Search

Possédé par l’Esprit de Dieu ou par un démon ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Jean 4 : 1-3 (LSG) : « Bien-aimés, n’ajoutez pas foi à tout esprit ; mais éprouvez les esprits, pour savoir s’ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde. Reconnaissez à ceci l’Esprit de Dieu : tout esprit qui confesse Jésus-Christ venu en chair est de Dieu ; et tout esprit qui ne confesse pas Jésus n’est pas de Dieu, c’est celui de l’antéchrist, dont vous avez appris la venue, et qui maintenant est déjà dans le monde. »

Réussir à déterminer si une personne est sous l’influence de l’Esprit de Dieu ou possédée par un démon est un exercice qui nécessite une certaine maturité spirituelle et un sens de discernement très poussé. Certaines personnes ont été trompées par manque de discernement et de sagesse. D’autres se sont laissées manipuler par des prophètes véreux et menteurs qui leur ont prêché un message qui était contraire à celui de Christ.

Comment savoir si une personne est possédée par l’Esprit de Dieu ou par un démon ? Je vous propose trois critères à prendre en compte pour discerner la présence de l’Esprit de Dieu ou d’un démon dans la vie d’une personne.

Les fruits de l’Esprit

Galates 5 : 22-23 (S21)« Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi. »

Une personne qui est possédée par l’Esprit de Dieu marche par l’Esprit de Dieu et manifeste les fruits de l’Esprit. Toutes ses œuvres sont conformes à la Parole. Elle s’efforce au quotidien de marcher fidèlement dans les voies de son maître, Jésus-Christ. Un manguier ne produit pas des bananes, mais des mangues ; un avocatier ne produit pas des figues mais des avocats. De même, une personne possédée par un démon ne pourra pas manifester les fruits d’une personne remplie du Saint-Esprit.

Si vous remarquez les qualités énumérées par Galates 5 : 22-23, assurément la présence de Dieu en elle est palpable. C’est pour cette raison que vous devez sonder et discerner les cœurs des personnes que vous rencontrez ou fréquentez. Ne vous connectez pas à n’importe qui sur la base de vos seules émotions ou motivations charnelles. Certaines personnes ont des apparences pieuses mais sont en réalité des loups ravisseurs.

Matthieu 7 : 16-17 (LSG) « Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons ? Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits. »

Les paroles et les actions

Éphésiens 4 : 29 (LSG) : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise, mais, s’il y a lieu, quelque bonne parole, qui serve à l’édification et communique une grâce à ceux qui l’entendent. »

Une personne remplie de l’Esprit de Dieu parle en accord avec les enseignements extraits de la Bible. Elle agit selon la pensée de Dieu. Ses paroles sont saines, empreintes de vérité, d’humilité et de grâce. Elles sont assaisonnées de sel et édifiantes pour le corps de Christ.

En revanche, une personne possédée par un démon affichera des attitudes contraires à la Bible. Elle sera animée d’un esprit de division, de dispute, de mensonges et de destruction. De telles personnes sont généralement guidées par leurs propres désirs et non par la volonté de Dieu.

Jacques 3 : 14-15 (LSG) « Mais, si vous avez dans votre cœur un zèle amer et un esprit de dispute, ne vous glorifiez pas et ne mentez pas contre la vérité. Cette sagesse n’est point celle qui vient d’en haut ; mais elle est terrestre, charnelle, diabolique. »

L’amour pour Dieu et pour les choses de Dieu

1 Corinthiens 16 : 22 (S21) « Si quelqu’un n’aime pas le Seigneur [Jésus-Christ], qu’il soit maudit! »

Considérez la réaction des gens dans la présence de Dieu et vis-à-vis de Sa Parole. Une personne possédée par un démon ne confessera jamais que Jésus-Christ est Seigneur et Maître de sa vie. Elle n’agira pas de manière à honorer Dieu et Sa Parole. Elle aura même une aversion pour les choses de Dieu au point de combattre la voix et les voies de Dieu.

A l’inverse, une personne remplie de l’Esprit de Dieu se sentira attirée par la prière, la louange, la lecture de la Bible, l’évangélisation, etc.

Psaume 119 : 97 (LSG) « Combien j’aime ta loi ! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation. »

De nombreux loups infiltrent la bergerie par ruse. Leur attitude est révélatrice de leur identité. Si vous voulez découvrir la nature d’une personne, demandez à Dieu, examinez et discernez ! Ne faites aucune déduction selon vos émotions et impressions. Ne restez pas focus sur ses belles paroles et son apparence d’ange parfois. Considérez les fruits qu’elle produit, l’intérêt qu’elle accorde à Dieu et à Son œuvre.

Toutefois, une personne qui ne présente pas toutes les qualités sus mentionnées n’est pas systématiquement habitée par un démon. Même étant chrétien, rempli du Saint-Esprit, rien n’est acquis, rien n’est définitif. Vos longues années de conversion ne vous préservent pas d’une quelconque possession démoniaque. C’est votre niveau d’intimité constante et votre capacité à aimer Dieu et à rester fidèle à Ses principes en tout temps et en tout lieu, qui vous maintiennent dans la sainteté.

Ne comptez pas sur vos propres forces, comptez sur la grâce Dieu !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.