Marc 11:23 (LSG) : « Je vous le dis en vérité, si quelqu’un dit à cette montagne : Ôte-toi de là et jette-toi dans la mer, et s’il ne doute point en son cœur, mais croit que ce qu’il dit arrive, il le verra s’accomplir. »
Une des plus belles promesses que le Seigneur nous ait faites est celle de nous exaucer lorsque nous demandons quelque chose en Son nom. Cependant, Il ajoute une condition essentielle, nous devons nous-mêmes croire à l’accomplissement de notre prière. Ceci veut dire qu’en manquant de foi ou en étant sceptiques, nous pouvons facilement passer à côté de notre bénédiction. Nombreux sont ces chrétiens qui vivent aujourd’hui de telles situations, croyant que le Seigneur n’écoute pas leurs prières.
Jacques 1:6 (LSG) : « Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. »
Tout d’abord, nous devons savoir que Dieu se nourrit de notre foi pour nous faire accomplir l’impossible. Il faut simplement comprendre que les miracles de ta vie sont à la hauteur de ta foi. Si tu crois que le Seigneur peut t’accorder cet enfant que tu désires tant, qu’il te soit fait selon ta foi. De même, si tu crois que le Seigneur a la capacité d’étendre la renommée de ton entreprise au plan mondial, qu’il en soit ainsi.
En quelques mots, la foi est la base même de tout exaucement. Sans elle, il est impossible d’être agréable au Seigneur. Étant donné que l’incrédulité ne laisse pas cette foi s’exprimer, elle constitue un véritable obstacle.
Par ailleurs, l’incrédulité est loin de se limiter sur le plan physique. Ses effets s’étendent jusque dans la vie spirituelle. Il s’agit en réalité d’une maladie de l’esprit. L’incrédulité est pour l’esprit ce qu’est la carie pour les dents. Elle appauvrit et ne permet pas une croissance spirituelle. En plus, elle peut être un obstacle pour entrer dans le Royaume des cieux. Il faut en effet d’abord croire que ce Royaume dans lequel le Seigneur Jésus-Christ est en train de nous préparer une place est réel, avant d’avoir cette espérance.
En parlant de l’incrédulité, le peuple d’Israël est un exemple palpable. À cause de ce mal, ils ont erré dans le désert pendant 40 ans alors qu’ils étaient à la porte de la terre promise. Qu’est-ce qui tarde à s’accomplir dans ta vie alors que tu y es presque ? Fais une analyse profonde, et tu verras qu’il s’agit peut-être d’un « petit doute » qui persiste. Demande au Seigneur de t’aider à Lui faire pleinement confiance, quelle que soit la situation.
Notre Dieu n’est pas un homme pour mentir ni le fils d’un homme pour se repentir. Ce qu’il dit, Il l’accomplit. S’il déclare dans Sa Parole qu’Il nous donne ce que nous demandons dans le nom de Jésus-Christ, nous devons y croire. En effet, Sa Parole est vérité et Il est toujours disposé à nous écouter.
Psaumes 105:8 (LSG) : « Il se rappelle à toujours Son alliance, Ses promesses pour mille générations. »
Lorsque nous manifestons l’incrédulité, nous ne donnons pas gloire à Dieu. Le fait de remettre en cause ce que dit le Seigneur est une manière de douter de Sa grandeur, de Sa suprématie. L’incrédulité pourrait être alors considérée comme un péché envers le Seigneur qui détient toute puissance. Ceci étant, ne laisse donc pas le diable semer le doute dans ton esprit, au risque de retarder des bénédictions qui te sont destinées, pour ce moment particulier de ta vie.
Demeure béni (e) !
cet enseignement m’a beaucoup faire du bien .jai compris que mon echec vennais de mes doutes en DIEU pourtant il agit le moment voulu
Amen, gloire à Dieu. Je prie pour un nouvel élan dans votre fii au nom de Jésus.
Mais qu’en est-il si ce que l’on demande avec foi au Seigneur va a l’encontre de sa volonté ?
Bonsoir Alex
C’est justement pour cela que le Saint Esprit doit occuper une place importante dans notre vie. Lorsqu’une chose n’est pas dans la volonté de Dieu, Il est bien placé pour nous le communiquer.
Et pour cela, il faut avoir développé une certaine sensibilité d’écoute.
J’espère que cette réponse a pu vous aider.