Search

Les causes de divisions dans l’Église : notre immaturité.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Imagine un court instant ton œil qui entre dans une vive colère contre ton pied et le menace de ne plus éclairer ses pas, ou ton cou qui dit à ta tête ne plus vouloir la supporter. C’est impensable, n’est-ce pas ?

En tant que chrétiens, nous formons un seul Corps. Tout comme chaque membre joue un rôle bien déterminé dans notre corps, de même dans l’Église de Dieu, nous avons chacun notre rôle à jouer pour son bon fonctionnement. Dieu a donc appelé chacun d’entre nous à Le servir dans un domaine bien précis. Cependant, des divisions causées parfois par notre immaturité à comprendre ce dessein glorieux de Dieu pour Son Église tendent à affaiblir ce Corps.

L’immaturité chrétienne ne concerne pas uniquement certains nouveaux chrétiens ; bon nombre de chrétiens, bien qu’appartenant à l’Église depuis fort longtemps, font preuve d’immaturité. Voyons cela dans une lettre envoyée par l’apôtre Paul à l’église de Corinthe.

1 Corinthiens  1 : 10-13 : (LSG) «  Je vous exhorte, frères par le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à tenir tous un même langage, et à ne point avoir de divisions parmi vous, mais à être parfaitement unis dans un même esprit et dans un même sentiment.  Car, mes frères, j’ai appris à votre sujet par les gens de Chloé, qu’il y a des disputes au milieu de vous. Je veux dire que chacun de vous parle ainsi : Moi, je suis de Paul ! Et moi, d’Apollos ! Et moi, de Cephas ! Et moi, de Christ ! Christ est–Il divisé ? Paul a-t-il été crucifié pour vous ou est-ce au nom de Paul que vous avez été baptisés ? »

 Christ n’est pas divisé. 

C’est lamentable de voir qu’en tant que chrétiens, nous ne comprenons pas toujours le sacrifice de Christ pour nous, et que nous voulons jusqu’à présent servir notre cause et nos intérêts personnels, non celui de Christ et de Son Église. Comme dans l’Église primitive, aujourd’hui dans nos églises, nous constatons également cette idée de partisanerie : « mon amie chante mieux que cette fille, c’est elle qui doit diriger le groupe de louange ; j’ai plus de grâce que toi, c’est  moi qui dois faire ceci ou cela. »

Tout cela découle du fait que nous ne prenons pas assez de temps dans la présence de Dieu pour découvrir pourquoi Il nous a appelés et quel est notre rôle dans Son Église. Et nous passons des années à l’église à diriger le culte, à enseigner à l’école dominicale, à faire partie de tout, à regarder avec mépris ceux qui ne font pas mieux que nous, et à nous sentir menacés quand quelqu’un fait mieux que nous.

Romains 12 : 4-6a : (LSG)  « Car, comme nous avons plusieurs membres dans un seul corps, et que tous les membres n’ont pas la même fonction, ainsi, nous qui sommes plusieurs, nous formons un seul corps en Christ et nous sommes tous membres les uns des autres. Puisque nous avons des dons différents, selon la grâce qui nous a été accordée. »

Soyons des chrétiens matures.

En Christ, nous ne sommes pas appelés à faire du surplace. De jour en jour, lorsque nous restons connectés à Lui, le Seigneur nous permet de découvrir une nouvelle dimension de Sa grâce, pour Le servir beaucoup mieux. Il ne nous a pas appelés parce que nous étions les plus sages, les plus beaux et les plus doués ou parce que nous avions tout ce qu’il fallait pour faire partie de Son Église.

1 Corinthiens 1 : 28-29 (LSG) : « Et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire à néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu. »

La maturité chrétienne nous permettra aussi de ne pas nous affliger, ni de nourrir une certaine rancune pour ce que les autres peuvent nous faire subir à l’Église. Dans notre marche avec Dieu, nous pouvons rencontrer beaucoup d’obstacles, des incompréhensions et même subir des humiliations de la part de nos frères et sœurs à l’Église. Nous devons nous rappeler chaque jour que nous ne sommes pas parfaits, et qu’il peut y avoir des frictions entre nous. La Bible ne nous recommande nullement de médire dans nos cœurs ni de faire preuve d’hypocrisie, car cela conduit à la division, mais plutôt de nous pardonner réciproquement.

Jaques 3 : 16 : (LSG) «  Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions. »

Matthieu 5 : 23-24 ( LSG)  « Si donc tu présentes ton offrande à l’autel, et que là tu te souviennes que ton frère à quelque chose contre toi, laisse là ton offrande devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère ; puis, viens présenter ton offrande.

Dieu souhaite déverser dans nos cœurs Sa Grâce, Il souhaite nous voir grandir dans la connaissance de Sa Parole, que nous quittions une bonne fois pour toute, ce statut d’enfants se nourrissant du lait, pour passer au statut d’Hommes faits, par Sa grâce et pour Sa Gloire. Tout ce que nous pouvons faire à l’Église de Dieu, tous nos dons et nos talents, tout ce que nous sommes vient de Lui. Il veut que nous tous chrétiens, nous puissions nous unir pour l’avancement de Son Royaume.

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.