Search

Comment se tenir loin du péché ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Jean 1 : 29 (LSG) : « Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. »

Le péché, thème incontournable dans la vie d’un enfant de Dieu ! C’est une lutte de tous les jours ! Une dualité presque permanente entre les désirs de la chair et ceux de l’Esprit. Mais Christ notre Sauveur a tout accompli à la Croix pour nous, ayant aboli le péché une fois pour toutes.

Nous le savons, venir à Christ ne nous délivre pas automatiquement du péché. C’est tout un processus. Ce qui ne nous facilite pas la tâche, c’est que la chair garde en mémoire le souvenir du plaisir que procure le péché et en redemande !

Voici donc une série de réponses pour mener une vie loin du péché.

Être né de nouveau

1 Jean 3 : 9 (LSG) : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui. »

S’attacher et obéir au plus grand commandement de Dieu : aimer Christ de tout son être

Matthieu 22 : 36 – 37 (LSG) : « Le plus grand commandement de la loi ? […] : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. »

L’aimer et Le désirer Lui pour ce qu’Il est et ce qu’Il a accompli pour nous à la Croix et s’attacher de tout cœur à Sa Parole. Car L’aimer Lui, Parole faite chair, c’est aussi aimer Sa Parole, Sa loi. Désirer communier avec Lui, considérant l’immensité de Son amour pour nous, de ce Dieu jaloux, qui désire l’amour et la soumission absolus.

Le mettre au premier plan, pour ne pas laisser de place au diable en nous. Plus nous serons attachés à Christ, remplis de Lui, dans Sa présence, et plus nous serons à même de résister au péché !

Désirer être totalement captif de Lui

Comme Paul. Que notre cœur soit captif de Son Amour, de telle sorte qu’Il devienne notre plus grande passion. Passion qui prend toute la place, ne laissant ainsi aucune place au mal.

Ephésiens 3 : 1 (LSG): « Moi Paul, le prisonnier de Christ pour vous païens… »

Ce n’est pas pour rien que Dieu nous a donnés comme plus grand commandement, de L’aimer de tout notre être, faire de Lui et Ses préceptes nos délices. C’est pour nous un bon moyen de tenir le diable à distance, de ne lui laisser aucune ouverture.

S’attacher de cœur et d’esprit à Sa Parole

Cela revient à s’appliquer par amour et obéissance, à la mettre en pratique, afin de Lui être agréable, approuvé de Lui, et tenir le péché à distance.

Romains 6 : 17 (LSG): « Vous avez obéi de cœur à la règle de doctrine dans laquelle vous avez été instruits… »

Serrer dans notre cœur la Parole de Christ, Parole incarnée, revient à serrer notre bien-aimé Christ Lui-même dans notre cœur.

Psaumes 119 : 11 (LSG) : « Je serre ta parole dans mon cœur, Afin de ne pas pécher contre toi. »

Être convaincu du péché

C’est l’œuvre du Saint Esprit en nous. La connaissance du péché, puis la conviction de celui-ci, engendre le regret, le dégoût, et ensuite la repentance, le désir de s’en détourner. La repentance mène au salut qui nous libère. Se repentir c’est confesser ses fautes à Dieu, et décider de les abandonner. Si l’on est sincère, le Seigneur Jésus nous pardonne et nous purifie, et nous aide à nous en libérer.

Jean 16 : 8 (LSG) : « Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Réaliser que demeurer dans le péché bloque notre progression spirituelle

Il est donc important de verbaliser, c’est-à-dire confesser à voix haute, nos fautes pour arriver à la délivrance. Tant que nous cacherons nos fautes à notre Rédempteur, notre âme ne pourra pas grandir, la chaîne reste et tant la délivrance que l’éveil de l’âme sont freinés.

Proverbes 28 : 13 (LSG) : « Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde. »

Par ailleurs, refuser de confesser et abandonner nos fautes, pourrait nous priver de la gloire de Dieu, L’empêcher de nous bénir. Soyons donc transparents avec Dieu, car Il sait tout !  Il a promis de ne pas nous juger si nous sommes sincères. 

Mourir à soi-même

Faire mourir l’ego, renoncer à ses intérêts propres, prier pour crucifier la chair avec ses désirs et passions (Galates 5 : 24). Romains 6 : 7 : « Car celui qui est mort est libre du péché. » 

Permettre à Christ de prendre toute la place en nous, noyer notre moi dans l’Être infini qu’Il est.

Galates 2 : 20 (LSG) : « J’ai été crucifié avec Christ ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ qui vit en moi. »

Jean 3 : 30 (LSG) : « Il faut qu’il croisse, et que je diminue. »

Réaliser et croire que notre nature pécheresse a été crucifiée et ensevelie avec Christ, autrement dit, a été tuée. Romains 6 : 11 (LSG) : « Ainsi vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en Jésus-Christ. »

Par Sa résurrection, Christ a vaincu le péché, or, nous avons été crucifiés et ressuscités avec Christ, ainsi le péché a perdu tout pouvoir sur nous. Nous sommes rendus capables de refuser le péché.

Romains 6 : 14 (LSG) : « Car le péché n’aura point de pouvoir sur vous. »

Romains 6 : 15 (LSG) : « Quoi donc ! Pécherions-nous, parce que nous sommes, non sous la loi, mais sous la grâce ? Loin de là ! »

Donc, bien-aimés, ce n’est parce que la Parole dit en Romains 5 : 20 que « là où le péché a abondé, la grâce a surabondé », que cela nous donne le droit de continuer à pécher !

