Search

Pourquoi le chrétien doit-il jeûner ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

À travers plusieurs passages de la Bible, nous voyons le peuple d’Israël jeûner et même dans le Nouveau Testament nous voyons des passages où les disciples le faisaient aussi. Pour beaucoup de chrétiens de nos jours, c’est une activité reléguée au second plan, une activité de peu d’importance.

Dans cet article, nous verrons ensemble ce qu’est exactement le jeûne et quelques raisons essentielles pour lesquelles il faut jeûner.

Qu’est-ce que le jeûne ?

Le jeûne est un temps mis à part pour le Seigneur, un temps de privation totale ou partielle de nourriture pendant une période donnée. Pendant ce temps à part, nous sommes plus sensibles aux choses spirituelles qu’habituellement, nous sommes plus connectés, nous passons plus de temps dans la présence du Seigneur et dans Sa Parole. 

Le jeûne ne consiste pas seulement dans le fait de ne pas manger mais dans l’attitude de notre cœur premièrement. C’est un moment où l’on se prive de quelque chose, où l’on passe à un niveau supérieur avec Dieu. Peut-être que tu as des problèmes d’excès de table ? Ou certaines addictions qui t’éloignent de Dieu ? 

Alors pendant un temps de jeûne, tu peux choisir de passer moins de temps sur les réseaux afin de vaincre ton addiction, ou même de sauter un repas.

 Marc 2:20 (LSG) « Les jours viendront où l’époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là. »

Le jeûne n’est pas une pratique de l’ancienne alliance où les gens s’humiliaient afin de demander pardon ou d’obtenir la faveur de Dieu. Non ! C’est une activité que tout chrétien devrait pratiquer régulièrement.

Dans Matthieu 6 : 16, Jésus parle du jeûne comme quelque chose de normal, Il n’a pas dit si nous jeûnons ou si nous voulons bien jeûner mais Il a dit lorsque nous jeûnons. Un chrétien devrait premièrement jeûner en obéissance à la Parole. Car Jésus nous a demandé de jeûner et Il a Lui-même jeûné dans le désert.

Matthieu 6:16 (LSG) « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu’ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. »

Pourquoi jeûner ? 

Le chrétien peut être amené à jeûner pour plusieurs raisons :

1- Pour crucifier notre chair.

Le temps de jeûne est un temps de déconnexion des choses du monde, un temps de connexion supérieure aux choses de l’Esprit. Il nous permet de vaincre plus facilement certains péchés qui étaient récurrents dans notre vie. N’oublions pas que Dieu est Saint et que Sa gloire resplendit sur nous. Cela devient plus facile de se débarrasser de certaines addictions ou de toute chose qui prenait la place de Dieu dans notre vie.

Plus tu passes de temps avec Lui, plus tu Lui ressembles. Tu commences à détester ce qu’Il déteste et à aimer ce qu’Il aime. Et tout à coup, tu pourras voir que tu ne t’intéresses plus à certaines choses qui t’éloignaient de Lui, certaines relations ne te plaisent plus, tu as plus de forces pour résister à certaines tentations, etc.

2- Avant de prendre une décision importante.

Parfois certains chrétiens avant de prendre des décisions importantes dans leurs vies, s’humilient et cherchent la face du Seigneur pendant ce temps mis à part où ils sont davantage sensibles spirituellement. Certains le font : 

  • Avant de se mettre en couple avec une personne ;
  • Avant de quitter un lieu quelconque, il peut s’agir de leur pays d’origine ou un pays étranger ;
  • Pour confirmer une chose que Dieu a mis sur leur cœur ;
  • Chercher la volonté de Dieu dans un domaine quelconque.

Dans Actes 13, pendant un temps de jeûne, le Seigneur a dit de Lui mettre à part Saul et Barnabas : Actes des Apôtres 13:3 (PDV2017) « Ils continuent à jeûner et à prier. Ensuite, ils posent les mains sur la tête de Barnabas et de Saul et ils les laissent partir. »

Malgré la Parole qu’ils ont reçue, ils ont continué à prier afin de confirmer ce qu’ils avaient reçu et ont aussi prié pour les deux hommes choisis afin que Dieu les accompagne dans leur ministère.

