Search

Pourquoi faut-il être rempli du Saint Esprit ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

A la nouvelle naissance, l’amour de Dieu se déverse dans notre cœur au travers de Son Esprit, selon qu’il est écrit dans Romains 5 :5 (LSG) : « Or l’espérance ne trompe point parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. » Parfois mal perçu par certains enfants de Dieu du fait de certains enseignements, souvent même négligé, le Saint-Esprit est plus qu’une force. Il est notre ami, notre protecteur et notre consolateur. Dans l’évangile de Jean 16:7, le Seigneur Jésus affirme à Ses disciples : « il est bon pour vous que Je M’en aille car si Je ne M’en vais pas le protecteur ne viendra pas et si Je pars c’est pour vous L’envoyer. » Nous verrons dans cet article pourquoi il est important pour un enfant de Dieu d’être rempli du Saint-Esprit.

Le Saint-Esprit marque notre appartenance à Dieu

Romain 8:9 (LSG) « Si quelqu’un n’a pas l’Esprit du Christ il ne Lui appartient pas»

La Bible est claire là-dessus, tout enfant de Dieu doit soupirer à être baptisé du Saint-Esprit, ce n’est pas l’apanage d’une certaine catégorie de personnes dans ton église locale mais pour toute personne née de nouveau ! Quelle bonne nouvelle de savoir que l’Esprit qui animait les plus grands apôtres tels Paul, Pierre, Jean, Jacques pour ne citer que ceux-là est aussi disponible pour nous si seulement nous nous disposons envers Lui. L’avantage à être rempli de l’Esprit saint est encore qu’Il témoigne à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu (Romains 8 :14).

Le Saint-Esprit nous rend sensibles à la voix de Dieu

Dans un monde comme le nôtre où tout va vite, où l’on soupire à entendre Dieu, il n’est pas évident de discerner au milieu de toutes ces informations qui nous bombardent chaque seconde la voix de Dieu. Ce qui peut causer beaucoup de confusion et amener à se poser la question de savoir si Dieu nous parle encore, mieux s’il répond encore à nos prières. Le Saint-Esprit est là, Il nous murmure la voix de Dieu, dans nos journées difficiles, nos défis, il est là. Face à des décisions qu’il faut prendre, des choix apparemment cruciaux pour notre vie, au lieu de se tourner çà et là pour des conseils, la sagesse voudrait que l’on demande au Saint- Esprit de nous faire connaître la volonté de Dieu dans ces domaines, et si nous sommes attentifs, Il nous dira ce qu’il y a lieu de faire.

Le Saint-Esprit Intercède en notre faveur

Romains 8:26 (LSG) « De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables. »

Quelle consolation de savoir que quand bien même nous ne savons pas quoi dire à notre Créateur, notre père, le Saint-Esprit intercède pour nous par des soupirs inexprimables ! Le Saint-Esprit sait de quoi nous avons réellement besoin et Il prie en notre faveur selon la parfaite volonté de Dieu. Romains 8:27 (LSG) déclare : « Et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints. » Nous pouvons donc nous reposer avec l’assurance selon laquelle nos prières sont faites selon Dieu et rappelons-nous, Dieu n’a que des projets de paix et non de malheur (Jérémie 29 :11).

Le Saint-Esprit nous convainc de péché

Dans Éphésiens 4:30-31 (LSG) il est écrit : « N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. Que toute amertume, toute animosité, toute clameur, toute calomnie et  toute espèce de méchanceté, disparaissent du milieu de vous. » Nous connaissons tous ce sentiment que nous ressentons chaque fois que nous savons que nous avons attristé le Saint-Esprit ; désagréable n’est-ce pas ? Et bien c’est normal de se sentir ainsi car portant déjà en nous les prémices de la vie éternelle. A chaque fois que nous marcherons à l’encontre de la vérité, le rôle du Saint-Esprit sera de nous convaincre et non de nous condamner … et cette conviction est une preuve que nous entendons encore Dieu, car si nous résistons à Son appel, notre conscience s’endurcira et nous entendrons de moins en moins Sa voix.

Le Saint-Esprit en nous détruit la timidité

Je me réfère directement ici à l’histoire de l’apôtre Pierre, qui avant le baptême du Saint-Esprit, avait peur de témoigner de Jésus-Christ, mais après la pentecôte, ce même Pierre qui n’osait pas parler de Jésus-Christ avait pris la parole et environs 3.000 personnes se sont converties, selon que l’affirme Actes 2 :41 (LSG) : « Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et en ce jour-là, le nombre de disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. » Et Paul le confirme dans 2 Timothée 1 :7 (LSG) en ces termes : « Car ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d’amour et de sagesse. » En tant qu’enfants de Dieu baptisés du Saint- Esprit, nous ne devons plus nous laisser dominer par des sentiments de peur, de timidité, de panique car nous portons la vie en nous !

Pourquoi faut-il être rempli du Saint-Esprit ? La liste ci-dessus n’est pas exhaustive et il y a plein d’autres raisons pour lesquelles un enfant de Dieu doit être rempli du Saint-Esprit, mais les points cités sont des exemples parmi tant d’autres de ce à quoi peut ressembler la vie de celui ou celle qui marche pleinement dans l’Esprit. N’oublions pas, le Saint-Esprit est notre allié, notre ami alors faisons-Lui confiance !


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.