Search

Porter le regard sur Christ

PARTAGER L'ARTICLE SUR

« Regardes moi, viens vers moi ! » dit-on à un enfant qui apprend à faire ses premiers pas. Nous savons que ce sur quoi l’enfant pose son attention va affecter sa confiance dans sa démarche. C’est pour ça que nous lui répétons sans cesse, parfois en faisant des signes de la main, qu’il regarde vers nous.

C’est comme ça que Dieu agit envers nous. Il nous encourage toujours à porter notre attention sur Jésus pour ajuster notre marche tant spirituelle que sociale.

Toutefois, on peut avoir un point de référence mais ne pas y prêter attention. D’où cet article qui parle de porter et garder son attention sur Christ. Nous verrons pourquoi est-ce important et comment y arriver.

Pourquoi est-ce important ?

Pour devenir comme Lui

Le but de notre foi en Dieu devrait être de ressembler un peu plus à Christ, chaque jour. Il est désolant de constater que plusieurs vont à l’église, font de belles déclarations uniquement pour avoir un emploi stable, un mariage, une bourse, des papiers et que sais-je encore ? Ce n’est pas là le but pour lequel Christ est mort ! Jésus a payé le prix fort afin que nous devenions comme Lui, c’est-à-dire fils/filles de Dieu.

Jean 1 :12 (LSG) « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

Or, on ne peut pas devenir comme quelqu’un qu’on ne considère pas, qu’on ne suit pas de près, vers qui on ne porte pas nos regards. Car en effet, nous devenons semblables à ce sur quoi nous portons notre attention. Si je contemple des célébrités, je voudrais devenir comme elles et bientôt, j’imiterai leurs actions pour y arriver.

La Bible illustre ce fait en 2 Rois 17 :15 (LSG) «  Ils rejetèrent ses lois, l’alliance qu’il avait faite avec leurs pères, et les avertissements qu’il leur avait adressés. Ils allèrent après des choses de néant et ne furent eux-mêmes que néant, et après les nations qui les entouraient et que l’Éternel leur avait défendu d’imiter. »

Israël a couru derrière des choses de néant, et il est devenu lui-même néant. Nous devenons comme les choses vers lesquelles nous courrons. C’est pourquoi dirigeons nos pas après ceux de Christ pour devenir comme Lui. Ce n’est pas impossible. D’ailleurs dans le temps, les disciples l’ont fait avec brio et ont reçu une qualification particulière : on les a appelés « chrétiens ».

Actes 11 :26 (LSG) « Et, l`ayant trouvé, il l’amena à Antioche. Pendant toute une année, ils se réunirent aux assemblées de l’Église, et ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »

Du temps des Apôtres, n’était pas chrétien qui voulait. Je peux mieux le dire ; n’était pas chrétien qui croyait simplement, mais était chrétien qui manifestait les traits de caractère du Christ. Était chrétien qui parlait et agissait comme Jésus. Était chrétien qui plongeait ses regards dans la loi parfaite pour en sortir un modèle pratique de vie pieuse. Était chrétien qui dégageait le bon parfum de Christ; un parfum de mort pour ceux qui sont égarés mais un parfum de vie pour ceux que Dieu a choisi.

Le chrétien n’était pas celui qui en avait les dehors (poste des versets bibliques sur son compte, se filme dans les églises et les concerts chrétiens, donne des leçons de morale qu’il n’applique même pas,…) mais celui qui marchait dans la douceur, l’amour et la puissance de la Parole de Dieu. Le nom de chrétien se méritait !

Alors une question : es-tu chrétien ? Dans les églises il y a parfois plus d’aspirants chrétiens que de véritables chrétiens; plus de croyants passifs que de chrétiens effectifs. Le croyant croit, alors que le chrétien extériorise sa foi en la traduisant dans des œuvres concrètes. N’est-ce pas que la foi sans les œuvres est vaine ?

Devenir chrétien donc, résulte du fait de suivre la vie de Jésus. Ses traces, Ses paroles et Ses œuvres. En les suivant, nous deviendrons comme Lui ; car la vie d’un homme est toujours imitable.

Paul disait à Timothée : «  Pour toi, tu as suivi de près mon enseignement, ma conduite, mes résolutions, ma foi, ma douceur, ma charité, ma constance. » 2 Timothée 3 :10 (LSG) 

Les enseignements, la conduite et les œuvres de Christ, sont pleinement explicites dans les évangiles afin que nous les suivions dans notre vie de tous les jours.

