Search

Les bienfaits de la parole de Dieu

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous sommes tous à la recherche du bonheur, des bienfaits, d’une vie heureuse. Nous utilisons divers moyens pour arriver à cette fin. Cependant, nous nous rendons compte que peu de gens trouvent les bienfaits qu’ils désirent.

Avec cet article, nous vous emmenons sur un autre terrain : les bienfaits de la parole de Dieu. La parole de Dieu apporte des bénéfices, des avantages inestimables dans la vie de celui qui la lit, la médite et l’écoute tous les jours. Ces bienfaits sont tout autant visibles qu’invisibles.

Le successeur de Moïse, Josué, dit au peuple d’Israël dans Josué 1 : 8 (LSG) : « Que ce livre de la loi ne s’éloigne pas de ta bouche, médite-le jour et nuit pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c’est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c’est alors que tu réussiras. »

L’assurance du salut

L’assurance du salut est un grand bienfait que la Parole de Dieu apporte à ceux qui la lisent, la méditent et l’écoutent quotidiennement. La Parole de Dieu n’est pas là pour nous terrifier ou nous donner un sentiment d’incrédulité, de doute au sujet de notre salut.

Christ a Lui-même dit dans Luc 18 : 27 (LSG) : « Ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu. »

Ceci est une réplique à une question qui a trait au salut. C’est une assurance, une garantie infaillible que Christ donne non seulement à Ses disciples, mais aussi à nous qui sommes Ses enfants.

Dans la même perspective, l’Apôtre Paul dit dans Ephésiens 2 : 8 (LSG) : « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu… »

La Parole de Dieu nous donne d’être dépouillés de tout discours centré sur nous-même, sur nos efforts, pour nous plonger dans le régime de la grâce.

Pour nous qui avons cru en Jésus-Christ au moyen de Sa parole parfaite, le salut est assuré sans aucune restriction.

Elle nourrit notre foi

Aucune expérience, aussi riche soit-elle, ne peut nourrir la foi plus que la parole de Dieu.

Notre foi meurt tous les jours quand nous ne lisons pas, ne méditons pas et n’écoutons pas la Parole de Dieu. Puisque rien ne peut exister longtemps qu’il est détaché, séparé de sa source.

Plus nous lisons et méditons la parole de Dieu, plus notre foi augmente et s’affermit davantage. Quand la foi est bien nourrie par la Parole de Dieu, elle devient vivante et produit des fruits abondants.

En d’autres mots, la foi elle-même n’est rien, c’est plutôt la Parole de Dieu qui lui donne du sens et la pousse à poser des actions. La Parole de Dieu donne la vie à notre foi.

La victoire dans le combat spirituel

Il est écrit dans Ephésiens 6 : 17 (LSG) : « Prenez  aussi le casque du salut, et l’épée de l’Esprit, qui est la parole de Dieu. »

La parole de Dieu n’est pas seulement là pour nous édifier, nous exhorter… Elle est aussi une arme redoutable dans le combat spirituel. Elle a le pouvoir de disperser et de dissuader nos ennemis.

S’engager dans le combat spirituel en laissant en aparté ou en arrière, la Parole de Dieu, c’est prendre le chemin de la faillite et de l’échec. Quand la Parole de Dieu occupe une place centrale dans notre vie, la victoire dans le combat spirituel est vraiment assurée.

On n’attaque pas l’ennemi (le diable) avec des paroles des Hommes ou avec des citations philosophiques. On attaque l’ennemi avec la Parole de Dieu, car il est écrit dans Marc 16 : 17 (LSG) : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom ils chasseront les démons… »

Elle guide nos choix et décisions

La majorité de nos choix et décisions sont faussés par le fait que nous les prenons sans nous référer à la volonté parfaite de Dieu dans Sa Parole. Le point de départ de nos choix et décisions doit être la Parole de Dieu et non nos réflexions ou nos sentiments.

La Parole de Dieu nous permet de prendre de bonnes décisions et de faire des choix éclairés et judicieux. Les mauvaises décisions sont celles qui sont inspirées par la passion ou par l’humeur (colère ou joie excessive).

Être en accord avec la Parole de Dieu nous donne l’avantage de ne pas commettre d’erreur dans les choix que nous faisons et dans les décisions que nous prenons. La Bible déclare dans Psaumes 119 : 105 (LSG) : « Ta parole est une lampe à mes pieds, une lumière sur mon sentier. »

Dans la lumière, on ne fait pas de confusion ni de quiproquo, on agit dans la connaissance parfaite.

La parole de Dieu guérit nos blessures

La douleur de tes blessures est intense, nuit et jour elle s’empire. Sais-tu pourquoi ? C’est parce que tu ne sais pas ou tu ne crois pas que la Parole de Dieu soit le remède par excellence qui guérit définitivement toute blessure.

La Bible dit dans le Psaumes 107 :20 (LSG) « Il envoya sa parole et les guérit (…) »

Et en 1 Pierre 5 : 7 (LSG) : « Et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous… »

Tu commets une erreur monumentale lorsque tu veux de toi-même guérir tes blessures et enlever tes soucis. Lis et médite la Parole de Dieu, ouvre ton cœur et laisse la parole de Dieu te guérir.

Les blessures humaines sont définitivement curables, guérissables par l’Évangile de Jésus-Christ. Nos blessures naissent des évènements inattendus que nous rencontrons dans la vie quotidienne. Elles affaiblissent nos corps, nos âmes et nos esprits.

La parole de Dieu est donc ce qui te guérira profondément, totalement et définitivement. Lis-la, médite-la, proclame-la, et tes blessures partiront.

La Parole de Dieu nous sanctifie

La meilleure des choses que la Parole de Dieu apporte dans la vie de ceux qui l’écoutent c’est la sanctification. On ne devient pas saint par le baptême, par les bonnes œuvres que nous faisons ici et là, mais on devient saint en écoutant sérieusement la Parole de Dieu.

La sanctification, les bienfaits apportés par Dieu, sont une nouvelle position que nous occupons en Jésus-Christ. Quand tu vis dans la sanctification sincère, toutes les portes des biens du monde s’ouvrent devant toi.

Christ l’a si bien déclaré lorsqu’Il dit dans Jean 17 : 17 (LSG) : « Sanctifie-les par ta vérité : ta parole est la vérité. »

La Parole de Dieu enlève les saletés, les impuretés qui sont attachées dans nos âmes, pour nous amener à la stature parfaite de Christ.

Bref, notre salut est garanti en Christ par la foi que nourrit la Parole de Dieu. Cette parole qui nous donne la victoire dans le combat spirituel, nous aide également à prendre de bonnes décisions et à faire de bons choix sans nous laisser avec des blessures incurables.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.