Search

Pourquoi ne doit-on pas adresser nos prières à la vierge Marie, aux saints ou aux morts?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Une question épineuse qui parfois jette un seau d’eau froide sur les relations entre les catholiques et les autres communautés chrétiennes. Tout d’abord, s’il vous plaît, que personne ne se braque. Je t’encourage à lire cet article avec un cœur ouvert. Nous ne savons pas tout et parfois nous pouvons être dans l’erreur, sincères mais tout de même dans l’erreur. Mon but n’est pas de pointer du doigt, d’accuser ou de dénigrer quiconque mais plutôt d’enseigner la vérité de la Bible. Alors avant de commencer, s’il te plaît, fais cette prière à voix haute avec moi:

Seigneur Dieu, je veux connaître la vérité, Ta vérité. Enseigne-moi Ta Parole afin de me conduire sur le bon chemin. Enlève les écailles de mes yeux, afin que je voie comme Toi tu vois et que je comprenne comme Toi Tu comprends. S’il y a une part de vérité dans cet article, révèle-la moi et convainc-moi. Les hommes ne savent pas tout, ne saisissent pas tout mais Toi Tu sais toutes choses et j’ai confiance que Tu me diriges sur le sentier de la droiture.

Nous honorons les vases que Dieu utilise…

Matthieu 1:23 (Segond 21) « La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie Dieu avec nous. »

Marie est certainement l’une des femmes les plus respectées au monde et cela depuis qu’elle a reçu la magnifique faveur d’être celle qui mettrait au monde notre Sauveur. C’est une grâce admirable et sans égale, faisant d’elle une femme choisie, élue et honorée dans le monde entier.

2 Timothée 2:21 (Semeur) « Eh bien, si quelqu’un se garde pur de tout ce dont j’ai parlé, il sera un vase destiné à un noble usage, purifié, utile à son propriétaire, disponible pour toutes sortes d’œuvres bonnes. »

Dieu n’agit pas directement de Lui-même sur Terre. Il est un esprit, Il est l’Esprit suprême et Il utilise souvent un corps physique au travers duquel agir. Et nous honorons les personnes qu’Il choisit pour faire Son œuvre. Au-delà de Marie, nous pouvons citer certains comme Moïse, Samuel, Élie qui furent les plus grands prophètes de tous les temps mais également les rois David et Salomon; ou encore les ministres Joseph et Daniel.  Ces hommes (et femmes d’ailleurs) ont été des vases nobles puissamment utilisés par Dieu à leur époque et dont l’influence est encore très grande à l’heure actuelle.

…mais nous adorons le Créateur et non les créatures.

Même si nous devons un grand respect à tous ceux que Dieu utilise, élève et glorifie, nous ne devons en adorer qu’un seul. Et c’est Dieu. Et par Dieu, nous entendons le Père, le Fils et le Saint-Esprit; c’est ce qu’on appelle la Trinité (pour en savoir plus clique ici).

Romains 1:21-28 (FR courant) « Ils connaissent Dieu, mais ils ne L’honorent pas et ne Le remercient pas comme il convient de le faire à Son égard. Au contraire, leurs pensées sont devenues stupides et leur esprit insensé a été plongé dans l’obscurité. Ils se prétendent sages mais ils sont fous: au lieu d’adorer la gloire du Dieu immortel, ils ont adoré des statues représentant l’homme mortel, des oiseaux, des quadrupèdes et des reptiles. Ils échangent la vérité concernant Dieu contre le mensonge; ils adorent et servent ce que Dieu a créé au lieu du Créateur Lui-même, qui doit être loué pour toujours ! Comme ils ont refusé de reconnaître Dieu, Dieu les a abandonnés à leur intelligence déréglée et, ainsi, ils font ce qu’ils ne devraient pas. »

Dans ce passage du livre de Romains, Paul explique pourquoi Dieu est en colère: parce que les hommes ne Le respectent pas et ne L’adorent pas comme ils le devraient. Ils prient des statues d’hommes et des statues d’animaux au lieu de prier le seul et unique Dieu.

Adorer une créature de Dieu s’appelle de l’idolâtrie et c’est un péché grave aux yeux de Dieu. Pour résumer d’une façon simple, l’idolâtrie c’est de donner l’honneur et la place qui sont dus à Dieu à un être humain ou une autre créature de Dieu.