Pour éviter de couler

L’un des tableaux marquants qui illustrent l’importance de diriger son attention sur Jésus se trouve dans Matthieu 14 :28 à 31 (LSG) : « Pierre lui répondit : Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. Et il dit : Viens ! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

Il s’agit de Jésus qui marche sur l’eau en direction de ses disciples au milieu d’une nuit terrifiante. Ces derniers paniquent en voyant une silhouette flottante et pensent que c’est un fantôme qui leur veut du mal. Cependant, lorsque Jésus se révèle à eux, Pierre est pris d’un noble désir : il veut aller vers Jésus, comme toi également tu désires emboîter les pas du Christ aujourd’hui.

Cependant, le succès de sa démarche dépendait de sa capacité à garder son focus sur Celui vers qui il voulait aller. Ayant vu ce qui se passait autour de lui, il a perdu sa fermeté et a commencé à couler.

Cette scène touchante est aussi symbolique : le vent nous rappelle notre disposition naturelle à rétrograder devant les défis de la vie ; et l’eau, l’incertitude de nos pas ; sans parler de la nuit dans laquelle le monde est plongé où il est difficile de voir le danger venir et l’esquiver. N’est-ce pas ce que nous vivons tous les jours ?

Dans ce vortex de la vie, il est possible d’avancer un moment ; mais très vite, le doute et les obstacles viennent et nous commençons à enfoncer. Il est important de garder le regard sur Christ pour éviter de couler sous les pressions de la vie. En dehors de Jésus, nous avons tous les prétextes d’abandonner, vu que nos limites nous sont tout le temps rappelées.

Le monde a une force d’attraction. Notre vieil homme avec ses mauvaises habitudes a la peau dure. Il suffit de peu pour qu’on ralentisse jusqu’à nous arrêter puis rétrograder. Il nous faut tenir à plus fort que lui, à plus fort que nous. En effet,  dans la marche chrétienne, c’est soit on triomphe sur le monde, soit le monde triomphe sur nous. Soit on marche sur l’eau, soit on coule. Mais gloire à Dieu, nous avons un Maitre qui a vaincu.

1 Jean 4 :4 (LSG) «  Vous, petits-enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde. »

Parce que Jésus est fidèle 

La vie est faite de haut et de bas, nous le savons. Tu peux être au top aujourd’hui et te retrouver au sol demain ; être millionnaire aujourd’hui et crouler sous les dettes demain ;  être en bonne santé et bientôt être fragile. Tout peut basculer à n’importe quel moment et malheureusement, les temps difficiles viennent avec une douloureuse solitude.

Mais la bonne nouvelle est que lorsque nous sommes perdus, lorsque nous avons rétrogradé ou sommes esseulés, la croix est toujours là. Jésus reste toujours Le même, Son amour demeure intact et Ses promesses valables.

Dans nos temps d’inconstance, Jésus reste constant; prêt à nous porter, à nous pardonner,  à nous fortifier,  à nous renouveler. En gros, Il est Fidèle !

Ésaïe 46 :4 (LSG) « Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre vieillesse je vous soutiendrai ; Je l’ai fait, et je veux encore vous porter, Vous soutenir et vous sauver. »

Ésaïe 49 :15 (LSG) « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles ? Quand elle l’oublierait, Moi je ne t’oublierai point. »

Dans les moments difficiles, lorsque les gens s’en vont,  Dieu reste le rocher solide sur lequel nous pouvons compter.

Ésaïe 43 :2 – 3 (LSG) « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur ; Je donne l’Égypte pour ta rançon, L’Éthiopie et Saba à ta place. »

1 Thessaloniciens 5 :24 (LSG) « Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera. »

Comment y arriver ?

Par la prière

Psaumes 119 :37 (LSG) « Détourne mes yeux de la vue des choses vaines, Fais-moi vivre dans ta voie ! »

Dans un monde de rapidité, de buzz et des scandales de tout genre comme le nôtre, il est difficile de se focaliser sur les bonnes choses. Même avec la volonté, il nous arrive de trébucher et de traîner un peu plus longtemps sur cette série ou cette émission de télévision. Notre chair est plus que jamais attirée vers des choses vaines et personne n’en est immunisé.

L’Apôtre Paul le dit ouvertement en Romains 7 :18-19 (LSG) « Ce qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à-dire dans ma chair : j’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.  Car je ne fais pas le bien que je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. »

Pour s’en sortir, nulle autre option que de faire recours au Père Céleste par Jésus-Christ. C’est Lui qui, par Le Saint-Esprit, nous donne de dominer la chair et ses passions pour garder notre communion avec Lui intacte.

