Search

Les mariés face aux réseaux sociaux

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Aujourd’hui, il y a un danger qui guette les mariés. Ce danger s’appelle réseaux sociaux. Un réseau social est outil efficace pour cimenter à bon ou à mauvais escient une relation.

Avant l’avènement des réseaux sociaux, les mariés se comportaient autrement. Le temps de dialogue et de partage était suffisamment pris en considération. Le regard de fixation, les œillades sur son conjoint avaient une place de choix. L’attachement, le rapprochement des conjoints se constataient au quotidien.

Cependant, à l’ère des réseaux sociaux tout a changé dans les couples. Le mariage a perdu son vrai sens : la méfiance, l’individualisme, l’égoïsme, le détachement, le mensonge, l’oubli de l’autre, ont élu domicile dans le mariage.

Comment un couple chrétien peut-il faire face à tous ces aléas des réseaux sociaux ?

Les rôles des réseaux sociaux dans le couple

Les réseaux sociaux dans le couple (chrétien) jouent principalement trois rôles : l’information, la formation et le divertissement.

L’information a une place importante dans les relations conjugales. Elle réduit sensiblement l’incompréhension dans la vie de couple. Les conjoints font certaines choses par ignorance ou par manque d’information, ce qui entraîne des dégâts immesurables dans le mariage.

Osée 4 :6 (LSG) « Mon peuple est détruit, parce qu’il lui manque la connaissance. »

La plupart des couples passent le plus clair de leur temps dans le milieu professionnel. Nous avons donc d’une part des couples où les deux partenaires travaillent, et d’autre part  des couples où l’un des conjoints travaille. Ils peuvent garder un lien, partager les informations sur le ménage, les enfants, la gestion, l’utilisation des finances, sortie ou déplacement improvisé.

La formation : les mariés chrétiens peuvent apprendre beaucoup de choses sur les réseaux sociaux : la gastronomie, la médecine, la vie sexuelle, spiritualité, les finances, l’actualité… Un couple qui ne se forme pas vieillit avant le vieillissement, car les choses changent au jour le jour. Les réseaux sociaux nous proposent de nouvelles recettes pour l’amélioration de notre vie conjugale. Nous devons les découvrir pour les appliquer à la lumière de la parole de Dieu.

Le divertissement est l’un des produits que les réseaux sociaux offrent aux mariés. En l’absence de l’autre conjoint, pendant des temps libres, ils peuvent nous divertir. Ils y a des programmes, des magazines qui égaient sainement, qui détendent les mariés de certaines frustrations de la journée, qui nous font oublier, des fois, de mauvais souvenirs. Le sain divertissement est important pour les mariés chrétiens.

Le bon usage des réseaux sociaux pour les mariés chrétiens

Il est possible pour les mariés chrétiens d’utiliser les réseaux sociaux sans pécher et sans se tromper. Faisons d’abord cette distinction : la façon dont un couple chrétien utilise les réseaux sociaux doit être différente de la manière dont un couple païen l’utilise.

En effet, un chrétien marié, avant d’ouvrir son réseau social, il commence par la prière. Pourquoi prier avant d’accéder à son réseau social ? Parce que «  votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui dévorer. » 1 Pierre 5 :8-9 (LSG). Le diable est présent sur les réseaux sociaux. Il est là avec pour mission de polluer et dépraver la jeunesse, détruire les couples…

Le bon usage des réseaux sociaux commence d’abord et aussi par le choix des amis.  La fréquentation virtuelle ou physique impacte nos relations conjugales de manière subliminale sans qu’on ne s’en rende compte. Si nous sommes mariés converti, il est prudent de choisir des amis virtuels qui sont mariés convertis. Avec les réseaux sociaux, nous, mariés chrétiens, devons éviter de tisser des relations profondes avec des amis (célibataires) surtout de sexe opposé.

