Le récit des evangiles nous présente le déroulé de la vie du Seigneur Jésus. En observant attentivement, même si les faits se sont déroulés à une autre époque, nous constatons qu’en Sa qualité d’homme Il a connu les mêmes difficultés et défis que nous.
Voyons donc ici, quelques épreuves que Jésus a réussies avant d’être couronné par le Père…
1/ Le test de la soumission
Philippiens 2 : 5-6 (LSG) : « Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ. Lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu. »
Jésus n’a pas reçu le nom qui est au-dessus de tout nom, simplement parce qu’Il est le Fils de Dieu. Mais plutôt parce qu’Il avait réussi les épreuves auxquelles le Père Le soumettait.
Il S’est volontairement soumis au Père malgré Sa nature divine. Il n’y a eu aucun débat sur qui devait mourir sur la croix : le Père, le Fils ou le Saint-Esprit. Jésus a volontairement accepté d’être crucifié. Il n’a pas hésité à perdre Sa vie pour nous sauver.
C’est l’une des épreuves d’adversité auxquelles tout chrétien sera confronté, celle de renoncer à soi pour se soumettre volontairement à la volonté de Dieu.
2/ Le test de l’humilité
Philippiens 2 : 8 (LSG) : « Il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. »
C’est une humiliation pour le Créateur qui n’a jamais connu le péché, de porter le péché de l’humanité. Il n’y a rien de plus humiliant, de plus dégradant et de plus sale que le péché. Le péché produit sur nous une dégradation inimaginable. Nous perdons tout à cause de lui : la nature divine, la ressemblance à Dieu et le privilège de Sa présence.
Jésus-Christ Lui-même, qui est Dieu, qui n’a jamais péché, est devenu « péché » pour nous. C’est-à-dire que Jésus s’est fait péché, en prenant sur Lui non seulement tous les péchés que les Hommes ont commis, mais plus encore cette nature corruptrice et l’état de dégradation de l’espèce adamique.
Tout ceci, juste afin de nous introduire une nouvelle fois dans la présence glorieuse du Père. Il a accepté tout cela avec joie, sans se plaindre. Il a connu une dimension d’adversité et de brisement que personne n’a jamais connu et ne connaîtra jamais.
De même, tu passeras par l’épreuve de l’humilité, car c’est un tremplin pour t’emmener plus loin. La Bible dit que l’humilité précède la gloire. Le dessein de Dieu dans tout cela est de te délivrer de l’orgueil et de te faire connaître le but suprême pour lequel Il t’élèvera : servir les autres.
3/ Le test du service
Philippiens 2 : 7 (LSG) : « Mais Il s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme. »
Celui que les anges servent et devant Lequel ils se prosternent, Celui qui commandait aux anges en tant que « Chef de l’armée » de Dieu, a été abaissé au-dessous des anges pour apparaître comme un simple homme.
Il a marché sur la terre des Hommes, loin de Son royaume et des privilèges qui y étaient attachés. Il a lavé les pieds des disciples, est allé ici et là guérir ceux qui souffraient et étaient enchaînés sous l’emprise des démons.
Jésus a opéré sur la terre non comme Maître, mais en tant que Serviteur. De même, Dieu te fera passer par l’épreuve du service avant de t’élever. Servir n’est jamais facile. Mais, une fois que tu auras passé ce test, tu comprendras qu’il n’y a rien de plus passionnant, de plus important et de plus bénissant que de servir les autres.
C’est à cela que tu as été appelé(e) et tu apprendras à le faire avec joie.
4/ L’épreuve du dépouillement
Philippiens 2 : 7 (LSG) : « Mais s’est dépouillé Lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme. »
Le dépouillement fait appel à tout ce qui, en nous, est contraire à la nature et au caractère du Christ. Jésus S’est dépouillé, cela signifie que nous devons nous-mêmes rechercher la sanctification, en désirant être plus proches de Dieu dans notre vie quotidienne. Il faut prendre plaisir à se dépouiller.
Bien sûr, cela nous fera souffrir, mais on l’accepte volontairement pour notre bien.
La Bible nous dit que c’est donc pour cela que le Père l’a exalté. Le but de l’adversité est de produire en nous le caractère du Christ. Cela crée en nous un sentiment d’abnégation, de service, afin d’être qualifié pour jouir des privilèges du Royaume de Dieu.