Alors, même si Marie est la mère bénie de notre précieux Seigneur Jésus, elle n’en reste pas moins un être humain. Et il est inconcevable de prier, louer, adorer un être humain.

On ne doit pas adorer la créature mais uniquement le Créateur. Il est seul Dieu. Seul Seigneur. Marie n’est pas Dieu. Saint Thomas, Saint Sylvestre et tous les autres saints ne sont pas Dieu mais des êtres humains, donc des créatures faites par la main de Dieu.

Marie ne vit plus, elle est au Ciel.

De plus, les saints et la vierge n’ont pas la capacité d’exaucer nos prières, seul Dieu le peut. Pardon pour mon langage direct mais Marie est morte il y a de cela presque deux millénaires, tous les saints du calendrier sont morts, eux également. Ils ne peuvent rien faire pour vous, un mort ne peut pas intervenir en faveur des vivants. Marie est auprès de Son Maître, Dieu le Père et de son Sauveur Jésus-Christ et elle les adore pour l’éternité dans le Paradis auprès des autres croyants morts avant nous.

Seul Celui qui vit éternellement, Celui qui ne meurt jamais, Celui qui a tout pouvoir sur la Terre et dans le Ciel est capable de nous venir en aide dans nos détresses et nos besoins. C’est Lui que nous devons prier. C’est sur Lui que nous devons compter. C’est Lui qui est notre Dieu. Aucun être humain ne peut et ne doit prendre Sa place! Jamais.

Le seul être que nous pouvons prier c’est Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Ni la vierge Marie ni aucun saint, ni même un mort ne sauraient être l’objet de notre adoration. Il est inconcevable d’élever un homme au rang de Dieu ou de lui rendre les honneurs dus à Dieu seul.

Même si cela ébranle grandement la foi de beaucoup de croyants qui aiment prier la vierge et les saints, peu importe ce que les traditions religieuses nous enseignent, la Bible est notre autorité suprême. C’est elle qui a le dernier mot. Ce qu’elle dit est LA vérité et ne doit jamais être remise en question par les paroles ou les rites des hommes. C’est pourquoi il est vital pour un chrétien, quelle que soit sa dénomination, de lire, de méditer et de connaître la Bible afin de ne pas vivre dans l’erreur; évitant ainsi de se rendre coupable par ignorance de péchés graves.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

57 comments

  1. je fais quelque fois la neuvaine Marie qui défaits les noeuds !! ou la neuvaine de Padre Pio et cela m’interpelle beaucoup pourquoi ne pas prier Marie ou un saint quel qu’il soit.. une sainte ..les anges aussi je leurs demande de l’aide ,pour me protéger et m’éclairer , bref Marie les saints les saintes ,ne sont pas mes idoles ,je les respectes et j’écoute la voix de mon coeur voilà…

  2. Mes salutations mes frères et sœurs je veux juste vous poser quelques questions pourquoi vous faites ce débat inutile alors que les écritures sont très claires??? Moi personnellement, je ne vois pas pourquoi si j’ai envie de demander quelque chose à DIEU je dois passer par des gens . J’ai dèjà le fils de DIEU lui même qui s’est fait homme pour nous sauver et le SAINT ESPRIT , pour moi c’est pas assez solide bref moi je ne vais juger personne de toute les façons seul DIEU nous jugera . Il n’ya qu’un seul médiateur et c’est JESUS CHRIST demandons tous au SAINT ESPRIT de nous conduire dans la vérité parfaite.

    1. Qu’elle saint esprit vous n’arrivez même pas à vous mettre d’accord sur qui prier 😁 un seul esprit qui est en vous mais plusieurs interprétations😉

