Ésaïe 51:11 (LSG) « Ainsi les rachetés de l’Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête ; l’allégresse et la joie s’approcheront, la douleur et les gémissements s’enfuiront. »
Il y a certaines personnes qui ont au-dessus de leur tête comme un énorme nuage noir fait de tristesse, de dépression et de toutes sortes de sentiments négatifs. Elles traînent continuellement leur misère et font de la peine à voir. Ce qui est triste, c’est que trop de chrétiens vivent également dans cet état de misère émotionnelle. Ils n’arrivent plus à lire la Bible ni à prier et ne savent que faire pour s’en sortir.
Tu ne dois pas permettre à la tristesse d’engendrer la dépression. Être triste est une émotion que nous connaissons tous et qui est compréhensible lorsque certains événements viennent frapper notre vie. Cependant, nous ne devons pas lui permettre de nous gouverner. Il y a un moment où nous devons choisir de remettre toutes choses dans les mains du Seigneur et d’aller de l’avant sans jamais plus nous retourner.
Quels que soient les événements qui ont pu t’attrister, il faut choisir de leur faire quitter le présent pour être relégués au passé, pour ne pas donner accès à la destruction qui vient du diable. Choisir de ne pas surmonter ta peine lorsque tu as perdu un être cher ne le fera pas revenir et te donnera en plus de cela, quelques années plus tard, le vif regret d’avoir perdu toutes ces années qui ne reviendront pas elles non plus.
Ni oppression, ni dépression.
Éphésiens 4:26-27 (LSG) « Si vous vous mettez en colère, ne péchez point ; que le soleil ne se couche pas sur votre colère, et ne donnez pas accès au diable. »
Si la colère qui est une émotion négative donne accès au diable, c’est exactement la même chose pour la tristesse, la dépression et autres émotions du genre. C’est comme ça que certaines personnes arrivent à perdre la raison ou à se suicider. Que tes émotions ne deviennent pas le terrain de prédilection du diable pour ta destruction.
Choisis la joie !
Philippiens 3:1 (LSG) « Au reste, mes frères, réjouissez-vous dans le Seigneur. Je ne me lasse point de vous écrire les mêmes choses, et pour vous cela est salutaire. »
Si autrefois nous étions pris en otage par nos émotions, aujourd’hui nous avons un guide qui est la Parole de Dieu. Nous pouvons choisir la joie au lieu de la tristesse. Si Satan te harcèle avec des pensées et des émotions négatives, c’est pour t’affaiblir et te paralyser. Si tu les repousses elles s’enfuiront.
En choisissant la joie, nous relevons notre tête et sommes rayonnants. Nous devenons une bénédiction pour les autres et un puissant témoignage pour ce monde, car personne n’apprécie « la soupe à la grimace ».
Ésaïe 61:3 (LSG) « Pour accorder aux affligés de Sion, pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, une huile de joie au lieu du deuil, un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, une plantation de l’Éternel, pour servir à Sa gloire. »
Mon Consolateur.
Choisir la joie n’est pas choisir de pratiquer la pensée positive selon ce monde, qui par la méditation ou par d’autres pratiques va essayer de renverser la tendance. Nous les enfants de Dieu, nous avons une Parole pleine de vie, que le Saint-Esprit fait résonner dans nos cœurs. Jésus L’a appelé le Consolateur car Il sait que ce monde produit parfois beaucoup de souffrances. Il nous aime beaucoup trop pour nous laisser comme des orphelins, livrés à nous-mêmes. Laisse-Le consoler ton cœur et remplacer en toi la tristesse par cette joie éternelle, qui n’a aucun rapport avec la joie passagère que le monde a à t’offrir.