Un bon usage des réseaux sociaux pour les mariés chrétiens, les oblige à ne pas mettre de code d’accès dans leur téléphone portable, ou soit le mettre et informer son partenaire, même quand on le change. Pour les mariés païens, cela est permis, mais pour nous chrétiens, la transparence l’oblige et notre morale l’interdit de le faire sans le communiquer à l’autre.

Un bon usage des réseaux sociaux propose aux mariés chrétiens que nous sommes, l’ouverture d’un compte commun pour notre sécurité. Il n’y a moins de risques de soupçons d’avoir un compte en commun pour se contrôler,  se surveiller mutuellement et surveiller même la fréquentation de nos enfants. Autrement dit, ce compte commun doit aussi intégrer les enfants pour un meilleur suivi de leur vie virtuelle.

Le mauvais usage des réseaux sociaux

Il y a des couples chrétiens qui utilisent les réseaux sociaux à mauvais escient comme les païens. Ils y accèdent sans prier en amont, ils y sortent sans dire merci à Dieu de ce qu’ils ont appris.

Malachie 3 :18 (LSG) « Vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas. »

Lorsque vous avez des amis virtuels que votre conjoint ne connait pas, des codes d’accès qu’il ignore, vous devez savoir que vous utilisez votre réseau social mal, il vous créera  de graves problèmes un jour, car cette façon de gérer votre téléphone portable est essentiellement contre le mariage.

Pour les mariés chrétiens, le téléphone n’est pas un bien privé, c’est un bien commun. L’autre (conjoint) peut le prendre pour l’utiliser à n’importe quel moment, la nuit comme le jour, moindre résistance ou opposition ouvre la porte aux soupçons.

L’homme ou la femme qui utilise mal les réseaux sociaux, y accède pendant les moments d’intimité. C’est un acte d’indifférence, d’inconsidération et de mépris, d’utiliser les réseaux sociaux pendant le temps d’intimité. Car le regard pendant ce moment a une importance inestimable.

Nous devons savoir que Dieu jugera les mariés (surtout chrétiens) qui utilisent les réseaux sociaux mal et à contretemps. Le mauvais usage des réseaux sociaux n’accepte jamais le compte commun. Il milite donc pour le compte privé et interdit à son conjoint ou partenaire d’y accéder.

Ceux qui utilisent les réseaux sociaux à tort et à travers publient des photos et des vidéos non édifiantes, non instructives. Il est d’ailleurs malsain pour les mariés chrétiens que nous sommes, de publier sur les réseaux sociaux des choses qui créent l’animosité, qui réveillent les démons endormis.

Les conséquences qui nous attendent

Le mauvais usage comme le bon usage des réseaux sociaux ont tous deux des conséquences tantôt destructives, tantôt constructives.

  • Les conséquences destructives : quand un couple chrétien utilise mal les réseaux sociaux voici les conséquences néfastes auxquelles il s’expose : les soupçons. Ils n’ont jamais été bénéfiques pour le mariage. Les soupçons n’ont jamais bâti un couple, ils le détruisent au contraire, en l’amenant à une jalousie démesurée et incontrôlée.

Quand le vase de soupçons est plein, c’est la confiance qui est entamée, qui quitte le bateau. De ce fait, Le mariage navigue au gré de la tempête sans aucune assurance, il s’écarte de son objectif, il chancelle, s’égare et disparaît pour de bon peut-être, puisqu’aucun couple dans ce monde ne peut être bâti sur la méfiance, la restriction et les confidences. Elles sont toutes nuisibles à la vie conjugale.

Car, «  l’amour ne soupçonne pas le mal » 1 Corinthiens 13 :4-8 (LSG).

  • Les conséquences constructives : à juste titre, les réseaux sociaux sont aussi bénéfiques pour les mariés quand ils sont bien utilisés, ils développent la confiance, consolident les liens conjugaux en plaçant la compréhension au centre du couple, écarte les soupçons et les procès d’intention, et permet finalement au couple de vivre dans la concorde.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.