Search

Les mythes du mariage 

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Il existe dans le cœur de tous les célibataires quelque chose qui leur fait convoiter le mariage, à tel point qu’ils seraient prêts à tout pour y entrer. Ceci étant, en grande partie influencés par les réseaux sociaux, où tout ce qui est présenté est beau et a tendance à attirer les regards.

Cependant, la réalité semble prouver le contraire. Les couples convoités sont parfois en proie à des difficultés et luttent contre le divorce. Les motivations qui animent le cœur de celui qui veut se marier peuvent en dire beaucoup sur le long terme. 

Cet article présente quelques idées erronées sur le mariage dont on doit se prémunir afin de s’éviter des frustrations inutiles. 

La bonne personne est parfaite

Genèse 3 : 12 (LSG) : « L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé. »

Ève est une femme dont Dieu a Lui-même tenu la main et a dirigé vers Adam, tel un père qui conduit Sa fille vers l’autel pour la marier. Ève est donc le profil d’une bonne femme puisqu’elle est venue exclusivement de Dieu. Mais elle est aussi en même temps celle par qui le péché est entré dans le monde et celle qui a induit son mari en erreur.

La bonne personne, le bon partenaire de vie dans la majorité des pensées est une personne parfaite, qui a plus de qualités que de défauts. Une personne dont on se plaindrait moins qu’on ne s’en venterait.

Les témoignages selon lesquels même si cette personne vient de Dieu, d’une directive claire du Saint-Esprit, demeure imparfaite avec des défaut, sont légions. On aura toujours de quoi se plaindre. Ce qui est pire, c’est souvent une personne imparfaite qui exige et attend la perfection chez l’autre, à tous les niveaux. Ce qui est totalement une aberration.

Le mariage apporte le bonheur 

Jérémie 17 : 5-7 (LSG) : « Ainsi parle l’Éternel : Maudit soit l’homme qui se confie dans l’homme, Qui prend la chair pour son appui, Et qui détourne son cœur de l’Éternel ! Il est comme un misérable dans le désert, Et il ne voit point arriver le bonheur ; Il habite les lieux brûlés du désert, Une terre salée et sans habitants. Béni soit l’homme qui se confie dans l’Éternel, Et dont l’Éternel est l’espérance ! »

Le bonheur est un sentiment de satisfaction qui vient du fait d’avoir atteint un but poursuivi. À cause du fait que le mariage soit vu comme un but à atteindre, certains ont conditionné le bonheur par rapport à celui-ci, mais ce but peut vite se révéler être un mirage qui nous déçoit à cause de tout ce qu’on pourra y découvrir. 

Il y a plusieurs mariés qui sombrent dans le malheur, en ayant même une alliance au doigt. Ce qui contredit cette manière de penser. Le bonheur ne se trouve pas dans le conjoint, mais en Dieu. Même le partenaire le plus impliqué et engagé, ne peut être en mesure de nous combler si le Seigneur n’est pas la source principale qui nous approvisionne.

Il est vrai que trouver la bonne personne est une bénédiction. Même dans le cas d’une personne ayant expérimenté une rencontre authentique avec le Seigneur dans sa vie, Dieu doit demeurer la source à laquelle nous puisons notre bonheur.

La fidélité est un acquis

Jean 15 : 5 (LSG) : « Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. »

La fidélité est une attitude, voire un comportement d’une personne qui s’abstient, dans la durée, à trahir un serment ou à trahir la confiance d’une autre personne. Il ne suffit pas de formuler des vœux de mariage pour les voir se réaliser comme par magie. Ceux-ci requièrent, jour après jour, année après année, une décision de continuer à regarder notre conjoint avec admiration et nous contenter de ce qu’il est pour nous. 

On peut entrer par la porte du mariage avec de bonnes intentions, mais lorsque nous ne travaillons plus à cela et cessons de demander la grâce de Dieu, certains ont été étonnés de ne plus se reconnaître. La fidélité dans le mariage ne dépend pas de ce que notre conjoint nous fait, mais elle est une décision que l’on prend avec l’appui de la grâce de Dieu.

Nos vœux de mariage seuls ne suffisent pas pour que nous restions fidèles à notre conjoint, il faut compter sur le Seigneur en ayant une marge de discipline personnelle afin de tenir.

Seul le salut en Christ nous est offert gratuitement, mais le reste requiert un certain effort à fournir…

Le mariage est la solution contre l’incontinence sexuelle

Galates 5 : 22 (S21) : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »

La maîtrise de soi est le fruit de l’Esprit et non du mariage. Le terme fruit traduit dans ce texte est au singulier et non au pluriel, puisqu’il traduit un résultat attendu ou un objectif poursuivi. Lorsque nous recevons le Seigneur dans nos vies, Il vient habiter en nous par le Saint-Esprit, qui fait un travail en collaboration avec nous, travail à l’issue duquel, Il attend que nous puissions développer la maîtrise de soi.

La maîtrise de soi, c’est être capable de se contrôler, c’est ne pas laisser les situations, les émotions et nos pulsions nous faire perdre le contrôle. C’est choisir, sous une forte pression, de poursuivre ce qui est important, plutôt que ce qui est urgent.

Certains se sont mariés avec pour base le sexe. Ils croient que le mariage est une clé qui nous délivre de l’incontinence sexuelle, ce qui est totalement erroné et faux. La personne qui n’a pas su développer la maîtrise de soi, fruit de l’Esprit dans la vie du croyant, sera étonné de constater la même soif refaire surface, une fois dans le mariage. 

Ce qui est nécessaire avant de se lancer dans le mariage c’est de prier, chercher à être délivré par la grâce de Dieu, de ce vice qui peut être destructeur.

Puisse le Seigneur par le Saint-Esprit, renouveler ton intelligence afin de te donner d’avoir de bonnes attentes et construire ton mariage sur de bonnes fondations…

Sois béni(e) !


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.