Search

Les premiers pas pratiques avec Jésus.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Donner sa vie à Jésus est un très bon départ. Prendre la décision d’avancer main dans la main avec Lui est le commencement de notre nouvelle vie. Désormais, nous avons besoin d’apprendre à nous comporter conformément à la Bible. Il y a quelques petits pas pratiques faciles mais très importants qui vont nous permettre d’enclencher une bonne et saine croissance spirituelle.

barre début darticle1

1. Trouver une bonne église et y aller le plus souvent possible.

Jérémie 3 :15 Je vous donnerai des bergers selon Mon cœur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.
premiers-pas-avec-jésus-commencer-parcours-spirituel

Tout commence ici. Certains d’entre nous pensent «Je n’ai pas besoin d’aller à l’église. Dieu est partout, je peux Le prier à la maison et lire ma Bible». Dieu est partout oui. Nous pouvons prier chez nous d’accord. Pas besoin de venir à l’église pour lire sa Bible, vrai. Mais gardons en mémoire que le rôle de l’église est d’abord de m’enseigner et m’instruire. Nous ne venons pas à l’église pour seulement prier, mais aussi afin que des personnes matures spirituellement nous enseignent la Parole de Dieu. Quand nous sommes novices dans un domaine, il est nécessaire que quelqu’un de plus expérimenté, ici en l’occurrence un pasteur, nous aide à comprendre, à déchiffrer ce que nous ne pourrions pas saisir tout seul juste en ouvrant les pages de la Bible. Nous venons également à l’église pour apprendre à servir Dieu dans Sa maison, partager des moments de communion avec les frères et sœurs, prier ensemble et prier les uns pour les autres. Nous venons encore à l’église pour être corrigés. C’est à l’église que Dieu va utiliser les autorités établies pour mettre de l’ordre dans notre vie, chasser toute espèce de mauvaises attitudes et comportements néfastes pour notre croissance et notre épanouissement. Enfin, c’est à l’église que Dieu va nous permettre de former des amitiés solides qui auront comme fondement Jésus-Christ, des relations au travers desquelles Il va nous bénir et nous propulser dans notre avenir.

2. Lire la Bible et prier tous les jours.

Psaumes 27 :8 Je réfléchis à ce que tu as dit : « Tournez-vous vers Moi. » Eh bien, Seigneur, je me tourne vers Toi et je cherche Ta face.
premiers-pas-avec-jésus-lire-sa-bible-prier-tous-les-jours

Comment prétendre être chrétien, c’est-à-dire vivre comme Christ, être Son disciple, si nous ne savons pas quel style de vie Il menait et désire que nous menions aujourd’hui? D’où l’importance de lire et connaître la Parole de Dieu. La Bible dit en Psaumes 119 :105 que la Parole est une lumière sur notre sentier, c’est-à-dire que c’est dans les pages de la Bible que nous saurons quel chemin emprunter, nous pourrons discerner quelle est la volonté de Dieu pour chaque domaine de notre vie. C’est à travers la Bible que Dieu nous enseignera comment nous comporter avec les gens au quotidien et corrigera nos mauvaises pensées.
En plus de lire notre Bible nous devons également prier, c’est-à-dire passer du temps avec Dieu. La Bible nous renseigne au sujet de Dieu, ce qu’Il aime et n’aime pas, ce qu’Il veut et ne veut pas mais prier nous permet de passer du temps dans Sa présence. C’est comme une personnalité célèbre, prenons par exemple le président des États-Unis Barack Obama: vous avez suivi ses deux campagnes présidentielles, écouté tous ses discours, lu tous les articles à son sujet ainsi que toutes ses interviews dans la presse. Vous connaissez ses opinions sur tous les sujets socio-économiques. Vous pouvez parler de lui pendant des heures car vous savez plein de choses à son sujet. Mais vous ne le connaissez pas et ne le connaîtrez jamais comme son épouse Michelle car elle vit avec lui, passe du temps avec lui et parle avec lui. Il y a une grande différence entre entendre parler de quelqu’un et le connaître personnellement. C’est le même rapport qu’il y a entre aller à l’église, lire sa Bible et passer du temps avec Dieu. Par la prière, nous n’allons pas juste connaître ce que Dieu dit, mais nous le connaîtrons Lui.

3. Avoir un bon mentor.

premiers-pas-avec-jésus-avoir-un-bon-mentor

Un mentor, par définition, est une personne plus capable ou plus mature que nous dans un domaine. Un mentor nous aide à grandir en nous apportant son expérience et sa connaissance. Il nous permet aussi de gagner du temps en nous évitant de commettre les mêmes erreurs qu’il a commises. Son rôle est de nous transmettre son savoir-faire, ses compétences et ses connaissances. Pour certains, ce mentor sera directement le pasteur de l’église. Mais parfois, le pasteur ne peut pas s’occuper personnellement, quotidiennement de chaque membre de l’assemblée. Il est donc important de demander à Dieu de nous mettre en contact avec une personne qui sera notre mentor. Un membre de l’église qui passera très souvent du temps avec nous, qui nous conseillera selon la Parole de Dieu, qui prendra le temps de répondre à toutes nos questions et éclaircir les zones d’ombre. Un mentor est un accélérateur de processus. Pour élargir le propos, peu importe le domaine dont il s’agit, pour nous assurer de faire des progrès rapides, nous avons toujours besoin d’un bon mentor.

barre début darticle1

Dieu veut bâtir en nous des fondements solides afin de pouvoir par la suite édifier une vie stable et prospère. Beaucoup donnent leur vie à Jésus et ont un fort désir d’avancer avec Lui mais sont souvent bloqués à une étape de leur croissance. Devenez membre d’une église, passez du temps dans la présence de Dieu, apprenez à connaître Ses voies par Sa Parole et trouvez un chrétien exemplaire qui accepte d’investir dans votre vie en devenant votre mentor. Ainsi chaque jour vous ferez des progrès qui très bientôt, deviendront évidents aux yeux de tous.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

8 comments

    1. C’est difficile de choisir une bonne église, surtout avec toutes les doctrines enseignées en ce moment.
      Mais tout d’abord, c’est à la personne qui vous a annoncé la bonne nouvelle, celui qui vous a emmené dans le Seigneur de vous orienter vers une église, peut-être là où il prie, ou une proche de vous.
      Soit, vous choisissez une église proche de chez vous, en vous laissant guider par le Saint-Esprit. Alors, il faut savoir que le Saint-Esprit vient habiter en nous avec toute sa plainitute le jour de notre conversion. Donc il va nous guider.

      Enfin, vous pouvez aussi aller dans une église où va un proche, dont vous avez un bon témoignage. Non seulement du proche, mais de l’église.

      Mais ne restez pas seul à la maison.

  1. De tout mon coeur je veux marché avec Jésus-Christ je suis bloqué à une étape de ma croissance passe ce que je ne fais plus confiance au église en Afrique surtout chez moi en côté d’ivoire dite moi comment faire la différence entre une bonne église et celles qui sont corrompus. Vous avez ouvert les yeux et je vous remercie soyez bénis au nom de JÉSUS. Amen .

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.