  3. Bonjour à tous,
    Je précise tout d’abord que je ne prie ni ne m’adresse aux saints, à aucun être mort physiquement ni même aux anges. Il m’a fallu du temps pour que face à des personnes qui vivent une foi différente de la mienne, je ne sois pas énervée. J’ai compris que cet agacement venait en réalité d’un manque de connaissance du fondement de mes croyances… et d’un manque d’amour. Vous remarquerez d’ailleurs que ceux qui s’agacent le plus dans les commentaires ne justifient pas leurs paroles par des versets ou alors ils les survolent.
    C’est une discussion avec une amie catholique qui m’a poussée à me pencher sur cette question en profondeur sans avoir une réponse simpliste. J’ai pris le temps de chercher les versets bibliques et de les analyser en me mettant à sa place. Elle m’a expliqué, tout comme l’a très bien relaté Samuel (message du 2 Septembre 2018) que les catholiques ne prient pas Marie ou les saints mais ne font que s’adresser à eux pour qu’ils prient Dieu de notre part, comme nous le faisons tous avec des personnes physiquement vivantes. Je rejoins également Samuel lorsqu’il précise que les saints, dont fait partie Marie, ne sont morts que physiquement et pas spirituellement.
    Par ailleurs (pour répondre à Michel-Ange – message du 16 Novembre 2018), le passage de Luc 16 : 19-31 du riche et de Lazare n’est pas un bon argument pour la situation qui nous intéresse. Car l’homme riche ne connaissait pas Dieu, son cœur était loin de Dieu, ce qui lui a valu d’aller dans le séjour des morts (spirituels). Une telle personne n’est pas agréée par Dieu. Il en est de même lorsque Saül demande à Samuel déjà mort physiquement, d’intervenir pour lui auprès de Dieu (1 Samuel 28 : 1-20). La réponse de Samuel est claire, c’est parce que Saül a auparavant désobéi à Dieu par rapport à Amalec (1 Samuel 15) qu’Il ne lui répond pas et que Saül va mourir et non pas parce qu’il a péché en faisant de la nécromancie… bien que ce soit également une abomination devant Dieu (voir 1 Samuel 15 : la rébellion vaut bien le péché de divination). Je tiens juste à interpréter la Bible avec précision.

    Maintenant, qu’en est-il lorsqu’un croyant évoque un mort physique pour une prière juste ? Je répète qu’en ce qui me concerne, je m’adresse et je prie le Père directement au nom de Jésus-Christ. Mais je me mets à la place d’un catholique qui ne perçoit pas de problème à demander à quelqu’un physiquement vivant ou mort, de prier Dieu pour lui. Je ne vois là qu’un seul verset qui en parle clairement, c’est Deutéronome 18:9-13 et en particulier le verset 10 : « Qu’on ne trouve personne chez toi qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou prédisent l’avenir, personne qui interroge les morts. » Ici, l’accent est mis sur les actes de magie, de sorcellerie et on pourrait alors dire que lorsqu’un catholique s’adresse à un saint physiquement mort, ce n’est pas un acte divinatoire puisqu’il ne fait pas venir l’esprit de ce saint dans le monde des vivants (physiques), comme c’est le cas dans 1 Samuel 28 ou dans Luc 16:27 ; il ne fait que s’adresser à lui afin qu’il prie Dieu ».
    Arrêtons-nous alors sur le verset 10. Selon les versions, il est parlé d’interroger ou de consulter les morts. Voici les sens attribués au mot hébreux utilisé :
    – avoir recourt à, chercher, s’enquérir, exiger
    – consulter, rechercher (qu’il s’agisse de Dieu ou de faux dieux)
    – chercher une divinité dans la prière et le culte
    – chercher (avec une demande), demander
    – pratiquer, étudier, suivre, chercher avec application

    Ainsi, le simple fait de parler, de s’adresser à un mort est en réalité un acte de divination et même si derrière il n’y a pas de manifestation de la présence de l’esprit de ce mort, cela reste un acte divinatoire. Cette amie m’a précisé que pourtant, les demandes sont exaucées. Peut-être que malgré tout, Dieu, dans sa miséricorde leur fait grâce de la même façon qu’il fait grâce à quelqu’un qui le prie directement mais qui a des choses importantes qui doivent être corrigées. Le moment venu, Il se révèle et Il nous façonne. Il s’agit alors de demander à Dieu… directement ; ) et sincèrement qu’Il nous convainque Lui-même de son commandement et de nous rendre capable de Lui obéir.

