Search

Maintenir ses bonnes résolutions en 2024.

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Job 22:28 (LSG) : « À tes résolutions répondra le succès ; Sur tes sentiers brillera la lumière ».

2023 nous te disons adieu !

2024 nous voici !

« Cette année c’est mon année !» Nous connaissons cette phrase très commune que nous utilisons pour décrire la poussée d’adrénaline avec laquelle nous appréhendons une nouvelle année.

Pour la plupart d’entre nous, nouvelle année est synonyme de nouveaux départs, nouveaux défis, d’objectifs de vie, de concrétisations et de bien d’autres choses encore.

Jérémie 29:11 (LSG) : « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Très rares sommes-nous à penser qu’une nouvelle année qui commence serait jonchée irrémédiablement d’amertume, de malédictions, de désolations, ou encore de malheurs en tout genre.

En répétant cette phrase «  cette année, c’est mon année », nous croyons avec certitude que nous allons accomplir tous les objectifs que nous nous sommes fixés et démarrons cette année sous les chapeaux de roues. Nous ressentons une grande euphorie quant à l’idée des promesses de cette année, assurément plus prometteuses que les années précédentes.

Nos cœurs sont alors remplis d’espoir, l’espoir de changer de vie, l’espoir de mener à bien nos projets, l’espoir de sortir d’une situation difficile, l’espoir de vivre les bénédictions que Dieu a prévues pour nos vies, en définitive l’espoir de nous accomplir.

Nouvelles résolutions riment bien évidemment avec nouveaux projets, cependant nous préférons mettre au placard les objectifs de l’année passée et foncer à corps perdu vers ceux de la nouvelle année.

Jacques 1:5-8 (LSG) : « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : c’est un homme irrésolu, inconstant dans toutes ses voies. »

Selon nous, ces nouvelles résolutions sont certes plus attrayantes, mais restent en vérité trop souvent des résolutions que je vais appeler « résolutions adrénaline », par ce qu’elles suscitent dans notre être intérieur sans produire d’actions véritables.

Malheureusement, nous nous heurtons à cette évidence : « en combien de jours, de semaines, de mois notre zèle à réaliser ces bonnes résolutions tombent ? ». Confrontés à la réalité de nos vies et de nos défis, aux situations environnantes, sociales, hors de notre contrôle; il serait opportun de s’intéresser à cette question. 

Toutefois, nous ne ferons pas ici la liste des raisons qui engendrent la démotivation de nos bonnes résolutions, mais nous nous concentrerons plutôt sur comment faire notre possible pour les maintenir tout au long de l’année.

Veille sur tes motivations

Proverbes 16:3 (LSG) : « Recommande à l’Éternel tes œuvres, Et tes projets réussiront. »

Sans source de motivation, il est très difficile de maintenir ses bonnes résolutions, et ce, en dépit des meilleures intentions du monde, car le découragement est une étape indéniable sur notre parcours.

Quelques années auparavant, mon pasteur Anguel NKENG m’a conseillé un livre très pratique qui m’a bien éclairé sur la façon d’appréhender mon business, mais pas que… Ce livre s’intitule :  Commencer par pourquoi de Simon SINEK.

Être motivé de manière journalière est l’un des moyens qui nous aide à accomplir nos bonnes résolutions tout au long de l’année. Mais connaître « le pourquoi » veut que nous restions motivés, ou que nous ravivions la flamme de ces bonnes résolutions de manière quotidienne.

Proverbes 29:18 (NFC) : « Lorsqu’il n’y a plus de vision d’avenir, un peuple vit dans le désordre. Heureux celui qui obéit à l’enseignement. »

« Commencer par pourquoi » est ce qui nous maintient dans la vision de nos bonnes résolutions.

Josue 1:7 (NBS) : « Seulement sois fort et très courageux, pour veiller à mettre en pratique toute la loi que Moïse, Mon serviteur, a instituée pour toi ; ne t’en écarte ni à droite ni à gauche, afin de réussir partout où tu iras. »

Ne nous mettons pas la pression, un pas à la fois nous évite de faire trop d’erreurs.

Nous ne sommes plus rendus là où nous étions hier par notre nouvelle naissance, donc il est préférable de monter les marches une à la fois plutôt que pas du tout. Nos bonnes résolutions demandent du temps, de la patience, du courage, mais surtout un mental à 80% ; et le mental ça se travaille.

 Quelques recommandations pratiques de base (non exhaustive) :

  • Faire un retour sur les objectifs de l’année précédente, accomplis et non accomplis.
  • Les nouvelles (mêmes anciennes) résolutions se planifient sur 3, 5, voire 10 ans. (Faire sa liste avec découpage spirituel, financier, familial ou autre).
  • Puis structuration de la planification par année, mois, semaine et jour. (Avec délai d’exécution sur agenda).
  • Si besoin, se faire accompagner par un professionnel dans le ou les domaines visés.