3- Pour atteindre de nouvelles dimensions.

Peut-être que tu veux tout simplement te mettre à part, passer plus de temps dans Sa présence. Alors le jeûne est un des meilleurs moyens pour le faire. Parfois je n’ai pas besoin de rechercher la volonté de Dieu dans un domaine quelconque ni de crucifier ma chair, mais je veux juste être en feu pour Lui, avoir plus soif de Sa présence. Alors je prends un temps spécial, je me déconnecte de certaines choses et je passe plus de temps avec Lui.

Psaumes 63:2 (PDV 2017) « Ô Dieu, c’est Toi mon Dieu, je Te cherche. Mon cœur a soif de Toi, mon corps a besoin de Toi comme une terre sèche, assoiffée, sans eau. »

J’ai toujours trouvé cela drôle. Quand tu as soif et que tu bois de l’eau, logiquement tu n’as plus soif. Pourtant avec Dieu ce n’est pas la même chose, plus tu Le connais, plus t’as envie de Le connaître, plus tu lis la Parole, plus tu as soif de connaître plus. Et c’est cette soif qui va t’emmener à une autre dimension, dans les profondeurs avec Dieu.

4- En cas de danger pour s’humilier devant le Seigneur.

Dans le livre d’Esther, la reine Esther a fait un jeûne de trois jours. Un grand danger menaçait le peuple juif, alors tous ont pris un temps de jeûne et ont demandé la faveur du Seigneur afin qu’Il éloigne d’eux ce grand malheur. 

Esther 3:13 (BDS) « Les lettres furent portées par les coureurs dans toutes les provinces de l’empire, pour ordonner de massacrer, de tuer et d’exterminer les Juifs, jeunes et vieux, enfants et femmes, en un seul jour, à savoir le treizième jour du douzième mois, qui est le mois d’Adar, et de piller leurs biens. »

Finalement la reine Esther a obtenu la faveur du roi. Haman avait convaincu le roi d’exterminer les juifs mais c’est lui et sa famille qui ont  été exterminés et cela a été un jour d’allégresse et de joie pour tout le peuple juif. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? 

Jacques 4 : 10 (BDS) « Abaissez-vous devant le Seigneur, et Il vous relèvera. »

5- Pour intercéder en faveur des autres.

Tout comme Jésus nous ne sommes pas venus pour recevoir mais pour donner, nous ne sommes pas venus pour être servis mais pour servir.

Hébreux 10 : 19 (PDV 2017) « Frères et sœurs chrétiens, nous sommes sûrs de pouvoir entrer librement dans le lieu très saint parce que Jésus a répandu Son sang. »

Les perdus n’ont pas accès devant le trône de grâce. Ils ont besoin de personnes qui se tiennent devant Dieu et intercèdent pour eux parce qu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes, ils ne connaissent pas Dieu. Durant ce temps mis à part, nous pouvons prier pour ces gens qui courent vers l’enfer afin que Dieu touche leur cœur. Nous pouvons aussi prier pour notre famille, nos amis, nos collègues de travail, nos responsables spirituels, etc.

« Dieu se porte très bien avant, pendant et après notre jeûne. Nous ne jeûnons pas pour Dieu mais pour nous. »

Jérémy SOURDRIL

Nous ne jeûnons pas pour forcer Dieu à accepter quelque chose que nous voulons mais nous jeûnons pour entrer dans Sa volonté, connaître Ses plans pour nos vies, pour renforcer notre communion avec Lui, etc. Lorsque tu jeûnes, c’est essentiel d’être flexible devant Dieu, ne t’attends pas à une confirmation d’une chose que tu veux mais attends-toi à entrer dans Sa volonté parfaite.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.