Dieu a créé Adam pour un but, il en est de même pour Ève. Lorsqu’on parcourt les premiers livres de l’Ancien Testament, nous réalisons que Dieu a non seulement créé Adam et Ève pour un but, mais également la création toute entière : les cieux, la terre, les océans, toute forme de végétation et d’espèce animale.
Il a choisi de façonner l’homme et la femme par amour. Et c’est par ce même élan d’amour qu’Il a envoyé Son fils unique Jésus. Son désir, c’est que nous puissions à notre tour, manifester de l’amour envers notre prochain, le mari envers sa femme notamment et vice versa.
À l’image de Jésus qui a donné Sa vie par amour pour l’Église, Dieu exhorte tout mari à aimer sa femme. Les enfants de Dieu que nous sommes, devons obéir à toute Parole provenant de Dieu et la mettre en pratique.
Nous allons voir comment chaque époux peut y arriver.
Vois ton épouse telle que Christ la voit
Vivre en couple sur une longue durée peut parfois s’avérer être un vrai parcours du combattant. Le jour du mariage on se promet amour, sincérité, fidélité, loyauté, bonheur et bien plus. C’est magnifique, mais nous devons prendre conscience que ces paroles ne peuvent être uniquement écrites sur un livret ou prononcées du bout des lèvres.
En effet, nous devons les appliquer au quotidien au sein de notre mariage. Nous allons les mettre en pratique au fur et à mesure, mais avec l’aide du Saint-Esprit. Par ailleurs, bien avant le mariage, nous devons avoir pris le temps de prier pour notre future partenaire, avec elle, mais également à discerner la volonté de Dieu pour notre future vie de couple.
Si nous avons été sincères dans notre démarche, le Seigneur a dû se révéler à nous, et nous montrer quelques aspects de la personnalité de notre conjoint. En ce qui te concerne mon frère, cela t’a amené à prier davantage pour ta future épouse, notamment pendant ton cheminement avec elle, mais également pendant vos fiançailles.
Au sein de votre relation, le Seigneur t’aide à aiguiser ton discernement et à ne plus la voir de façon charnelle, avec ton propre regard, mais à travers Ses yeux. Car souviens-toi, avant d’être ta femme, elle est la création de Dieu, Son enfant. Il l’a voulue telle qu’elle est, mais surtout à Son image.
1 Jean 4 : 17 (LSG) : « Tel il est, tels nous sommes aussi dans ce monde […] »
Un pasteur disait ceci alors qu’il priait pour les familles : « Seigneur aide-nous à regarder aux qualités mutuelles les uns des autres. » En effet, c’est la prière que tu devrais adresser à Dieu en faveur de ton épouse.
J’aimerais te citer également ce verset que tu connais sans doute déjà, 2 Corinthiens 3 : 18 (LSG) : « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »
Le Seigneur que tu as invoqué durant tes fiançailles afin qu’Il te prépare à entrer dans ce mariage, va t’aider à contempler cette merveille voulue et choisie de Dieu qu’est ton épouse, à l’accepter avec ses différences, ses défauts, ses qualités.
Apprends à accepter ses différences
Comme je l’ai déjà écrit dans un article, nous provenons tous de milieux différents, nous avons un vécu et une éducation différents. Par ailleurs, nos mentalités ont été forgées en fonction des environnements dans lesquels nous avons grandi, mais également en raison des pays d’où nous sommes originaires.
Plusieurs d’entre nous peinons parfois à imaginer à quel point cela peut être difficile de cohabiter avec un partenaire. De plus, au-delà de toutes ces divergences, vient s’ajouter la personnalité, le caractère.
Je suis désolée, mon intention n’est pas de t’effrayer alors que tu lis cet article, mais de te faire prendre en considération tous ces critères, et notamment toi qui aspires au mariage ou qui est en cheminement. Quant à toi qui es déjà marié, il n’est pas trop tard pour bien faire, pour repartir sur de bonnes bases.
Ne dit-on pas que le mariage est une période d’apprentissage ? En effet, on ne cesse d’apprendre au sein du mariage, de se remettre en question, de se corriger, de se bonifier, de se perfectionner. Mais en tant que chrétien, tu ne pourras y arriver uniquement par tes propres forces, mais avec l’assistance du Saint-Esprit.
