Search

Les faux raisonnements et les forteresses dans l’âme.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Souvent face à une incertitude ou un danger quelconque, il nous arrive de pousser très loin notre raisonnement. A l’occasion, il arrive qu’en nous s’éveillent certaines pensées qui forment une barrière à notre avancement. Ce sont ces raisonnements que je traite de faux.

Je ne sais pas pour toi mais moi il m’est déjà arrivé des cas où face à la maladie, j’ai désespéré et j’ai senti en moi des pensées surgir. Celles-ci étaient comme des voix qui me disaient que j’allais mourir. Et plus je laissais ces raisonnements tourner en moi, plus l’esprit de mort s’amplifiait.

En effet, à chaque fois que nous entretenons des pensées négatives, nous attirons vers nous ce qui est négatif. C’est aussi le cas quand nous pensons négativement par rapport à nous et à nos prochains. C’est comme si nous nous mettions dans une prison qui nous affecte réellement. C’est pourquoi on a parlé de forteresses dans l’âme.

Dans ce contexte, la forteresse est un lieu fortifié ou une citadelle servant de prison. Tellement les murs de ce lieu sont fortifiés que celui qui se trouve là aura beaucoup de difficultés à s’échapper. Alors les mauvaises pensées constituent une forme de forteresse qui bloque celui qui les entretient.

Souvent ces pensées sont œuvres de la chair et dans bien de cas aussi, l’œuvre de démons. A chaque fois que nous marchons selon ces pensées, nous ne pouvons pas résister devant les attaques démoniaques. Plusieurs en effet ont attiré sur eux le malheur ou ont vu perdurer des situations, à cause de ces pensées erronées.

Quels sont ces faux raisonnements ?

Ces raisonnements sont nombreux mais ici je t’en présente quatre seulement :

  • Le doute

L’un des raisonnements qui bloquent les gens est le doute. Lorsque tu doutes de ce que Dieu te dit, tu permets à satan de te retenir captif. Le doute n’est pas digne de notre Royaume. Si tu constates que tu as le doute, comprends que tu as des forteresses à abattre.

  • L’incrédulité

C’est souvent dans la pensée que se développent l’incrédulité et le doute. C’est une grande forteresse qui bloque plusieurs personnes. Le manque de foi est un danger. Une personne qui ne croit pas que sa situation peut s’améliorer grâce à Dieu est une proie facile du diable. Ce raisonnement ne voit que le contraire de ce que Dieu voit.

  • La peur démoniaque

Naturellement chacun a peur, mais souvent les démons viennent l’amplifier afin de tourmenter les gens. Il y a de ces personnes-là qui ont peur du diable et de ses attaques au point où elles ne peuvent plus dormir, elles ne peuvent pas rester à un endroit isolé. Ces personnes font régulièrement des cauchemars et n’ont aucune paix. Cela est une forteresse à abattre.

  • Pensées impudiques

Ce sont aussi des types de raisonnements qui emprisonnent les gens. Souvent celui les entretient se bloque. Il ne peut pas bien travailler dans le monde séculier ou dans l’œuvre de Dieu. Si tu es dominé (e) par des pensées impudiques, sache que tu as devant toi une autre forteresse que tu dois renverser.

Comment abattre ces raisonnements et ces forteresses ?

2 Corinthiens 10 :3-5 : « Si nous marchons dans la chair, nous ne combattons pas selon la chair. Car les armes avec lesquelles nous combattons ne sont pas charnelles ; mais elles sont puissantes, par la vertu de Dieu, pour renverser des forteresses. Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. »

Dans ce verset, on nous parle des raisonnements et hauteurs qui s’opposent à la connaissance de Dieu. Ça montre que lorsque quelqu’un entretient de faux raisonnements, son esprit ne sera pas ouvert pour se connecter à Dieu et recevoir des révélations de Lui.

Paul dit, « nous renversons » les forteresses et non « Dieu renverse ». Cela veut dire que le Seigneur nous a déjà dotés du pouvoir de  le faire de nous-mêmes. Mais comment y arriver ? La Bible dit : « nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » Ça veut dire que lorsque les faux raisonnements se présentent à toi, refuse-les en les remplaçant par des pensées qui glorifient Dieu.

Par exemple lorsque le doute, l’incrédulité ou la peur viennent à toi, remplace-les par la foi en Dieu. Fais confiance au Seigneur et tu verras qu’ils disparaîtront. Si c’est le cas de l’impudicité, remplis ton âme des pensées de sainteté.

Paul dit nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. La bonne façon de le faire est de se nourrir de la Parole de Dieu. La pensée remplie de la Parole de Dieu n’a pas peur, ne doute de rien. Elle ne médite rien de mal.

En somme, pour abattre les forteresses dans notre âme, il nous faut la foi. Celle-ci nous est inspirée par la méditation de la Parole de Dieu. Celui qui se fait ami de la Parole de Dieu aura la facilité de vaincre toute attaque qui surgit dans ses pensées.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.