Search

Les secrets d’une prière efficace

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La prière est pour tout enfant de Dieu né de nouveau, un canal par lequel il est en communion permanente avec son Dieu. D’autres parleraient de respiration. Jésus nous le dit, priez sans cesse ; tel est le commandement que nous avons reçu du Maître. Mais qu’est-ce que prier efficacement ? Car loin d’être une formule magique, la prière obéit à une logique spirituelle qui lorsqu’elle n’est pas respectée, ne devient qu’un simple devoir religieux, un simple exercice de mots.

Dans cet article, nous allons essayer de partager avec vous quelques secrets d’une prière efficace, celle-là qui produit des résultats dans la vie d’un enfant de Dieu.

Avoir la foi et ne pas douter

Selon Hébreux 11 :1 (LSG) « la foi est une ferme assurance des choses que l’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit, pas. » La Bible est claire sur l’importance de la foi dans la prière, elle poursuit en disant dans Hébreux 11 :6 (LSG) : « or sans la foi il est impossible de lui être agréable. Car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

La foi est l’activateur de nos prières, la foi nous permet de croire que Dieu est capable d’agir et qu’Il le fera, la foi permet à notre âme de s’accrocher aux vérités célestes contenues dans la Parole de Dieu. La foi joue un rôle fondamental dans la prière, sans elle la prière n’est ni écoutée, ni exaucée. Le Seigneur Jésus le dit Lui-même dans Mathieu 5 : 7 (LSG) : « en priant ne multipliez pas de vaines paroles comme les païens qui s’imaginent qu’à force de paroles ils seront exaucés. »

En effet, Dieu sonde nos cœurs et Il sait quand nous nous adressons à Lui et prions avec foi ou non.

Être dans l’expectative

Ce deuxième point est lié au premier, prier sans espérer recevoir en retour serait anti-biblique puisqu’il est écrit : « demandez et l’on vous donnera ». Nous devons croire que Dieu est suffisamment bon, grand et assez puissant pour nous exaucer et faire au-delà même de ce que nous pouvons demander ou imaginer, selon que Éphésiens 3 : 20 (LSG) déclare : « Or à celui qui peut faire, par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons. »

Oui Dieu est bien capable de nous surprendre, Il n’est pas limité par nos limitations, nos imperfections, Il est Dieu. Le Seigneur Jésus le dit dans Jean 11 :40 (LSG) « Ne t’ai-Je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Dieu est toujours prêt à agir en notre faveur, mais Il s’attend à trouver une âme bien disposée, quelqu’un qui croit en Sa toute-puissance car à la fin Il nous est toujours donné selon notre foi, selon ce à quoi nous nous attendons au fond de nous.

Être en accord avec Dieu et ses frères

Revenons à cet épisode du figuier desséché dans Marc 11. Après avoir parlé de foi dans le verset 24, le Seigneur enchaîne sur la notion du pardon. Marc 11 :25-26 (LSG) « Et, lorsque vous êtes début faisant votre prière, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos offenses. Mais si vous ne pardonnez pas, votre père qui est dans les cieux ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. »

La plupart du temps, nos prières n’ont aucun effet parce que nous ne sommes en accord ni avec Dieu ni avec nos frères. La rancune, l’amertume, la colère sont autant de déchets toxiques qui bloquent notre communion avec Dieu, voilà pourquoi il est important d’évacuer le ressentiment par le pardon. A cet effet, l’Apôtre Paul rappelle dans 1Timothée 2 :8 (LSG) : « je veux donc que les hommes prient en tout lieu, en élevant des mains pures, sans colère, ni mauvaises pensées »

Ce qui implique qu’avoir une bonne disposition du cœur rend une prière plus efficace. Un bon exercice qui pourrait nous aider à faire le point quotidien de notre vie intérieure est un examen de conscience. Cet examen nous permettra de savoir si nous avons encore des dépôts d’amertume ou autres dans notre cœur. Car rappelons-nous : si nous ne pardonnons pas, notre père ne nous pardonnera pas non plus et nos prières risquent de ne pas être exaucées. 

Prier en accord avec la volonté de Dieu

Nous l’avons dit en introduction, la prière n’est pas une formule magique, et Dieu n’est pas le génie de la lampe qui est à notre disposition pour satisfaire chacun de nos caprices. En fait, comme le Seigneur Jésus nous l’a appris dans la prière de référence du notre père, nos prières devraient s’accorder avec la volonté de Dieu. La volonté de Dieu qui est parfaite pour nous.

Proverbes 3 : 5 (LSG) « confie toi en l’éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta sagesse. »

Oui la volonté de Dieu pour nous est ce que nous devrions le plus désirer car Dieu n’a que des plans de bonheur et non de malheur pour nous. Jérémie 29 :11 (LSG) déclare à cet effet : « Car Je connais les projets que J’ai formé pour vous, dit l’éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’Espérance. » Il est vrai que la volonté de Dieu ne coïncidera pas toujours avec nos désirs mais nous sommes rassurés de ce qu’Il a mieux pour nous et qu’Il ne ment jamais.

L’ennemi pourrait essayer de nous faire croire le contraire mais ne doutons pas de notre Dieu. En effet dans Nombres 23 :19 (LSG) la bible déclare : « Dieu n’est pas un homme pour mentir, ni le fils de l’homme pour se repentir. Ce qu’Il a dit, ne le fera-t-Il pas ? Ce qu’Il a déclaré ne l’exécutera-t-Il pas ? »

Ces quelques points cités plus hauts ne sont pas exhaustifs, tu conviendras avec moi. Mais ils constituent l’essentiel d’une prière qui plaît au Père et qui produit des résultats pour notre bien et celui de nos bien-aimés dans le seigneur.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.