Mon frère, accepter les différences de ton épouse peut être un challenge pour toi, mais tu dois prier pour que Dieu te donne cette capacité surnaturelle de le faire. J’aimerais te rappeler que toi non plus tu n’es pas parfait. Et le fait de le reconnaître, c’est le début de l’acceptation.
Dieu a voulu créer chacune de Ses créatures avec une singularité spécifique. Comme je me dis souvent, nous devons faire de nos différences une force pour avancer. J’aime bien citer ce verset d’Ecclésiaste 4 : 9-10 (LSG) : « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon. »
Un de mes pasteurs locaux disait ceci dans l’une de ses prédications : « L’homme et la femme ne sont pas en rivalité, mais ils sont un duo. » Oui, le mari et la femme forment une équipe. Ils sont complémentaires et ne peuvent avancer l’un sans l’autre. Nous devons pouvoir nous soutenir mutuellement dans les bons comme les mauvais moments.
Romains 12 : 5 (FRDBY) : « Ainsi nous qui sommes plusieurs, sommes un seul corps en Christ, et chacun individuellement membres l’un de l’autre. »
Mon frère, tu dois réaliser que ton épouse et toi ne formez qu’un en Christ. Le Seigneur a besoin de chacun de vous pour accomplir la mission à laquelle Il vous a mandaté sur terre. Si vous êtes unis, vous devenez une menace pour les ténèbres.
Fais preuve de patience envers elle
La patience est une vertu. Dans un de mes posts, j’écrivais ceci : « la patience est une vertu, que nous devons apprendre à développer et à exercer au quotidien. Elle va nous être utile dans tout type d’environnement, dans nos rapports avec les autres et face aux étapes ou épreuves de la vie auxquelles nous serons confrontés. »
Mais que nous dit la Parole concernant la patience ?
1 Corinthiens 13 : 4 (S21) : « L’amour est patient, il est plein de bonté […] » Aucun des époux n’est parfait, il en est de même pour l’amour qu’ils éprouvent l’un envers l’autre. Mais cet amour qu’ils ressentent les poussent à faire des concessions, à s’améliorer, à être patients l’un envers l’autre.
Ephésiens 4 : 2 (S21) : « En toute humilité et douceur, avec patience, supportez-vous les uns les autres dans l’amour. »
Et c’est ce à quoi tu es appelé mon frère, à faire preuve de patience, à supporter ton épouse en toutes circonstances en raison de l’amour que tu éprouves pour elle, ce même amour qui vous a uni dès le départ. On ne te demande pas d’avoir un amour excessif pour elle au point de devenir nocif. Mais de l’aimer sincèrement au point de développer d’autres belles valeurs telles que l’humilité, la douceur et la patience.
Oui cette patience est nécessaire si tu veux tenir dans ton mariage et expérimenter le vrai bonheur. Tu vas développer d’autres belles qualités ou valeurs. Et qui dit patience, dit également endurance, persévérance.
Par ailleurs, cela me rappelle notre Seigneur Jésus qui a tout enduré, tout supporté par amour pour nous, afin qu’aucun d’entre nous ne se perde, mais que nous soyons tous sauvés. Sa volonté c’est que nous puissions vivre en parfaite harmonie afin de pouvoir accomplir Son dessein sur terre ; et c’est ce que tu dois comprendre mon frère. Tu ne dois pas chercher à être en opposition avec ton épouse, mais à faire réellement alliance avec elle, à t’accorder avec elle.
Romains 15:5 (S21) : « Que le Dieu de la persévérance et du réconfort vous donne de vivre en plein accord les uns avec les autres comme le veut Jésus-Christ. »
Fais preuve de compassion envers elle
Matthieu 5 : 7 (BEX2004) : « Heureux ceux qui ont de la compassion pour autrui, car Dieu aura de la compassion pour eux ! »
Nous servons un Dieu qui nous a été présenté à plusieurs reprises comme un Dieu « compatissant, lent à la colère » Psaumes 103 : 8 (LSG). Souvenons-nous de Jésus, ému de compassion face à la foule (Matthieu 35 : 38). Nous ne pouvons prétendre être en Christ et n’avoir aucune compassion pour Ses brebis, pour notre prochain.