Voici pourquoi :

2 Pierre 2 : 20 – 21 (LSG) : « Si, après s’être retirés des souillures du monde, […], ils s’y engagent de nouveau et sont vaincus, leur dernière condition est pire que la première. Car mieux valait pour eux n’avoir pas connu la voie de la justice, que de se détourner, après l’avoir connue, du saint commandement qui leur avait été donné. »

Consacrons et offrons notre être tout entier à Christ

Romains 12 : 1 (LSG) : « Je vous exhorte à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu. »

Réaliser que notre corps, désormais propriété privée du Père céleste, ne nous appartient plus, nous ne devons pas en disposer comme on veut (1 Corinthiens 6 : 19). Nous sommes désormais esclaves de Dieu, à Son service. Lui consacrer nos yeux, nos oreilles, nos membres, nos pensées, etc et Lui confier toutes nos possessions et espérances.

Demeurer dans la prière

Cela nous aidera à renforcer notre esprit et discipliner la chair.

Matthieu 26 : 41 (LSG) : « Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

Craindre Dieu

Psaumes 111 : 10 (LSG) : « La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse ».  

Le craindre c’est Le respecter Lui et Sa Parole, respecter la personne du Saint-Esprit. La crainte de Dieu engendre l’humilité et la soumission.

En outre, Le craindre c’est aussi avoir peur de la justice redoutable qu’Il pourra exercer si l’on commet le mal. Peur de Celui qui a le pouvoir de jeter les âmes en enfer ou au paradis.

Romains 6 :23 (LSG) : « Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. »

Donc, la connaissance et l’observation de Sa loi nous rendent plus sages. Laissons Sa Parole nous façonner, régler et corriger toute notre conduite.

Psaumes 119 : 98 (LSG): « Tes commandements me rendent plus sage que mes ennemis ».

Prendre conscience de qui je suis en Christ, le croire et le proclamer.

  • Une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 : 17). Les choses anciennes sont passées.
  • Assis dans les lieux célestes avec Christ, nous avons reçu autorité pour chasser les démons qui nous font pécher. (Ephésiens 2 : 6)

Marc 16 : 17 : « En mon nomils chasseront les démons »

  • Nous sommes déjà délivrés de toutes puissances des ténèbres. (Colossiens 1 : 13)

Choisir soigneusement nos fréquentations

1 Corinthiens 15 : 33 (LSG) : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs. »

D’où le dicton qui dit « Dis-moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es » !

C’est tellement vrai ! A force de fréquenter certaines personnes, on peut se retrouver à être plus ou moins influencé, selon le degré d’attachement. En effet, il y a comme des transferts de l’un à l’autre qui ont lieu, de certains traits de caractère, d’habitudes, etc. Nos âmes s’attachent, ce qui engendre alors un lien d’âme ; c’est comme si on devenait l’autre. C’est vrai aussi bien en amitié qu’en amour. Notre vie est alors influencée positivement ou négativement selon les cas.

Soyons donc très prudents et sélectifs, arrangeons-nous, dans la mesure du possible, pour ne pas laisser entrer n’importe qui dans notre intimité, et de nous attacher à des personnes qui acceptent et respectent nos valeurs et principes, en l’occurrence les valeurs bibliques.

Et non pas être tenté de laisser entrer dans notre cercle, des individus qui n’ont aucun respect pour ces principes, ou ne partageant pas les mêmes valeurs. Courant ainsi finalement de corrompre les nôtres en raison de la vie de désordre ou de débauche qu’ils pourraient mener.

Il y a une nuance entre ce qu’on appelle les amis (intimes) et les simples connaissances (plus superficielles). D’ailleurs, il n’est pas interdit d’avoir des connaissances, même non croyantes, à condition de savoir mettre des limites, en gardant une certaine distance (ex : le travail).  

Donc, bien-aimés, choisissons bien nos intimes, ne nous confions pas aveuglément à n’importe qui, car les loups sont parmi nous !

Matthieu 10 : 16 (LSG) : « Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents. »
Comme dit le dicton « Mieux vaut être seul que mal accompagné » !

Veiller sur notre cœur et nos pensées

Prêtons une grande importance à l’état de nos cœurs au quotidien.

Proverbes 4 : 23 (LSG) : « Garde ton cœur plus que toute autre chose »

Matthieu 15 : 19 (LSG) : « Car c’est du cœur que viennent les mauvaises pensées »

Attention à la convoitise en pensée, car : « Celui qui ferme les yeux pour se livrer à des pensées perverses, a déjà consommé le mal. » Proverbes 16 : 30 (LSG).

Donc purifions nos cœurs par le sang de Jésus, sanctifions nos pensées, amenons-les captives à Son obéissance, revêtons chaque jour le casque du salut pour les protéger, ne pas laisser l’ennemi les infiltrer.

Faire attention à ce que nos yeux voient et à ce que nos oreilles entendent

Ce sont des portes spirituelles par lesquelles entrent les démons !

Matthieu 5 : 29 (LSG) : « Si ton œil droit est pour toi une occasion de chute, arrache-le et jette-le loin de toi. »

Ces démons font naître des mauvaises pensées, la convoitise, jusqu’à nous pousser à consommer le péché ! Donc sanctifions nos yeux et nos oreilles, consacrons-les à des choses saintes, telles la lecture de la Parole, l’écoute d’enseignements bibliques, l’écoute de cantiques, etc.

Voilà donc quelques clés (liste non exhaustive) pour t’aider à demeurer loin du péché, notre ennemi public n°1, car fruit de l’ennemi de nos âmes, le diable, et nous séparant du Ciel ! En espérant que cela puisse t’édifier.

Cherche à plaire avant tout à Dieu, en t’éloignant de tout ce qui !lui est désagréable, en te repentant aussitôt que tu as fauté, et tu garderas ta place au Ciel.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.