A l’époque de nos parents et grands-parents, l’homme et la femme occupaient des rôles spécifiques au sein des foyers. L’homme était déjà considéré comme un chef de famille et il faisait figure d’autorité. Il était celui qui avait une activité rémunérée, qui lui permettait de subvenir aux besoins de toute sa famille, de lui apporter le confort nécessaire et de vivre aisément. Quant à la femme, elle était considérée principalement comme la ménagère de la famille : elle était en charge de l’entretien de la maison, de l’éducation des enfants.
Mais qu’en est-il de nos jours ? Et qu’en est-il des couples chrétiens ? Quelles places occupent le mari et la femme au sein de leur famille ? Exercent-ils les mêmes rôles au sein de leur famille ? Leurs rôles sont-ils conformes à la Parole ? Nous allons essayer de le découvrir en nous appuyant sur les saintes Écritures.
Le mari : chef de la femme, chef de la famille.
La Bible nous dit que « le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l’Église, qui est Son corps, et dont Il est le Sauveur » Éphésiens 5:23 (LSG). Comme je le mentionnais dans l’introduction, l’homme a toujours été considéré comme le chef, la tête de la famille. Ce passage nous le confirme. En effet, à l’image de Christ qui est le chef de l’église (corps de Christ), le mari demeurait autrefois et demeure encore à ce jour une autorité dans la majorité des foyers chrétiens et non chrétiens.
1 Corinthiens 11:8-9 (LSG) nous rappelle également ceci : « En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme ; et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme. » La création de l’homme avant la femme n’était pas un hasard mais bel et bien la volonté de Dieu. Ça faisait partie de Son plan divin, un plan dont la femme faisait déjà partie. C’était Son désir que l’homme arrive en première position, occupe la première place (1 Timothée 2:13) et qu’il puisse accueillir la femme que Dieu a voulue et préparée pour lui, pour qu’elle lui soit complémentaire. Ce passage biblique le précise bien : « Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu » 1 Corinthiens 11:12 (LSG).
Pour ce qui est de notre société actuelle, le mari a souvent un rôle protecteur, il apporte la sécurité au sein de sa famille, sur le plan financier, matériel, affectif, émotionnel, physique. On peut dire qu’il est décisionnaire, car c’est lui qui tranche dans la majorité des cas ; il n’impose rien mais influence plus ou moins les décisions, les choix. Vous l’aurez compris, son opinion compte beaucoup, tant le rôle qu’il joue n’est pas secondaire mais plutôt décisif. Comme je le disais, il veille sur sa famille, prend soin d’elle, pourvoit à tous les niveaux. Il est responsable de sa famille et doit s’assurer qu’elle ne manque de rien, que ce soit son épouse ou encore ses enfants. En ce qui concerne ses enfants, il leur apporte certes le confort, la sécurité mais également une éducation à la fois saine, équilibrée et ferme. Il reste un modèle pour eux et un appui pour son épouse, un véritable soutien pour sa famille entière.
1 Timothée 5:8 (LSG) nous met d’ailleurs en garde à ce propos : « Si quelqu’un n’a pas soin des siens, et principalement de ceux de sa famille, il a renié la foi, et il est pire qu’un infidèle. » Comme je le disais, le mari est également un modèle, un repère.
Le mari : un père, un modèle et un repère.
Le mari fait certes figure d’autorité mais il est également un père et un repère pour son épouse et ses enfants. A l’image de notre Père céleste qui est bienveillant, protecteur et veille quotidiennement sur nous, le mari s’attelle à la tâche de façon assidue, constante et persévérante pour toute sa famille. Il est un confident, un ami pour sa femme, une aide également considérable pour elle, mais aussi un conseiller pour ses enfants. Il est un modèle hors pair aux yeux de ses enfants qui s’identifient à lui et vont aller même jusqu’à se projeter à travers lui.
Raison pour laquelle il fait tout pour adopter une conduite responsable, irréprochable. Et en tant que mari chrétien, son premier modèle et modèle de perfection, c’est Jésus : « Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ » disait l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 11:1 (LSG). Ce verset est valable aussi bien pour le mari que pour la femme. Comme je le mentionnais plus haut, le mari tend à devenir un repère, une référence pour sa famille, notamment ses enfants. Il occupe une position, un rôle délicat, car le bonheur et le bien-être de sa famille dépendent de lui et reposent en majorité sur lui. Il peut parfois appréhender cette mission d’époux, de père et très vite la percevoir comme une charge à porter, un fardeau. Raison pour laquelle Dieu lui a fait une aide précieuse en la femme.
Il doit apprendre à faire preuve de sagesse et d’humilité, pouvoir s’appuyer de temps en temps sur son épouse et lui déléguer certaines responsabilités. La Parole nous dit ceci : « En effet, en cas de chute, l’un relève son compagnon » Ecclésiaste 4:10 (LSG). C’est l’avantage que les couples ont : pouvoir se relayer, se reposer l’un sur l’autre. Souvenons-nous de ce que cet autre passage nous dit également : « A cette fois celle-ci est os de mes os, et chair de ma chair ; on la nommera hommesse (femme dans d’autres versions) parce qu’elle a été prise de l’homme » Genèse 2:23 (FMAR).
La femme : une aide, un appui.
