Search

Pour que les gens soient sauvés, tu dois témoigner !

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Selon le dictionnaire le Robert, témoigner : c’est confirmer la vérité, la valeur de quelque chose par des paroles, ou simplement par ses actes, son existence même. En recevant le Saint-Esprit à travers la nouvelle naissance, nous sommes devenus témoins de Jésus. Notre vie sur terre doit attester que Jésus existe, nous sommes la preuve de Son existence. 

Le mandat de témoigner de Christ

‭‭Actes‬ ‭1:8‬ (‭BDS‬‬) : « Mais le Saint-Esprit descendra sur vous : vous recevrez Sa puissance et vous serez Mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu’au bout du monde. »

En quittant cette terre, le Seigneur nous a confié une mission : annoncer Son Royaume. Nous ne sommes pas tous appelés à être pasteurs, évangélistes ou prophètes. Certains sont même appelés à sortir des quatre murs de l’église pour remplir la mission que Dieu leur a confiée, à l’exemple des avocats, des hommes/femmes d’affaires, des politiciens, des médecins, des diplomates etc.

Cela dit, peu importe ce que nous faisons ou sommes appelés à faire, nous sommes tous des témoins du Christ. Nous ne devons pas oublier que nous avons la mission de faire connaître Jésus sur cette terre. 

Il y a une multitude d’appels mais le but ultime de chaque appel est de manifester Christ. Nous avons souvent tendance à délaisser cette mission et mettre cette charge sur le dos des pasteurs et des évangélistes. Or Jésus n’a jamais dit que c’était aux leaders spirituels de prêcher la bonne nouvelle, Il parlait aux disciples.

Il est temps pour nous de réaliser que si nous ne prêchons pas l’évangile, personne d’autre ne le fera. L’ange qui s’est présenté à Corneille avait l’opportunité de lui prêcher la bonne nouvelle, il pouvait le faire mais ce n’était pas à lui de le faire, mais à Pierre (voir Actes 10). C’est pourquoi il a dit à Corneille d’envoyer chercher Pierre afin que celui-ci lui parle de Jésus-Christ. 

‭‭Actes‬ ‭10:22‬ (‭PDV2017‬‬) : « Ils lui répondent : Nous venons de la part de Corneille, un officier romain. C’est un homme droit qui adore Dieu, et tous les Juifs disent du bien de lui. Un ange de Dieu est venu lui donner ce conseil : Fais venir Pierre dans ta maison et écoute ce qu’il va te dire. »

‭‭Jésus-Christ a confié aux disciples la mission d’annoncer la bonne nouvelle, les anges ne vont pas le faire à notre place et nous ne pouvons pas délaisser cette responsabilité aux leaders spirituels seulement. Chaque chrétien a la responsabilité de témoigner, sinon il n’y aura pas de conversion. ‭‭

Romains‬ ‭10:14‬ (‭PDV2017‬‬) : « Mais comment s’adresser au Seigneur si on ne croit pas en Lui ? Et comment croire au Seigneur si on n’a pas entendu parler de Lui ? Et comment entendre parler de Lui si personne ne l’annonce ? »

Comment témoigner de Jésus-Christ ?

Parfois nous avons la volonté mais nous ne savons pas nécessairement comment être véritablement témoins de Christ. Nous pouvons témoigner de deux manières:

1-Par nos fruits/notre comportement. 

Comme je l’ai mentionné au début, notre vie doit attester que Jésus existe. Pour montrer aux païens cette vérité, nous devons nous-mêmes être Christ. C’est-à-dire que nous devons manifester Son caractère, suivre Son exemple et L’imiter en tout.

C’est pourquoi nous devons lire et méditer constamment la Bible parce qu’au travers d’elle nous pourrons mener une vie qui plaît au Seigneur. La Parole de Dieu est le mode d’emploi de la vie chrétienne, nous ne devons pas négliger cette nourriture essentielle sous peine de souffrir de malnutrition spirituelle. 

