Search

La vie de Josué: 5 leçons de leadership.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Josué est un personnage marquant dans l’histoire du peuple d’Israël. Il est celui qui a succédé à Moïse pour conduire le peuple d’Israël dans la terre promise. Sa vie inspirante regorge d’une panoplie d’enseignements qui peuvent nous aider:

1. La combativité.

Josué était un vrai guerrier. Il a été le chef de file de l’armée d’Israël. Il n’a point reculé devant les obstacles. Il a guidé la traversée du peuple d’Israël dans le jourdain. Face à Jéricho, il n’a pas regardé aux embuscades de la ville mais il a obéi à Dieu qui lui a livré la ville. Il a combattu 31 rois (Josué 12 :24). Josué était un bon stratège. Grâce à son leadership, le peuple d’Israël a conquis des territoires.

La promesse de Dieu n’exclut pas les combats, les oppositions et les obstacles. Sois un combattant. N’arrête pas en chemin, la grâce de Dieu est ton soutien. Tu peux compter sur Sa force et Son soutien infaillible. Va conquérir des territoires pour Sa gloire !  

« Fortifie-toi et prends courage, car c’est toi qui mettras ce peuple en possession du pays que J’ai juré à leurs pères de leur donner. » (Josué 1 :6 LSG)

« Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin. » (I Jean 2 : 14 LSG)

2. La vision.

Josué était un visionnaire. Il a été témoin de la grâce de Dieu dans la vie de Moïse. Il connaissait sûrement le projet de Dieu pour le peuple d’Israël. Il savait que Dieu voulait conduire le peuple d’Israël là où coulent le lait et le miel. Toutefois, il fallait livrer des combats rudes pour s’emparer des territoires. 

Il a fallu à Josué de ne pas perdre de vue la vision dans les temps difficiles. Il est arrivé que le peuple d’Israël soit mis en défaite à cause de leur désobéissance. Mais Josué comme un vrai leader, implora l’Eternel pour connaître la cause de la défaite afin de rétablir l’ordre (Josué 7 :5-26). Ne t’arrête pas en chemin quand les situations te semblent difficiles.

Ne perds pas de vue la vision que Dieu t’a donnée. S’il t’arrive de trébucher, de chuter, ne reste pas par terre. Dieu n’en a pas fini avec toi. Tu as encore des territoires à conquérir, des vies à impacter, des âmes à gagner pour ton Dieu. Rappelle-toi de la vision et lève-toi pour partir à la conquête !

3. La foi.

Quand Josué a pris la relève pour assurer l’entrée du peuple d’Israël dans la terre promise, les différents territoires promis par Dieu étaient encore habités. Il a fallu que Josué saisisse par la foi ces terres avant de s’en emparer physiquement. Ce fut un véritable combat de foi pour chaque conquête. Face à Jéricho, on a assisté à une grande démonstration de foi. La ville de Jéricho est une ville barricadée et il n’y avait pas de porte d’entrée ni sortie. Dieu a demandé à ce que les enfants d’Israël fassent le tour de la ville sept fois en faisant retentir les trompettes.

Josué a cru dans la Parole de l’Eternel, et le septième jour, après avoir fait 7 fois le tour de la ville, les murailles de la ville se sont effondrées et les enfants d’Israël se sont emparés de la ville. « Jéricho était fermée et barricadée devant les enfants d’Israël. Personne ne sortait, et personne n’entrait. L’Eternel dit à Josué: Vois, Je livre entre tes mains Jéricho et son roi, ses vaillants soldats. Faites le tour de la ville, vous tous les hommes de guerre, faites une fois le tour de la ville. Tu feras ainsi pendant six jours. Le septième jour, ils se levèrent de bon matin, dès l’aurore, et ils firent de la même manière sept fois le tour de la ville; ce fut le seul jour où ils firent sept fois le tour de la ville.
A la septième fois, comme les sacrificateurs sonnaient des trompettes, Josué dit au peuple: Poussez des cris, car l’Eternel vous a livré la ville!
La ville sera dévouée à l’Eternel par interdit, elle et tout ce qui s’y trouve; mais on laissera la vie à Rahab la prostituée et à tous ceux qui seront avec elle dans la maison, parce qu’elle a caché les messagers que nous avions envoyés. (Josué 6 : 1-3, 15-17 LSG).

La foi est essentielle pour arriver jusqu’au bout du rivage. Même si les temps semblent de plus en plus difficiles lors du virage, sache que Dieu t’a déjà armé de Son courage. Avec Lui tu es plus que vainqueur.    

4. La persévérance.

Le témoignage de Josué est marqué par une persévérance dans la promesse. Josué ne s’arrête pas à un, deux ou trois territoires conquis. Il comptait sur Dieu et poursuivait la conquête avec le peuple d’Israël. Ayant connaissance de la promesse de Dieu, il désira la vivre pleinement non seulement pour lui mais aussi pour sa famille et son peuple. 

Combien de fois, nous nous sommes arrêtés à la première victoire tandis que Dieu n’a pas fini de nous étonner et nous surprendre. J’aimerais t’encourager à persévérer dans ta conquête, Dieu a plus pour toi. Ne t’arrête pas en chemin. Continue de combattre, s’il t’arrive d’avoir des échecs, des moments difficiles, des temps sombres, sache qu’une victoire sans peine et effort est passagère. On ne pourrait pas connaître la vraie valeur d’un combat remporté si on n’a pas payé le prix. Lève-toi et poursuis ta conquête ! S’il t’arrive de trébucher ou tomber, ne reste pas au sol. Dieu est ton soutien, continue la route.

« Mais celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. (Matthieu 24 :13 LSG).

5. L’héritage du service.

Josué à la fin de son ministère convoque les enfants d’Israël pour s’assurer qu’après sa mort, les enfants d’Israël continueront de marcher avec Dieu. Avec un ton ferme, il déclare que sa maison servira l’Eternel: « Maintenant, craignez l’Eternel, et servez-Le avec intégrité et fidélité. Faites disparaître les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du fleuve et en Egypte, et servez l’Eternel. Et si vous ne trouvez pas bon de servir l’Eternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Eternel. » (Josué 24 :14-15 LSG)

Josué n’a pas seulement servi Dieu tout seul, il a l’a fait avec sa famille. C’est un exemple pour nous. Nous devons nous dévouer au service avec nos familles. Le plan de Dieu c’est que nous le servions avec tout ce qui nous appartient: nos biens, nos ressources, notre famille. Je prie que tu serves Dieu avec toute ta famille de génération en génération !

Prière:

Seigneur, fais que ma vie soit une source d’encouragements pour les autres ! Sers-Toi de moi pour accomplir Tes desseins.

Amen !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close