Après la création de l’homme, Dieu a pris Son temps pour créer, façonner celle qu’Il avait soigneusement choisie pour l’homme, qui selon Ses plans allait devenir une aide pour lui, à laquelle il allait s’unir et avec laquelle il allait avoir des enfants. Les voies et les desseins de Dieu sont parfaits .La Parole dit que : « Les desseins de l’Éternel subsistent à toujours, et les projets de Son cœur, de génération en génération » Psaumes 33:11 (LSG). Il n’y a aucun hasard avec Lui. Que nous dit la Parole à travers ce passage biblique ? « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; Je lui ferai une aide semblable à lui » Genèse 2:18 (LSG). C’était la volonté de Dieu de perfectionner la femme dans les moindres détails : « L’Éternel Dieu forma une femme de la côte qu’Il avait prise de l’homme, et Il l’amena vers l’homme » Genèse 2:22 (LSG).
L’homme et la femme ne peuvent vivre l’un sans l’autre, séparés l’un de l’autre. Ils ont été créés pour vivre ensemble, contrairement à ce que notre société veut nous faire croire ; ils sont complémentaires et ont besoin l’un de l’autre. J’ai mentionné le fait que le mari avait un rôle majeur au sein de son foyer. La femme, quant à elle, n’a pas un rôle moindre ; elle a également un rôle essentiel à jouer, à tenir au sein de sa famille. Je dirai même qu’elle est indispensable pour le fonctionnement de sa maison.
En effet, elle prend soin de sa maison mais également des siens : elle devient une amie pour son mari, une oreille bienveillante à l’écoute, une conseillère aussi bien pour lui que pour ses enfants. Elle apporte énormément dans l’éducation de ses enfants. La plupart du temps, le mari tient le rôle de « gendarme » et la femme est celle qui va développer une relation de proximité avec les enfants et approfondir la communication au sein de sa famille, aussi bien avec son mari que ses enfants. Elle ajoute de la valeur à ce que le mari a déjà apporté : « Qui peut trouver une femme vertueuse ? Elle a bien plus de valeur que les perles. Le cœur de son mari a confiance en elle, et les produits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie » Proverbes 31:10-12 (LSG).
La femme est une aide précieuse aux yeux de l’homme, en sa qualité d’épouse mais, également dans son rôle de mère.
Femme : épouse, porteuse de vie !
La femme vient seconder le mari, l’assister dans son rôle de père et d’époux, mais également dans l’éducation des enfants, l’entretien de la maison. En effet, elle porte plusieurs casquettes au sein de son foyer. La Parole nous la décrit de la façon suivante : « Elle travaille d’une main joyeuse, elle amène son pain de loin, elle se lève lorsqu’il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison et la tâche à ses servantes » Proverbes 31:13-15 (LSG). A l’image de ce passage biblique, depuis de nombreuses années, la femme a également une activité rémunérée ; elle contribue également financièrement dans son foyer.
En dehors de cet autre rôle, le Seigneur lui a confié une mission à la fois délicate et importante, que son mari ne peut accomplir : porter la vie. Oui, c’est la volonté de Dieu que la femme tombe enceinte, qu’elle porte cette grossesse pendant 9 mois et qu’elle mette cet enfant au monde : « Si je mène une femme jusqu’au terme de sa grossesse, demande le Seigneur, vais-Je empêcher l’enfant de naître ? Si c’est Moi qui prépare une naissance, déclare ton Dieu, ce n’est pas pour la rendre impossible ! » Ésaïe 66:9 (BFC). C’est un privilège pour la femme, une grâce de donner la vie. C’est un don de Dieu immérité. Un lien particulier, presque fusionnel se crée entre la femme et l’enfant durant la grossesse et bien après sa naissance. Une complicité naît au fur et à mesure entre les deux. La mère devient une confidente, une oreille bienveillante, et bien plus.
Le mari, le père instruit et forme, tandis que la mère enseigne, inculque : « Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, et ne rejette pas l’enseignement de ta mère » Proverbes 1:8 (LSG). La mère inculque certaines valeurs à l’enfant et vient compléter l’éducation déjà donnée par son mari. Elle est indispensable au sein de sa famille. Elle s’implique également dans la vie de son mari. Que nous dit la Parole ? « Elle lui fait du bien, et non du mal, tous les jours de sa vie » Proverbes 31:12 (LSG). Elle fait tout son possible pour plaire à son mari et être une source de bien-être pour lui. Que nous dit cet autre passage ? « Une femme vertueuse est la couronne de son mari, mais celle qui fait honte est comme la carie dans ses os » Proverbes 12:4 (LSG). Elle est un modèle en vertu, en douceur, bienveillance, bonté, sagesse, patience, etc.
J’aimerais conclure en affirmant que :
Le mari est souvent plus autoritaire, plus ferme ; c’est un rôle qu’il doit jouer faisant figure d’autorité et devant inspirer à la fois le respect, la crainte, la considération. Toutefois il reste bienveillant, à l’écoute de sa famille et la femme lui témoigne à sa façon, de l’amour non seulement sur le plan affectif mais également en lui apportant une certaine sécurité. Il reste un modèle en patience, en rigueur, discipline, courage, persévérance, etc. La femme quant à elle apporte de la douceur au sein de sa famille. Elle se montre patiente, attentionnée, flexible, disponible. Elle est une épaule sur laquelle pleurer et à l’image de son mari, elle conseille et prend le temps de construire la relation au sein de sa famille. Elle est l’interface, la médiatrice entre son mari et ses enfants. Elle assiste du mieux qu’elle peut son mari et ses enfants au quotidien (sur le plan affectif, émotionnel, financier aussi). Raison pour laquelle le mari et la femme doivent être unis, attachés l’un à l’autre.
« Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari » Éphésiens 5:33 (LSG).
« Que le mari rende à sa femme ce qu’il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari » 1 Corinthiens 7 :3 (LSG).
Autant que possible, ils doivent être exemplaires : « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés » Éphésiens 5:1 (LSG).