‭‭1 Pierre‬ ‭2:12‬ (‭BFC‬‬) : « Ayez une bonne conduite parmi les païens ; ainsi, même s’ils médisent de vous en vous traitant de malfaiteurs, ils seront obligés de reconnaître vos bonnes actions et de louer Dieu le jour où Il viendra. »

Quelqu’un a dit : si Jésus est le chemin qui mène à Dieu, sois le chemin qui mène à Jésus. L’apôtre Pierre connaissait très bien ce principe, c’est pourquoi il nous exhorte à veiller sur notre comportement au milieu de ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Le chemin par excellence pour réussir à amener les gens à Christ c’est de les aimer. Au travers de ta vie, les gens doivent sentir Son amour, ta vie doit apporter de la valeur à la vie des personnes que tu côtoies. Évangéliser par notre vie c’est pratiquer la bienveillance, donner sans attendre en retour, rechercher toujours l’intérêt des autres au lieu du sien, pardonner l’impardonnable, continuer à faire du bien lorsque nous recevons le mal en retour, aimer celui qui nous fait du mal etc. 

2- Évangéliser par nos paroles.

Présenter Jésus au monde, c’est aussi parler de Lui ouvertement, verbalement. Bien que cela semble assez évident, je tiens à le préciser : nous devons parler de Lui. Certains chrétiens se contentent « d’être » mais ne parlent pas, ils laissent aux pasteurs la charge de parler. C’est triste de le dire mais plusieurs d’entre nous ne le faisons pas parce que nous avons honte de parler de Lui, nous avons honte de ce que les gens vont penser de nous.

Nous ne voulons pas qu’on nous prennent pour des personnes ringardes et excentriques. Pourtant c’est un privilège de parler de Jésus, c’est une grâce que d’annoncer Son salut, c’est une joie immense de savoir que nous sommes la lumière de ce monde.

‭‭Matthieu‬ ‭10:33‬ (‭LSG‬‬) : « mais quiconque Me reniera devant les hommes, Je le renierai aussi devant Mon Père qui est dans les cieux. »

Pour évangéliser, tu n’as pas nécessairement besoin d’aller dans la rue ou faire du porte à porte. Si tu te sens à l’aise avec cela, gloire à Dieu. Mais tu peux aussi :

  • Parler à tes proches : Nous avons tous des personnes autour de nous sans Jésus, et si jamais ce n’est pas le cas, c’est le temps pour toi de côtoyer des non-croyants. Le Seigneur le faisait constamment, Il mangeait avec eux, Il les visitait, Il faisait tout Son possible pour passer du temps avec eux. Attention, le but n’est pas de ressembler aux païens mais de leur apporter Jésus.
  • Identifier là où il y a un besoin : Évangéliser c’est aussi imposer les mains aux malades, c’est aussi leur apporter la guérison. Lorsque dans ton entourage (parfois même dans la rue) tu vois des personnes malades, propose-leur la prière et si jamais elles acceptent, ce sera une occasion en or pour parler de Jésus.
  • À travers les réseaux sociaux : En tant que gagneurs d’âmes, nous devons aller là où se trouvent les âmes. Tu n’imagines pas comment le diable utilise internet pour détruire les gens et peupler l’enfer. Alors parle de Jésus sur ta page instagram, sur WhatsApp, sur Facebook, sur tiktok etc.

Pour aller évangéliser, il faut se préparer un minimum dans la prière, au travers de l’intercession. Demande au Seigneur la force, le courage mais aussi qu’Il puisse toucher les cœurs des personnes vers qui Il va t’envoyer. 

‭‭Marc‬ ‭16:17-18‬ (‭PDV2017‬‬) : « Et ceux qui croiront, voici comment ils montreront la gloire de Dieu : en Mon nom, ils chasseront les esprits mauvais, ils parleront des langues nouvelles. Ils pourront prendre des serpents dans leurs mains, et s’ils boivent du poison, cela ne leur fera aucun mal. Ils poseront les mains sur la tête des malades, et les malades seront guéris. »

Sois abondamment béni (e) !

Va dépeupler l’enfer, choisi (e) de Dieu ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.