Search

Il y a-t-il des conditions à l’exaucement de nos prières ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Nous nous rapprochons de Dieu et élevons vers Lui des prières tous les jours. Mais nous élevons des prières avec plus d’insistance lorsque nous sommes dans des situations vraiment difficiles et que nous savons que la seule solution se trouve en Lui. Dans ces moments où nous nous attendons à un exaucement immédiat, il arrive que nous ne soyons pas exaucés. Le doute, la peur et tous types de sentiments nous envahissent. Le Seigneur nous entend-Il vraiment ? Il y a-t-il des conditions à notre exaucement ?

Une seule condition à l’exaucement : la foi.

Marc 11: 24 (LSG) « C’est pourquoi Je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

Hébreux 11:6 (LSG) « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu existe, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

Marc 9:23 (LSG) « Jésus lui dit : Si tu peux ! … Tout est possible à celui qui croit. »                                                                                                   

La Bible fait mention d’une seule condition sine qua non à l’exaucement de nos prières : la Foi. La foi est l’élément facilitateur. C’est parce que nous croyons en Dieu et en Sa capacité de tout faire que nous voyons l’exaucement. Le Seigneur Lui-même nous demande d’avoir la foi.

Dans la Bible (Luc 7:50, Matthieu 8:13), Jésus avait l’habitude de dire à ceux qui voulaient un miracle de Sa part : « Ta foi t’a sauvé » ; « Qu’il te soit fait selon ta foi » et nous voyons que les personnes recevaient automatiquement ce pourquoi elles venaient auprès de Jésus.

Notre Dieu est suffisamment généreux et c’est dans Sa nature de nous donner. Rappelons-nous toujours qu’il est Amour. Dieu n’est pas à un miracle près, ou à une bonté près. Il les renouvelle chaque matin comme il est dit dans Sa Parole.

Alors pourquoi certaines prières ne sont-elles pas exaucées ?

Pourquoi certaines de mes prières ne sont pas exaucées ?

Il arrive que nous respections l’unique condition à l’exaucement qui est la foi, mais nous ne sommes pas exaucés automatiquement comme nous le voudrions.

Jacques 4:3 (LSG) « Vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, dans le but de satisfaire vos passions. »

Nous ne sommes pas exaucés pour diverses raisons. D’abord, nos intentions peuvent être mauvaises. Nous voulons plaire aux Hommes, nous cherchons leur approbation. Nous voulons avoir pour faire comme les autres ou pour être au-dessus des autres. Dieu n’agrée pas ce genre de prière. Lui qui sonde les profondeurs de nos cœurs, Il connaît nos intentions avant même que nous ne les formulions.

Il ne nous donne pas ce que nous voulons, quand notre cœur est dans cet état. Il ne faudrait pas que nous cherchions à profiter de Dieu. S’il nous arrive d’avoir ce genre de pensées quand nous prions, nous devons nous en repentir.

Ensuite, nous ne sommes peut-être pas dans la volonté de Dieu. Nous pouvons demander des choses en dehors de ce que Dieu a prévu pour nous. Nous les Hommes, voulons souvent ce qui appartient à quelqu’un d’autre et qui n’est pas forcément dans Son plan pour nous. Nous voulons peut-être un mari ou une femme comme celui ou celle de quelqu’un d’autre, alors que le Seigneur sait mieux que nous ce qui nous convient.

C’est ce qui est réellement Sa volonté pour nous. Et Lui qui connaît vraiment tout de nous, sait ce qui nous correspond et qui sera bon pour nous. Nous devons donc chercher la volonté de Dieu afin de mieux orienter nos prières.

Enfin, nos prières ne sont pas immédiatement exaucées parce que ce n’est pas le temps. Dieu préfère nous donner des choses que nous demandons après, parce qu’Il sait mieux que personne quand nous serons assez matures pour les recevoir et les entretenir.

Certaines de nos prières ne seront pas exaucées immédiatement ou elles ne seront pas du tout exaucées, mais cela ne veut pas dire que Dieu n’exauce pas les prières ou qu’Il n’est pas bon envers nous. Il fait toujours concourir toute chose à notre bien. Faisons confiance à Dieu, qu’Il nous accorde une chose ou pas, Il sait ce qui est bien pour nous.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.