De nos jours, nous voyons beaucoup d’associations, d’artistes, de politiciens, les hommes les plus riches du monde et même ceux qui le sont moins, multiplier les œuvres sociales. Alors que les chrétiens semblent en retrait, les païens gagnent du terrain en ouvrant des orphelinats, des hôpitaux, en pratiquant des activités humanitaires.
Pourtant dans Sa Parole, Dieu nous invite à nous intéresser aux pauvres, aux orphelins et à tous ceux qui sont dans le besoin. C’est pourquoi Jésus dit de nous : « Vous êtes la lumière du monde. Une ville au sommet d’une colline n’échappe pas aux regards. » Matthieu 5:14 (BDS)
Nous n’avons pas besoin d’avoir beaucoup pour donner, il nous faut seulement un cœur qui soit prêt à partager et avoir de la compassion pour les gens comme Jésus. L’évangélisation n’est pas seulement le fait de parler. Cela ne sert à rien d’aller devant un groupe de personnes qui manquent de tout en leur présentant Jésus comme sauveur, mais sans pour autant répondre à leurs besoins lorsque nous sommes capables de le faire.
Un homme de Dieu a dit: « la meilleure façon d’évangéliser c’est d’aimer. Nous le savons bien, aimer c’est partager, aimer c’est donner, aimer c’est avoir de la compassion. »
Jacques 2:14-16 (PDV2017) : « Mes frères et mes sœurs, quelqu’un dira peut-être : « Je crois en Dieu. » Mais s’il n’agit pas pour le montrer, cela sert à quoi ? Est-ce que cette foi peut le sauver ? Par exemple, un frère ou une sœur n’ont pas de vêtements, ils n’ont pas à manger tous les jours. Parmi vous, quelqu’un leur dit : « Allez en paix ! Allez vous habiller, et bon appétit ! » Mais ces paroles servent à quoi, si vous ne leur donnez pas ce qu’il faut pour vivre ? »
Avant de monter au ciel, Jésus nous a donné cet ordre : « allez dans toutes les nations et faites des disciples ». Le Seigneur ne nous a pas dit de rester dans les quatre murs de l’église et faire des disciples, mais d’aller dans toutes les nations. Cela veut dire que nous devons aller partout, nous devons aller vers les païens, car ils ne viendront pas vers nous.
L’église ne pourra pas connaître une véritable expansion sans cela, nous devons aller vers les prisonniers, les sans-abris, les orphelins afin qu’ils sachent que Jésus-Christ est mort pour eux et qu’Il les aiment. Nous ne devons pas rester cachés, mais tout le monde doit voir cette lumière éclatante que nous sommes. Voilà une bonne raison de plus pour nous intéresser aux œuvres sociales.
« Et quand on allume une lampe, ce n’est pas pour la mettre sous un seau ! Au contraire, on la met bien en haut, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison. » Matthieu 5:15 (PDV2017)
Prendre soin de ceux qui sont dans le besoin, c’est une manière d’honorer Jésus. C’est pourquoi Il dit dans Matthieu 5:16 (BDS) : « C’est ainsi que votre lumière doit briller devant tous les hommes, pour qu’ils voient le bien que vous faites et qu’ils en attribuent la gloire à votre Père céleste. »
Dernièrement, un ami m’a dit cette phrase qui m’a fait beaucoup réfléchir : « Lorsque nous faisons de bonnes actions, lorsque nous aidons les démunis, c’est à Christ que nous le faisons. »
Matthieu 25:32-40 (PDV2017) : « On rassemblera tous les peuples devant Lui. Et Il séparera les gens les uns des autres, comme le berger sépare les moutons des chèvres. Il placera les moutons à Sa droite et les chèvres à Sa gauche. Alors le roi dira à ceux qui sont à Sa droite : Venez, vous que Mon Père bénit. Recevez le Royaume que Dieu vous a préparé depuis la création du monde. En effet, J’ai eu faim, et vous M’avez donné à manger. J’ai eu soif, et vous M’avez donné à boire. J’étais un étranger, et vous M’avez accueilli. J’étais nu, et vous M’avez donné des vêtements. J’étais malade, et vous M’avez visité. J’étais en prison, et vous êtes venus Me voir. Alors ceux qui ont obéi à Dieu diront au roi : Seigneur, quand est-ce que nous T’avons vu ? Tu avais donc faim, et nous T’avons donné à manger ? Tu avais donc soif, et nous T’avons donné à boire ? Tu étais un étranger, et nous T’avons accueilli ? Tu étais donc nu, et nous T’avons donné des vêtements ? Tu étais malade ou en prison, et nous sommes venus Te voir ? Quand donc ? Et le roi leur répondra : Je vous le dis, c’est la vérité : chaque fois que vous avez fait cela à l’un de Mes frères, à l’un des plus petits, c’est à Moi que vous l’avez fait. »