Marc 10 :47- 50 (LSG) : « Il entendit que c’était Jésus de Nazareth, et il se mit à crier ; Fils de David, Jésus aie pitié de moi ! Plusieurs le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta, et dit : Appelez-le. Ils appelèrent l’aveugle, en lui disant : Prends courage, lève-toi, il t’appelle. L’aveugle jeta son manteau, et, se levant d’un bond, vint vers Jésus. »
Dans ce passage, il s’agit de la rencontre entre Bartimée et Jésus à Jéricho. Cette rencontre a changé le cours de la vie de Bartimée pour toujours. En effet, ce dernier était aveugle et il cria au Seigneur par rapport à sa situation de cécité. Il est à noter qu’au-delà d’être aveugle, Bartimée était à la merci des passants.
Celui-ci avait un seul désir, recouvrir la vue et pour cette raison il était plus que déterminé. Seulement, pendant qu’il criait au Seigneur, la Bible dit que : « plusieurs le reprenaient, pour le faire taire. »
J’ai été fort surpris par la détermination et la foi de Bartimée. Malgré la mauvaise attitude des Hommes qui avaient pour but de le disqualifier, la Bible dit « mais il (Bartimée) criait beaucoup plus fort ; Fils de David, aie pitié de moi ! Jésus s’arrêta. »
Je veux dire à quelqu’un que ton cri, ta détermination et ta foi en Dieu feront toujours la différence.
Marc 10 :51-52 (LSG) : « Jésus, prenant la parole, lui dit : Que veux-tu que je fasse ? Rabbouni, lui répondit l’aveugle, que je recouvre la vue. Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin. »
Quelques leçons à tirer de l’histoire de Bartimée
- Bartimée était attentif et il s’est renseigné pour s’assurer que c’est Jésus-Christ qui passait.
- Bartimée s’est mis à crier au Seigneur par rapport à sa situation (malheureusement repris par la foule).
- Bartimée ne s’est pas laissé découragé encore moins distraire. Mais il a insisté en criant encore plus fort et de toutes ses forces (la détermination).
- Bartimée savait ce qu’il voulait réellement : lorsque Jésus lui pose la question de savoir que veux-tu que je fasse ? Il a dit : « Que je recouvre la vue ! »
- Bartimée a jeté son manteau qui contenait sa bourse et constituait son trésor le plus précieux. Il a compris que sa rencontre avec Jésus était plus précieuse qu’un manteau.
- Bartimée s’est levé d’un bond.
- Bartimée a bravé la foule et la distance.
- Bartimée s’est mis en mouvement pour se retrouver devant Jésus.
- Bartimée a manifesté la foi.
Bien-aimé dans le Seigneur ce que nous devons retenir, c’est que dans l’accomplissement de notre destinée, nous avons notre part à jouer. Aussi le Seigneur est souverain dans Sa manière de faire ou d’accomplir les choses.
Hébreux 13 :8 (LSG) : « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. »
La bonne nouvelle, c’est que ta détermination et ta foi en Dieu feront toute la différence !
À notre encouragement !
J’aime être enseigné à fin de bien servir le SEIGNEUR JÉSUS CHRIST,je vous salue au nom de notre Seigneur Jésus-Christ