Bon nombre de chrétiens de nos jours vivent leur petite vie en mettant le Saint-Esprit de côté. Quand nous regardons la vie des disciples, sans Jésus ils n’étaient rien, ils ne pouvaient rien, même pour manger, ils dépendaient de Lui. Pourtant Jésus leur dit dans Jean 16:7 (NFC) : « Cependant, Je vous dis la vérité: il vaut mieux pour vous que Je M’en aille; car si Je ne M’en vais pas, celui qui doit vous venir en aide ne viendra pas à vous. Mais si Je M’en vais, Je vous L’enverrai.»
Le Saint-Esprit est Celui qui doit nous venir en aide, donc avec le Saint-Esprit les disciples seraient dans de meilleures conditions alors que, sans Jésus ils ne pouvaient rien faire. Pour vivre pleinement la vie que Dieu a prévue pour nous sur cette terre, il nous faut faire équipe avec le Saint-Esprit. Mais concrètement quel est Son rôle ?
Être ton meilleur ami.
Parfois nous faisons face à des situations difficiles et nos parents ne le savent même pas. Bien souvent c’est plus facile de se confier à un ami que de se confier à un membre de ta famille. Il y a cette connexion qu’on peut avoir avec un ami, mais nous n’avons pas cette même connexion, cette facilité de communiquer avec un parent.
Bonne Nouvelle, car selon Jean 15:13 (PDV 2017) : «Si quelqu’un donne sa vie pour ses amis, c’est la plus grande preuve d’amour.» Dieu voulait tellement avoir une connexion directe avec nous qu’il nous a fait don de Son Esprit. Ce n’est pas seulement une puissance qui est venue habiter en toi, mais avant tout un ami. Le Saint-Esprit n’est pas séparé de Jésus (Fils) ou du Père, mais ensemble, Ils ne forment qu’un (La Trinité). Il est Dieu, il est Jésus, une seule et même personne.
Un ami dans le monde pourrait t’aimer mais te trahir. Prenons l’exemple de Pierre, il aimait Jésus mais il L’a quand même renié. Celui que Jésus nous a laissé comme Consolateur est cet ami dont tu as besoin.
T’aider à vivre la vie que Dieu a prévue pour toi.
Zacharie 4:6 (NFC) : « Alors il me donna cette explication : Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers à Zorobabel : « Ce n’est ni par ta puissance ni par tes propres forces que tu accompliras ta tâche, mais c’est grâce à Mon Esprit. »
En regardant Pierre avant qu’il ne reçoive le Saint-Esprit, je peux aussi, comme les gens qui le décrivaient, dire qu’il était une personne impulsive, il manquait clairement d’assurance, il voulait faire le bien mais concrètement il n’y arrivait pas. Jésus était son ami, son allié, il disait même vouloir donner sa vie pour Lui mais, il L’a tout de même trahi.
Mais en recevant le Saint-Esprit, il est devenu méconnaissable. Il ne pouvait pas reconnaître Jésus devant un petit groupe et L’a même renié. Ce même Pierre a prêché devant des milliers de personnes en proclamant haut et fort que Jésus était mort pour nos péchés.
Tu veux aller dans les profondeurs avec Dieu ? Tu veux entrer dans le plan merveilleux que ton Papa a prévu pour toi ? Tu veux vivre le ciel sur la terre ? Alors fais équipe avec le Saint-Esprit. Il est là pour révéler au monde ton potentiel, pour que tu sois une source de bénédictions pour les autres. Il est là pour révéler Jésus en toi.
Que tu sois pasteur, entrepreneur, chantre, évangéliste, etc. sache que si tu as reçu Christ dans ta vie, tu es appelé à manifester Sa gloire. Mais cela ne peut se faire sans celui que Christ nous a laissé comme aide : Le Saint-Esprit.
« Jésus est la porte pour entrer dans le lieu Saint ( le sanctuaire) mais le Saint-Esprit est la porte pour t’emmener dans le lieu très Saint. » Alexandre Blanchard
Rendre les Écritures vivantes !
Il y a ma vie quand j’ai reçu Christ et il y a ma vie quand j’ai rencontré le Saint-Esprit, quand j’ai commencé à Le considérer, à réaliser que c’était une personne ; que c’était Jésus.
Quand je ne Le connaissais pas encore, parfois je lisais la Bible, je l’interprétais par moi-même et je racontais ma vision des choses à qui voulait l’entendre. Mais sans le savoir, je déformais la Parole de Dieu. Et en plus, je ne prenais pas plaisir à lire la Bible, je la lisais par obligation.
Quand j’ai rencontré l’écrivain même de cette Parole, car toute Écriture est inspirée de Dieu, lire, méditer la Bible est devenu pour moi une passion. Il a rendu les Écritures vivantes pour moi, j’aime passer du temps dans la Parole. Il me parle au travers de Sa Parole, Il me forme, Il m’instruit.
Jean 14 : 26 (LSG) «Mais le consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en Mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que Je vous ai dit.»
«Fais de Celui qui vit en toi ton meilleur ami, fais de Celui qui habite en toi ton plus beau trésor, chéris-Le, aime-Le, donne-Lui la place, demande-Lui de t’aider et de diriger ta vie. Quelle est votre relation intime avec votre ami le plus précieux que Jésus vous a laissé ? Est-ce qu’Il est ton trésor ? » Michaël Lebeau.
Étant limité dans Sa forme humaine, Jésus ne pouvait être avec tous en même temps. C’est pourquoi Il est venu habiter en nous par le Saint-Esprit. Alors cesse de L’ignorer et de L’attrister !
Sois béni(e) !