La vie n’est pas un long fleuve tranquille, certainement pas ! Nous vivons dans un monde déchu ; nous sommes très souvent confrontés à la douleur et ce, même dès l’enfance. Si certains d’entre nous avons conscience de cela, d’autres ne savent même pas qu’ils trainent des choses liées aux douleurs de leur parcours.
Je vous partage dans cet article, 2 raisons pour lesquelles nous devons désirer en finir avec les « casseroles » du passé. Mais avant, définissons ce que nous entendons par « blessures intérieures ».
Les blessures intérieures, c’est quoi ?
Les blessures intérieures sont celles qui concernent notre âme. En effet, l’Homme est un être tripartite : il est un esprit, possédant une âme et habitant dans un corps. Notre âme qui est le siège de notre personnalité est la partie touchée lorsque nous parlons de blessures intérieures. Raison pour laquelle on les appelle aussi les blessures émotionnelles.
A cause de leur caractère interne, on a souvent tendance à les minimiser ou les sous-estimer alors qu’elles constituent l’une des causes de dépression, de suicide, de manque d’estime de soi et bien d’autres choses au sein même du corps de Christ.
C’est normal de désirer la guérison lorsqu’on est malade, cependant, ce n’est pas toujours le cas lorsque nous transportons les blessures intérieures. Cette guérison viendra rétablir notre personnalité, celle que Dieu a voulue pour nous en nous créant.
Guérir pour vivre la restauration divine.
Joël 2 :23-27 (LSG) « Et vous, enfants de Sion, soyez dans l’allégresse et réjouissez-vous en l’Éternel, votre Dieu, car Il vous donnera la pluie en son temps, Il vous enverra la pluie de la première et de l’arrière-saison, comme autrefois. Les aires se rempliront de blé, et les cuves regorgeront de moût et d’huile. Je vous remplacerai les années qu’ont dévorées la sauterelle, le jélek, le hasil et le gazam, ma grande armée que J’avais envoyée contre vous. Vous mangerez et vous vous rassasierez, et vous célébrerez le nom de l’Éternel, votre Dieu, qui aura fait pour vous des prodiges; et Mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. et vous saurez que Je suis au milieu d’Israël, que Je suis l’Éternel, votre Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre, et Mon peuple ne sera plus jamais dans la confusion. »
Jérémie 30 :17 (BDS) « Car Je ferai venir ta guérison, Je soignerai tes plaies, l’Eternel le déclare, toi qu’on appelle « Rejetée », « Sion dont nul ne se soucie ».
Jérémie 33 :6 (LSG) « Voici, Je lui donnerai la guérison et la santé, Je les guérirai, et Je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. »
Restaurer, c’est le fait de remettre une chose dans son état initial après qu’elle ait subi des dégâts. Les passages cités plus haut, prouve que la volonté de Dieu pour Ses enfants est la « Restitution ».
Ces années que nous avons passé dans le désert à cause des blessures intérieures, Dieu notre Père désire nous les restaurer. Il ne veut pas seulement que nous soyons guéris mais que nous soyons aussi restaurés pour vivre la vie de prospérité à laquelle Il nous appelle. La restauration, c’est une vie épanouie où la confusion n’a pas de place comme nous le dit le passage de Joël.
Philippiens 1 :6 (LSG) « Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous cette bonne œuvre la rendra parfaite pour le jour de Jésus Christ. »
Nous devons comprendre que la restauration divine est une promesse de Dieu, c’est Lui qui décide de nous rétablir dans l’état où nous devons être. Ce n’est donc pas nous qui avions institué la restauration et donc, nous ne devons pas avoir peur pour cela, Il le fera. Ce que nous devons faire est de mettre en action notre foi.
Acceptons donc d’obéir à toutes les instructions que nous recevons de la part du Seigneur pour guérir. Il s’agit parfois de pardonner à ceux qui nous ont fait du tort, d’avoir une attitude de compassion ou de poser un acte particulier. Qu’importe la nature de l’action, il faut reconnaître que ce n’est pas toujours facile de le faire. Cependant, il est bon de croire que lorsque nous décidons de marcher par l’Esprit et non la chair, Dieu fait en nous Son œuvre de restauration.
Guérir pour être conduit dans les sentiers de la justice.
Psaumes 23 :3 (LSG) « Il restaure mon âme, Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de Son nom. »
Ici, le psalmiste nous dit que lorsque Dieu nous restaure, nous pouvons être conduits sur les sentiers de la justice. En effet, lorsque nous ne sommes pas restaurés, nos décisions sont souvent conditionnées par le mal qu’a subi notre âme. Nous ne nous laissons pas conduire par le Saint-Esprit, c’est notre âme qui nous dirige et nous agissons tout simplement comme des chrétiens charnels.
Guérir des blessures intérieures, est une démarche importante pour la découverte de ce que Dieu attend de nous. En effet, avant de nous communiquer Ses plans parfaits, notre Père céleste prend le temps de nous guérir pour nous prouver à quel point nous comptons pour Lui.
Le Seigneur Jésus nous invite à venir à Lui en y déposant nos fardeaux pour prendre le Sien, qui est doux et léger. Accepter de guérir des blessures de notre passé, c’est embrasser pleinement notre destinée en Christ en obéissant à la grande commission qui est d’aller chercher les perdus. En effet, lorsque nous sommes blessés, nous avons constamment les regards fixés sur nous, nos intérêts et non sur les autres.
Comme n’importe quelle blessure, la guérison des blessures intérieures s’avère nécessaire lorsque nous désirons vivre la vie d’abondance que le Père a prévue pour tous Ses enfants. Elle peut être un cheminement douloureux lorsque nous nous décidons à nous y engager.
Cependant, nos yeux ne doivent pas rester fixés sur la douleur qu’engendre le processus mais bien sur Jésus l’auteur et le consommateur de notre foi, le baume de Galaad, Celui dont les meurtrissures nous ont guéries, par les souffrances qu’Il a subies pour nos vies dans Son corps. Prenons courage !