La part de Dieu dans nos bonnes résolutions

Proverbes 19:21 (LSG) « Il y a dans le cœur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Éternel qui s’accomplit. »

Il est important de savoir ce que tu veux pour ton année 2024, car Dieu est dans l’attente de tes demandes (2 Chroniques 1:7-12) concernant tes projets et ta vision : expansion, renouvellement, étirement, bénédictions, prospérité, etc.

Jean 16:24 ( LSG) : « Jusqu’à présent vous n’avez rien demandé en Mon nom. Demandez, et vous recevrez, afin que votre joie soit parfaite. »

Dans tous les cas, présenter nos demandes à Dieu est l’étape prépondérante à la réalisation de toute bonne résolution que nous aurons et particulièrement celles du début d’année, afin d’éviter le fossé entre nos propres plans et ceux que Dieu a prévus pour nous.

Romains 8: 26-27 (NFC) : « De même, l’Esprit saint aussi nous vient en aide, parce que nous sommes faibles. En effet, nous ne savons pas prier comme il faut ; mais l’Esprit Lui-même prie Dieu en notre faveur avec des gémissements qu’aucune parole n’est capable d’exprimer. Et Dieu, qui voit dans les cœurs, comprend ce que l’Esprit Saint veut demander, car l’Esprit prie en faveur des croyants, comme Dieu le désire. »

L’intimité dans la présence de Dieu est indispensable à la réalisation de nos bonnes résolutions. Nous ne pourrons accomplir nos bonnes résolutions parfaitement que si l’Esprit de Dieu nous accompagne dans nos vies. Le Saint-Esprit est le premier et le meilleur boosteur qui soit.

Il est notre collaborateur, notre associé si nous voulons bien qu’Il y contribue. Il fera tout afin que nous réussissions si nous L’intégrons dans la mission. Il comblera nos faiblesses et Il interviendra constamment pour nous. Recevons le Saint-Esprit dans nos cœurs par le salut en Jésus-Christ afin que les yeux de Dieu puissent voir nos prières.

Quelques recommandations pratiques de base (non exhaustive) :

  • Donner notre vie à Christ par la prière du salut et le baptême (si ce n’est pas le cas) ;
  • Chercher un verset dans la Bible qui corresponde à chacune de nos résolutions ;
  • Méditer la Parole de Dieu et entrer dans l’intimité avec Dieu par la prière ;
  • Pratiquer l’adoration et la louange tous les jours ;
  • Demander à notre pasteur, et/ou nos parents spirituels de prier pour nous ou de nous aider par leurs bons conseils à réaliser nos bonnes résolutions ;
  • Bâtir un autel ou plusieurs autels à ce sujet ou à ces sujets (actions de grâce).

Nous sommes à quelques lieues de ta terre promise.

Christ est venu sur la terre avec une vision, de bonnes résolutions pour nous. Dans le découragement, Il s’isolait dans la prière, dans l’intimité de Dieu. Il avait confiance en la vision et depuis Son enfance le parcours a été créé pour manifester cette vision. Nous pouvons voir en lisant l’histoire de notre Seigneur Jésus qu’il y avait un plan présent qui était en lien avec un plan futur. Ainsi, Son regard a toujours été dirigé vers l’aboutissement glorieux de cette promesse visionnaire. À Son image et en dépit de la croix que nous pourrons porter, gardons nos yeux fixés sur nos bonnes résolutions et la vision afin que Dieu à l’image de Christ puisse Lui aussi Se glorifier par nos vies.

Seigneur, il est dit dans Ta Parole « L’homme forme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’éternel qui s’accomplit ». Seigneur, j’accepte le salut par Ton fils Jésus qui m’est accordé. Par ce salut en Jésus-Christ, je veux vivre dans Ta volonté parfaite et je Te prie, Seigneur, de me révéler Ton plan pour ma vie. Je m’attends à Toi, Saint-Esprit, et à l’accomplissement des promesses de Dieu dans ma vie dans le nom puissant de Jésus. Amen.  

Seigneur, aujourd’hui, je Te présente chacune de mes bonnes résolutions. Que chacune de ces bonnes résolutions parlent dans ma vie en cette nouvelle année et dans toutes celles à venir. Qu’elles aboutissent dans leurs réalisations en dépit des embûches que l’ennemi de mon âme voudrait placer sur ma route. Je souhaite, Seigneur, qu’à travers toutes ces bonnes résolutions, Tu sois glorifié dans ma vie dans le nom puissant de Jésus. Amen.

Je vous souhaite une excellente année en Christ notre Sauveur. Que votre première résolution soit de faire de Lui votre leitmotiv, votre raison de vivre et de faire pour cette année et toutes les années à venir. Je vous souhaite d’ores et déjà la bienvenue en cette glorieuse année 2024, riche de bénédictions divines en abondance.

Ayez la foi et demeurez sous la grâce.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.