Dans le premier passage biblique mentionné ci-dessus, il est écrit que Dieu n’aura pas compassion de nous si n’en éprouvons aucune pour notre prochain. Mon frère, tu ne peux exiger de Dieu ce que toi-même tu es incapable de donner à ton épouse. Je te le répète, elle a été créée à l’image de Christ que tu honores, que tu crains et que tu proclames publiquement. Tu dois faire preuve de patience envers elle, mais également de compassion.
Éphésiens 4 : 32 (S21) : « Soyez bons et pleins de compassion les uns envers les autres ; pardonnez-vous réciproquement comme Dieu nous a pardonné en Christ. »
Tu dois t’efforcer d’avoir de la compassion, parce que Christ en a eu à ton égard, et à l’égard de ton épouse. J’aimerais te citer cet autre passage biblique, 1 Pierre 3:8 (S21) : « Enfin, ayez tous les mêmes pensées et les mêmes sentiments, soyez pleins d’amour fraternel, de compassion, de bienveillance. »
Comme mentionné plus haut, nous faisons tous partie d’un même corps, celui de Christ. Il est important que nous soyons unis, que nous soyons en accord les uns avec les autres et que nous ayons les mêmes sentiments que Christ a, à l’égard de notre partenaire.
Mon frère, au-delà de son statut d’épouse, ta femme est un enfant de Dieu, une servante de Dieu, ta coéquipière et sœur dans la foi. En tant que serviteur de Dieu, tu dois chercher la face de Dieu pour sa vie, discerner Sa volonté pour elle. Oui, comprendre le rôle que tu dois jouer dans la vie de ta femme. Par conséquent, savoir comment apprendre à l’aimer.
Apprends à aimer ton épouse
Ephésiens 5 : 25 (LSG) : « Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. »
Ce verset paraît simple en apparence, cependant il est très difficile à mettre en pratique pour plusieurs hommes. Il est essentiel pour chaque mari de comprendre son rôle en tant qu’époux, en tant que partenaire de vie. Le mariage demande un renoncement de soi.
Un pasteur disait ceci : « on n’entre pas dans le mariage pour être heureux, mais pour donner du bonheur. » Un autre encore disait ceci : « on ne cherche pas à recevoir, mais à donner. »
Mon frère, il faut que tu comprennes que tu es en mission au sein de ton union. Tout comme tu aimes notre Seigneur, et que tu t’efforces de Lui plaire, de faire Sa volonté, tu dois t’efforcer de plaire à ton épouse, de l’aimer, de discerner la volonté de Dieu pour elle ; tu dois essayer de comprendre la raison pour laquelle Dieu l’a mise à tes côtés.
Qu’est-il écrit dans Ephésiens 5 : 29-30 (LSG) ? : « Car jamais personne n’a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Église. »
Mon frère, ta femme et toi ne faites plus qu’un. Vous êtes désormais unis par les liens du mariage, « une seule chair. » Tu ne peux te déprécier ou te mépriser. Tu ne peux non plus prétendre détester ta femme, et t’aimer.
1 Jean 2 : 17 (S21) : « Or le monde passe, sa convoitise aussi, mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement. »
Ainsi, tu dois te nourrir quotidiennement de la volonté de Dieu comme le disait un homme de Dieu : lis Sa Parole, médite-la, prie avec persévérance et ferveur. C’est important d’avoir une orientation divine. Être à l’écoute de Dieu, en communion avec Son Esprit va t’aider à savoir ce que Dieu attend de toi au sein de ton mariage. C’est important si tu veux véritablement mettre Éphésiens 5 : 25, en pratique.
En résumé, que pourrais-tu appliquer désormais afin d’aimer ton épouse à l’image de Christ ?
- Voir ton épouse telle que Christ la voit
- Apprendre à accepter ses différences
- Développer une écoute active à son égard
- Exercer beaucoup de patience envers elle
- Faire preuve de compassion à son égard
- Apprendre à discerner la volonté de Dieu pour elle
Que le Saint-Esprit t’assiste. Demeure béni !