. On va mesurer le degré de notre vie chrétienne dans la façon dont nous donnons et recevons le pardon.
Pourquoi le diable nous empêche-t-il de pardonner ? Parce qu’il sait pertinemment qu’au pardon sont liées bon nombre de bénédictions que l’humanité cherche en utilisant d’autres moyens. Au rang des bénédictions liées au pardon, nous avons :
La tranquillité intérieure
La paix intérieure est une grande bénédiction que le pardon demandé ou reçu nous donne. Il est inadmissible de chercher la paix extérieure pendant que notre intérieur est dans le tourment. Le non-pardon nous plonge dans une situation d’insécurité intérieure. Rien de ce qui sortira de nous ne sera efficace et agréable si nous gardons dans notre cœur un pardon à demander ou à recevoir.
L’Apôtre Paul dit aux hébreux : « recherchez la paix avec tous » Hébreux 12 :14 (LSG)
Pour notre paix d’abord, nous avons des hommes et des femmes à pardonner. La Bible ne fait abstraction de personne. La paix avec tous : avec les petits comme avec les grands, avec les justes comme avec les méchants…
Si nous refusons de pardonner sincèrement, nous perdons quelque chose de valeur, mais si nous acceptons de pardonner véritablement, nous gagnons quelque chose de valeur : la tranquillité intérieure.
La paix intérieure est une bénédiction en ceci qu’elle propage une vie abondante dans tout ce que nous faisons extérieurement. Le tourment ou le trouble intérieur est un grand handicap, car c’est la paix intérieure qui amène la paix extérieure.
Quand nous avons pardonné, nous sommes en paix avec nous-même, avec le ciel et avec la terre.
La sagesse et la prudence
L’homme sage pardonne, l’homme insensé garde rancune. Il est plus prudent de demander pardon aujourd’hui et maintenant, puisque nous ne savons pas ce qui peut advenir dans les minutes qui suivent.
La vengeance ou la rancune est une faiblesse, le pardon, une force. Nous devenons les Hommes les plus faibles du monde lorsque nous gardons rancune dans nos cœurs. Jésus-Christ sur la Croix nous a prouvé combien Il était fort lorsqu’Il déclara avec douleur et amertume : « Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font » Luc 23:34 (LSG).
Dans le domaine du pardon, il est très imprudent d’être procrastinateur. Qui nous confirme que demain nous aurons toujours la bouche pour parler ? Qui nous certifie que demain nous aurons toutes nos facultés mentales avec nous ? Pardonnons aujourd’hui et maintenant. Ne renvoyons pas au lendemain ce que nous pouvons faire aujourd’hui : la vie a des surprises agréables et désagréables.
Le pardon nous fait avancer
Proverbes 28 : 13 (LSG) : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse, obtient miséricorde »
Le pardon nous fait avancer, le non-pardon nous fait reculer. Un Homme ou une société qui garde son pardon ou ses péchés, ne connaitra pas le vrai progrès : libérer le mal que nous gardons dans notre cœur pour avancer avec Dieu dans une nouvelle vie.
Refuser de pardonner ou de demander pardon alourdit la vie, ralentit les affaires. Nos affaires ne marchent pas parce que nous sommes débiteurs ou créditeurs d’un pardon. Il n’y a pas d’avancement sans pardon. Le pardon fait plus de bien à celui qui libère sincèrement et plus de mal à celui qui refuse de le libérer sincèrement.
Avancer, avancer, avancer sans pardonner, nous allons reculer, reculer, reculer tôt ou tard.
Pardonner guérit l’âme, restaure l’esprit
C’est un blasphème sans doute de refuser un pardon demandé avec une sincère repentance. La plus grande erreur du monde, c’est de refuser un pardon sincèrement demandé.
Notre âme est malade, notre esprit abattu, lorsque nous refusons de pardonner à notre prochain. La guérison de certaines âmes nécessite un pardon sincère de la part de l’autre. Il y a des âmes et des esprits qui souffrent comme David lorsqu’il dit : « Quand mon esprit est abattu au-dedans de moi, toi tu connais mon sentier » Psaumes 142:3 (LSG)
Des âmes, des esprits qui ne demandent pas les richesses de ce monde, mais qui ne demandent qu’un petit mot pour être guéris et restaurés : le pardon.
Dieu agrée l’offrande de celui qui pardonne
Matthieu 5:23 (LSG) : « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que son frère a quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère, puis, viens présenter ton offrande »
Le courage du Saint-Esprit dans notre cœur nous permet d’aller vers celui que nous avons offensés par notre façon d’agir, de réagir avant de mettre nos pieds au lieu saint.
Celui qui pardonne sincèrement, Dieu écoute sa prière et agrée son offrande. Nous prions beaucoup sans avoir des résultats parce que nos cœurs sont chargés de rancunes.
« Matthieu 18:18 (LSG) : «Je vous le dis en vérité, tout ce que vous lierez sur la terre, sera lié dans le ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre, sera délié dans le ciel »
Si nous refusons de pardonner, le Ciel aussi refusera de nous pardonner ; si nous acceptons de pardonner, le Ciel acceptera également de nous pardonner.
Somme toute, un héros, ce n’est pas celui qui a gagné une guerre ou un combat. Un héros c’est celui qui a pardonné l’impardonnable.
« Si nous ne pouvons pas pardonner quelqu’un par amour pour lui, nous pouvons le faire par amour pour Jésus-Christ » a dit Joyce Meyer.
Un grand merci pour cette exhortation, j’ai aimé très riche et surtout la déclaration de fin.