La motivation,  la volonté ou l’effet de foule ne durent pas longtemps. Seule la Puissance de Dieu peut nous aider à garder nos yeux fixés sur Jésus. Cette puissance,  nous l’avons par la prière fervente.

L’Apôtre Paul a fait une puissante prière. Elle ne consistait pas uniquement à nous emmener à regarder à Jésus mais plus encore, à faire habiter Christ dans nos cœurs.

Par cet article, j’exprime également ce souhait profond, celui de ne pas seulement tourner les regards vers Jésus, mais de Le contempler jusqu’à ce qu’Il imprime Son image glorieuse dans notre cœur.

Éphésiens 3 :14-17(LSG) «  … je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre, afin qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire, d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi… »

La prière te connecte à l’atmosphère du ciel ; la prière crée un climat favorable pour ta guérison et ta restauration ; la prière emmène les sentiments de Dieu en toi. Par et à travers elle, tu peux être sûr(e) que ton cœur se focalise sur Jésus.

En se réjouissant en Christ

Habacuc 3 :18 –19 (LSG) « Toutefois, je veux me réjouir en l’Éternel, Je veux me réjouir dans le Dieu de mon salut. L’Éternel, le Seigneur, est ma force ; Il rend mes pieds semblables à ceux des biches, Et il me fait marcher sur mes lieux élevés. Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. »

La joie ! Nous gardons facilement les souvenirs qui nous font éprouver une joie véritable et profonde. Même après des années, on s’en souvient comme si c’était hier. Le fruit de l’Esprit, c’est aussi la joie. Lorsqu’on vit cette joie, elle nous rappelle Christ, Sa Compassion et Sa grâce envers le pécheur que nous étions et cela nous maintient dans une attitude d’adoration et de louange.

La joie de Dieu ne peut être comparée à celle que nous éprouvons lorsque nous avons le bac, ou un travail bien rémunéré. En effet, celle de Dieu ne repose pas sur nos mérites, nos efforts ou nos idées ; mais bien sur Sa présence, Sa douceur et Sa couverture au milieu des circonstances.

J’ai personnellement reconnu cela il y a quelques années quand j’étais monitrice à l’école du dimanche. On avait pris des semaines à préparer le spectacle de Noël et chacun y avait mis du sien. On s’attendait alors à un certain résultat satisfaisant. Le jour-j arriva et le spectacle s’était tellement bien passé que j’avais l’impression qu’il y avait un ingrédient spécial qui accompagnait tous les enchaînements.

Au soir sur mon lit, en repensant à cette joie des enfants qui rendaient gloire à Dieu et à ce mystérieux truc en plus qui a embelli l’événement,  je me suis surprise à fondre en larmes de joie. C’était une joie douce, reposante, agréable. Je n’étais pas en prière ; je nageais seulement dans un merveilleux souvenir de Dieu. Et cela m’a fait contempler Christ autrement, plus profondément.

Psaumes 77 :12,15 (LSG) « Je rappellerai les œuvres de l’Éternel, Car je me souviens de tes merveilles d’autrefois ; Tu es le Dieu qui fait des prodiges ; Tu as manifesté parmi les peuples ta puissance. »

Bien-aimée as-tu un souvenir avec Dieu ? Pas besoin d’en avoir beaucoup. Un seul peut te faire méditer toute une journée sur Dieu. Un accident raté, une guérison miracle, une providence surnaturelle, une présence dans la solitude, etc. Des petites choses comme ça ramènent notre attention à leur auteur qui est Dieu. Alors réjouissons-nous en Lui.

Philippiens 4 :4 (LSG) « Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur ; je le répète, réjouissez-vous. »

Il y a encore d’autres moyens pratiques pour nous aider à garder notre attention sur Christ comme la méditation, la compagnie des frères et sœurs en Christ, les programmes chrétiens, etc. Tout cela concourt à nous garder dans la communion avec Jésus.

Cependant pour cet article, nous pouvons nous arrêter là en priant que L’Esprit du Seigneur nous soutienne dans notre marche afin de toujours garder nos yeux sur Christ selon qu’il est écrit en Actes 2 :25 (LSG) « Car David dit de lui : Je voyais constamment le Seigneur devant moi, Parce qu’il est à ma droite, afin que je ne sois point ébranlé. »

Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.