Dieu souhaite que tu prospères à tous égards pour être une source de bénédiction. En partant, le maître remis des talents à ses 3 serviteurs sans consigne particulière. Pourquoi était-il donc fâché que l’un deux les ait gardés au lieu de les multiplier comme les autres ?
Matthieu 25 : 15-19 (LSG) « Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. (…) Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. »
Matthieu 25 : 24-25 (LSG) « Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné ; (…) j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre ; voici, prends ce qui est à toi. »
Matthieu 25 : 26-28 (LSG) « Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné ; (…). Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. »
Tout comme le maître, Dieu nous donne des talents, mais par ignorance, nous croyons à tort, comme le serviteur, que Dieu les multipliera à notre place. Nous avons tous reçu des talents de la part de Dieu : la danse, la cuisine, le coaching, l’écriture, l’organisation, etc.
Son désir, c’est que nous les multiplions durant notre voyage sur terre, afin d’impacter le plus de monde possible. C’est un défi de taille, mais qui n’est pas impossible à relever ! Et plus tu comprendras l’enjeu de ce défi, plus vite tu y arriveras.
Nous sommes prospères pour les autres
Quand on parle de « source de bénédiction », pense à cette rivière, ou ce fleuve qui pourvoit aux besoins des villages de ton pays, et qui alimente également ses systèmes d’électricité les plus importants. Une personne est une source, quand sa vie est une solution pour les autres.
Elle manifeste pleinement le fruit de l’Esprit (joie, paix, amour, patience, bénignité) et comme une abeille, elle pique ceux qui avaient perdu goût à la vie, leur redonnant ainsi l’espoir, qu’elle même a trouvé au travers de sa source, qui est CHRIST.
Alors es-tu une solution pour ceux qui t’entourent ? Si tu en doutes, c’est peut-être parce que ta vie produit des fruits contraires à ceux du Saint-Esprit, et c’est parfois lié aux blessures intérieures.
Les blessures intérieures nous empêchent de faire du bien aux autres
3 Jean 1 : 2 (LSG) « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme. »
Dieu souhaite que tu prospères à tous égards comme ton âme prospère, il existe donc un lien entre l’état de ton âme et ton expansion. Le problème ne vient pas des blessures, mais plutôt de ce qu’elles créent en nous. Si ton cœur est rempli d’amertume, de frustration, de jalousie, de colère, tu risques de partager sans le vouloir ces mauvais trésors à ton entourage.
C’est la raison pour laquelle avant d’aspirer aux promesses de Dieu, nous devons examiner notre capacité à gérer les bénédictions qui découlent de ces promesses. Recevoir la bénédiction et savoir la gérer sont deux choses différentes.
S’il y a blessure, c’est qu’il peut y avoir guérison et notre Dieu est le guérisseur par excellence. En plus de bénir, Il est celui qui restaure les cœurs. Rien ne peut nous séparer de Son amour, alors approchons-nous du trône de la grâce afin d’obtenir miséricorde.
La prospérité qui nous revient, n’est pas seulement spirituelle. Elle est physique, mentale, et matérielle. Aussi bien dans les finances, que dans notre être intérieur. Dieu souhaite que tu grandisses afin d’aider aussi les autres dans leur croissance.
Mais pour la vivre, il est impératif que tu sois connecté(e) à Christ, car Dieu est la première de toutes les sources. C’est en marchant avec Lui que nous pourrions donner au monde le meilleur de nous-mêmes.
Il n’y a aucune histoire que Dieu ne peut réécrire, alors si tu croyais que rien de bon ne pouvait sortir de toi, souviens-toi de Jean 1 : 46 (LSG) qui dit : « Nathanaël lui dit : Peut-il venir de Nazareth quelque chose de bon ? Philippe lui répondit : Viens et vois. »
De Nazareth est sorti, la personne la plus admirable que le monde n’ait jamais connue : Jésus-Christ.