Où que nous soyons dans le monde, les choix que nous faisons déterminent la finalité de notre vie. La vie que nous avons aujourd’hui est la résultante des choix que nous avons faits par le passé, et les choix que nous faisons aujourd’hui dessinent ce que nous vivrons demain. Ainsi va la vie.
Il y a cependant des choix qui sont primordiaux et qui affectent de façon considérable la vie de chacun. Ils sont à faire primordialement, avec beaucoup de minutie.
Nous e verrons ici quelques-uns.
Le choix du lieu de l’éternité
Il y a quelque chose après la mort sur terre. Et chaque être humain devrait s’interroger sur le jour de sa mort et sur l’après mort. Où ira-t-on? C’est le choix le plus important de la vie de chacun. La liberté nous est laissée entre le paradis et l’enfer. Que choisissons-nous? Ne pas choisir le paradis, c’est choisir l’enfer. Choisir le paradis c’est croire en Jésus.
Jean 3:16 (LSG) « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils Unique afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la Vie Éternelle. »
C’est croire que Jésus est fils de Dieu, que Dieu L’a donné afin qu’Il meure pour chacun, nous donnant part au salut, à la vie éternelle. En choisissant la vie éternelle par Jésus, nous décidons de nous conformer à sa Parole tout au long de notre vie et de conserver ainsi le précieux choix que nous aurons fait.
Notons que Dieu nous recommande la vie en Deutéronome 30: 19-20 (LSG): « J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. »
Ce choix permet de déterminer où nous passerons l’éternité mais il change aussi catégoriquement notre vie sur terre.
Le choix du conjoint de vie
Il arrive le moment où l’on doit s’unir à quelqu’un. C’est un choix aussi important que sensible. La Bible nous dit que les conjoints dès qu’unis, forment une seule chair. Ils deviennent une seule personne. Ce qui signifie que chacun impacte l’autre à sa manière.
La sensibilité avec le choix du conjoint est que nous avons tendance à nous limiter à regarder à ce qui nous saute aux yeux et parfois nous ne portons pas cela vers Dieu afin qu’il nous oriente dans le choix à faire. Ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses, dans l’hypothèse où le conjoint mal choisi peut nous détourner de notre marche avec Christ et même nous faire perdre notre salut, que ce soit volontaire de sa part ou non.
Le choix du confident
Nous avons tous ou presque, cette facilité de nous confier à des personnes autour de nous sur des sujets de nos vies. Il nous arrive même d’attendre de ces personnes des directives.
Or que nous dit la Parole de Dieu ? « Ainsi parle l’Eternel: Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Eternel ! » Jérémie 17:5 (LSG)
Notre confident doit être Dieu. Avant même de nous tourner vers qui que ce soit, regardons à Christ, présentons à Christ et peut-être Lui-même nous mettra à cœur de discuter avec quelque d’autre… ou pas. Le premier que nous consultons doit toujours être Dieu.
Comme le relève la Bible : « Je le sais, ô Eternel! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir; Ce n’est pas à l’homme, quand il marche, A diriger ses pas. » Jérémie 10:23 (LSG) Tâchons de laisser Dieu conduire nos pas et diriger nos choix. Soumettons-Lui toutes nos intentions et attendons-nous à Sa volonté.