Search

Moïse n’a pas atteint la terre promise

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Moïse était un homme fort dont le Seigneur s’est servi pour délivrer les enfants d’Israël et les amener dans la terre promise, une terre où coulait le lait et le miel. Dans le plan de Dieu, en tant qu’hébreux, il devait également entrer à Canaan, car Dieu avait promis ce pays à tous les descendants d’Abraham. Mais l’histoire nous montre qu’en dépit de cela, Moïse n’a pas pu entrer dans la terre promise. Il est resté en cours de route et a salué cette terre de loin.

Pourquoi Dieu a-t-il utilisé Moïse pour amener Son peuple à Canaan et a permis que celui-ci puisse mourir en cours de route sans entrer ce pays ?

Le contexte de l’histoire

Nombres 20:1-2 (S21) : « Toute l’assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s’arrêta à Kadès. C’est là que Miriam mourut et fut enterrée.  Il n’y avait pas d’eau pour l’assemblée. On se souleva donc contre Moïse et Aaron.»

Dans le livre des Nombres, chapitre 20 :1-12, la Bible nous raconte l’histoire du peuple dans le désert de Tsin.  Après la mort de Miriam, le peuple arriva dans le désert, en voyant qu’ils n’avaient pas d’eau, ils paniquèrent et se mirent à provoquer Moïse et Aaron. Le peuple se lamenta en disant qu’ils préféraient retourner en Égypte au lieu de mourir dans le désert.

Moïse et Aaron, son frère, face à toute cette agitation, sont allés consulter le Seigneur, qui leur donna des directives précises afin que le peuple puisse avoir de l’eau. Dieu leur avait dit de réunir les enfants d’Israël et de parler au rocher, afin que de l’eau puisse en sortir.

Nombres 20:8 (S21) : « Prends le bâton et convoque l’assemblée, toi ainsi que ton frère Aaron. Vous parlerez au rocher en leur présence et il donnera son eau. Tu feras sortir pour eux de l’eau du rocher et tu feras boire l’assemblée et leur bétail. »

Une obéissance partielle

Ensuite, Moïse réunit tout le peuple, toutefois il n’exécuta pas entièrement l’ordre du Seigneur.  La Bible nous rapporte qu’il a parlé à l’assemblée (d’Israël) avec dureté et beaucoup de colère. Voici ce qu’il leur dit : « […] Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l’eau pour vous ? » Nombres 20 :10 (S21)

Ainsi au lieu de parler au rocher, Moïse l’a frappé deux fois. Il n’a pas exécuté complètement l’ordre du Seigneur. C’est pourquoi Dieu lui dit : « […] Parce que vous n’avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d’Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. » Nombres 20 :12 (LSG).

Lorsque Dieu parle de sanctifier Son nom, tout commence par l’attitude de notre cœur avant d’être visible à l’extérieur. Le Seigneur reproche à Moïse d’avoir agi contre Sa volonté à cause de son cœur attristé par les fils de Jacob. Comme au fond de lui, il était en colère, au lieu de parler, il a frappé, ce que Dieu ne lui avait pas demandé. Quand même l’eau est sortie, son cœur qui s’est lamenté et qui était en colère a attiré la punition de Dieu sur sa vie.   

Nous devons comprendre que le Dieu que nous servons n’est pas quelqu’un à qui nous devons obéir partiellement. Nous devons le faire de bon cœur et ne pas laisser notre âme être frustré à cause des humains.

Nombres 20 :11 (LSG) :  « Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l’eau en abondance. L’assemblée but, et le bétail aussi. »

Une leçon pour toi et moi

Cela nous arrive souvent. Même en étant chrétiens, notre attitude peut nous empêcher de voir l’accomplissement des promesses de Dieu. Il faut vraiment veiller à cela. Avoir la foi, c’est une chose, mais sanctifier le nom de Dieu est une autre chose. Nous devons honorer (sanctifier) le Seigneur partout où nous sommes, dans n’importe quelle circonstance ainsi que dans nos actions. Cela nous permettra d’accomplir notre destinée et de voir la manifestation de Ses promesses.

Voici la leçon que nous devons tirer de cette histoire : nous devons obéir entièrement à Dieu, de tout notre cœur. Nous ne devons pas être des personnes colériques, sans aucune maîtrise de soi, parlant comme tout le monde et sans retenue afin de ne pas déshonorer Dieu. Peu importe les problèmes ou les plaintes de notre entourage, nous devons rester maîtres de nous-mêmes. Ne permettons à personne de blesser notre cœur.

Même en étant un leader, les gens peuvent t’encombrer avec des problèmes. Alors, sache ramener tous ces fardeaux à Dieu et faire ce qu’Il te dit de faire. Ne te porte pas garant de la souffrance de certaines personnes. C’est Dieu qui doit résoudre leurs problèmes et toi garde ton âme, obéis complètement au Seigneur et tu entreras dans ta destinée.

Il est possible de voir ces personnes à qui tu as prêché l’évangile, aller au Ciel sans toi, parce que tu n’as pas pu te garder toi-même. N’oublie pas que ta relation avec le Seigneur est plus importante que le service que tu fais pour Lui. Ne détruis pas ta communion avec le Seigneur pour certaines personnes, Moïse était un homme fort, un homme puissant, mais il n’a pas pu entrer dans le pays de Canaan parce qu’il n’a pas sanctifié le nom de Dieu devant les enfants d’Israël, c’est-à-dire l’honorer.

1 Pierre 3 :15, (LSG) : « Mais sanctifiez dans vos cœurs Christ le Seigneur, étant toujours prêts à vous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque vous demande raison de l’espérance qui est en vous ».

Que Dieu te bénisse !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.