Search

Les difficultés liées au discipolat

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il existe un certain nombre de difficultés liées à la vie de tout disciple de Jésus-Christ. D’ailleurs, de Son vivant, Christ les a soulignées à plusieurs occasions dans les Évangiles.

La seule chose qui rattache le disciple à son Maître est la doctrine. C’est par la doctrine que l’on reconnait, que l’on identifie un disciple. Il est écrit dans Actes 11 : 26 (LSG) « […] ils enseignèrent beaucoup de personnes. Ce fut à Antioche que, pour la première fois, les disciples furent appelés chrétiens. »

Si notre Maître a connu des difficultés, nous Ses disciples nous en connaîtrons les mêmes, aussi longtemps que nous professons et défendons Sa doctrine.

2 Corinthiens 1 : 5 (LSG) « Car, de même que les souffrances de Christ abondent en nous, de même notre consolation abonde par Christ. »

Cet article nous énonce certaines des situations critiques auxquelles les disciples de Jésus-Christ font face.

Les difficultés d’ordre financier

Le discipolat requiert d’importantes ressources financières. Pour aller aux extrémités de la terre, une mission de grande envergure évoquée dans Matthieu 28 : 19, le disciple a besoin de fonds afin de répandre l’Évangile de son Maître Jésus-Christ.

Des gênes d’ordre financier font souvent obstacle au mandat de beaucoup de disciples de Christ. Quand bien même seraient-ils épris et soucieux du salut d’autrui. L’Évangile en lui-même est certes gratuit pour tous. Toutefois, sa diffusion et son expansion nécessitent un financement conséquent. La visée est d’atteindre tous ceux qui ne l’ont pas encore reçu.

Le discipolat du Ier siècle, faisant suite à l’ascension de Christ, diffère de celui d’aujourd’hui. Si les finances n’étaient pas vraiment importantes pour les disciples du Ier siècle, elles le sont nettement plus, pour les disciples du XXI siècle.

Rien n’est gratuit dans le monde. Sans parler de l’inflation et de la récession. Et faute de finances, les disciples de notre époque moderne ne seront pas en mesure de transmettre le message de Jésus-Christ.

Pour palier au manque de moyens, il y a plusieurs voies possibles : les uns s’investissent dans l’entrepreneuriat (création de micro-entreprises), les autres cherchent des partenaires, certains lancent des levées de fonds dans leurs communautés pour la formation et l’envoi des disciples en mission…

Ainsi, c’est par la créativité et l’esprit entrepreneurial que certains disciples se battent pour sortir des soucis financiers.

Le renoncement total

Le renoncement total est une autre embûche à laquelle les disciples de ce temps font face. Le discipolat rime avec le renoncement. Dans Luc 9 : 23 (LSG), Jésus-Christ dit à Ses disciples : « […] Si quelqu’un veut venir après moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il se charge chaque jour de sa croix et qu’il me suive. »

Le renoncement total implique d’abord le renoncement de soi, ce qui signifie simplement avoir le sentiment profond d’appartenir totalement à Christ. À voir comment certains disciples se conduisent, nous nous rendons compte que le renoncement de soi n’est pas un acte aisé.

Le diable s’acharne farouchement à créer des conditions et des circonstances mettant à mal le renoncement. Le diable sait parfaitement que l’on ne peut pas séparer le discipolat de la croix. Or, Christ nous recommande de porter notre croix quotidiennement, pas juste un seul jour.

Un disciple doit supporter la croix malgré tout, comme le Seigneur avait accepté la sienne, en dépit de qui Il était. Pour affaiblir ton renoncement, l’ennemi te fait voir ton importance, ta valeur, tes biens… Cette présentation diabolique place certains disciples dans une position d’embarras.

Christ ne voulant pas que nous Lui appartenions partiellement, Il exige de nous un renoncement total, un engagement complet et intégral. Dans Luc 14 : 33 (LSG), Il dit : « Ainsi donc, quiconque d’entre vous ne renonce pas à tout ce qu’il possède ne peut être mon disciple. »

La difficulté du renoncement total fait que la majorité des disciples de Christ ont un pied dedans et un pied dehors. Ceci est bien provoqué par les désirs et les besoins que le diable réveille dans la chair.

Alors, dans le but de contrer les attaques de l’ennemi contre notre abnégation et notre engagement, nous devons éviter toute accointance qui pourrait les affaiblir.

Tribulations et persécutions

Dans Matthieu 10 : 25 (LSG), il est écrit : « Il suffit au disciple d’être traité comme son maître, et au serviteur comme son seigneur. S’ils ont appelé le maître de la maison Béelzébul, à combien plus forte raison appelleront-ils ainsi les gens de sa maison ! »

Les mauvais traitements, à savoir les tribulations, les persécutions, les imputations dommageables (diffamations), ne doivent pas constituer un frein à l’expansion de l’Évangile. Ils font partie des difficultés auxquelles les disciples de Christ font face.

Dans des pays où le christianisme est menacé, attaqué, la croissance quantitative des chrétiens reste faible. Le nombre de disciples de Christ qui bravent les tribulations et persécutions sont à compter du bout des doigts.

Pourtant, ces mauvais traitements ont été prédits par Jésus-Christ Lui-même dans Jean 16 : 33 (LSG) « […] Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »

De même, dans Jean 15 : 20 (LSG), Jésus a dit : « […] Le serviteur n’est pas plus grand que son maître. S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi ; s’ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre. »

Un vrai disciple de Christ ne peut pas être surpris quand il subit de mauvais traitements dans certains endroits. Il a déjà été averti par son Maître Jésus-Christ. S’agissant de la Parole de Dieu, le disciple doit s’attendre à son accomplissement sans tarder.

1 Pierre 4 : 12-14 (LSG) « Bien-aimés, ne soyez pas surpris, comme d’une chose étrange qui vous arrive, de la fournaise qui est au milieu de vous pour vous éprouver. Réjouissez-vous, au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse lorsque sa gloire apparaîtra. Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu, repose sur vous. »

Dans tous ces désagréments, Christ nous demande de garder notre foi ferme comme Il garda la Sienne aux jours de Ses persécutions. Nous devons considérer nos difficultés comme des moyens que Dieu utilise pour manifester Sa gloire aux incrédules du monde.

Nous devons persévérer dans l’adoration, dans la louange, dans la méditation de Sa Parole et dans la prière. Quand bien même, celles-ci seraient interdites dans l’endroit où nous nous trouvons, nous devrions adopter des méthodes appropriées pour donner gloire à Dieu.

Le courage, l’intrépidité doivent être de mise au milieu de tout inconvénient que nous pouvons rencontrer dans la propagation des vérités de notre Seigneur Jésus-Christ.

Sois encouragé(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.