    1. De faite ceux qui pensent que les catholiques adorent Marie et les saints ont raison de se battre par amour pour eux pour les en libérer, je suis souvent en colère de voir des évangéliques ou même pentecôtiste qui pensent que ce n’est pas bien grave, que c’est un petit péché qui ne les empêches pas d’être de vrai Chrétien,qu’ils sont qu’en même béni par Dieu… ces évangéliques là ce sont ramolli dans leur foi, il ne font pas ce qu’il devrait faire pour faire tomber les idoles afin de sauver les âmes de ceux qui se perdent(selon leur logique)
      Voici les passages en particulier que nous n’interprétons pas de la même manière :
      27Vous êtes le corps de Christ, et vous êtes ses membres, chacun pour sa part.(1 cor 12)
      15car je vous ai donné un exemple, afin que vous fassiez comme je vous ai fait. (Jean 13)
      Les catholiques et les orthodoxe, contrairement aux idées reçu ont une lecture plus littérale de la parole que dans le monde protestant.
      Voyons donc :
      Samuel 28 /6 et 7 « Saül consulta l’Eternel; et l’Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l’urim, ni par les prophètes…. 7 Et Saül dit à ses serviteurs: Cherchez-moi une femme qui évoque les morts, et j’irai la consulter ».
      Nous sommes ensemble d’accord pour dire que Saül est un idolâtre car il va chercher ailleurs ce qu’il ne reçoit pas de Dieu, et qu’il désobéi à Dieu qui lui demande de ne pas évoquer les mort.
      Et il est vrai que de nombreuse personnes qui se disent catholique font la même chose et vont voir des tas de personnes qui évoque les morts ou qui pratique la divination pour savoir, connaitre, possédé leur avenir ou autre. Plus les guérisseur…
      Mais ce n’est pas du tout de cela qu’il s’agit pour les catholiques, ils ne parlent pas au mort mais aux vivants (jean 3 /16), ils ne leur demande pas à la place du Père du Fils ou du Saint Esprit mais en tant que membre du corps du Christ à qui à été confié une responsabilité dans le Corps tout entier. Pourquoi ne pas demander directement l’intercession par le Christ auprés du Père ? de la même manière que quand St Paul demande au frere de prier pour lui et de la même manière dirais-je que Jésus va s’entretenir avec Elie et Moïse plutôt que directement à son Père. Moïse est mort et Jésus est un exemple parfait.
      : »C’est ici le pain qui descend du ciel, afin que celui qui en mange ne meure point. (Jean 12/15)
      16 Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. (Jean (LSG) 3)

      1. Dans ce que tu dis, il y a une chose qui m’interpelle et que je souhaite approfondir.
        « Se battre par amour. » Oui, se battre par amour, au moyen de l’amour, dans l’amour de Christ. Car ce n’est qu’en agissant dans l’amour de Christ que nos paroles et nos actes seront une obéissance à Dieu. Nous pouvons faire quelque chose de bien objectivement, mais s’il n’y a pas l’amour, cela devient vide, creux, zéro et même péché selon 1 Corinthiens 13 (qui parle de l’absolu nécessité de faire les choses dans l’amour de Christ) et Matthieu 7.21-23 (où Jésus rejettera ceux qui ont manifesté des actes de puissance sans qu’il y ait eu repentance dans leur propre cœur et sans que l’œuvre de Christ à la croix n’ait été effective en eux. D’où l’utilisation du verbe connaître dans ce verset). Certainement que ceux qui prient Marie et les saints désobéissent à Dieu faute d’un enseignement juste, mais si ceux qui savent que c’est pécher contre Dieu pensent et agissent sans l’amour de Christ, alors ils pèchent tout autant.
        De ce fait, je suis plus enclin à regarder notre attitude plutôt que celle des catholiques ou des orthodoxes. Quel cœur avons-nous à leur égard ? Un cœur de condamnation ou d’amour ? Gardons constamment à l’esprit que Dieu regarde au cœur.

        Si le comportement de l’autre révèle en nous autre chose qu’une attitude digne du fruit de l’Esprit (Galate 5.22), c’est que nous avons d’abord à nous préoccuper de nous avant de vouloir que l’autre change.
        Il est bon que nous disions à Dieu notre incapacité à rester calmes, posés. Ou au contraire comme tu le soulignes, Lui dire que nous sommes indifférents au manque d’enseignement et de conviction de l’autre, que nous avons besoin qu’Il nous enseigne et nous rende capables de réagir selon Sa volonté. Une fois qu’Il aura fait Son œuvre en nous, alors nous serons en mesure d’expliquer par l’Esprit, la volonté de Dieu à celui qui ne la connaît pas encore. C’est précisément ce qui est déclaré dans 1 Corinthiens 2.4-5 où Paul déclare :
        « Ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse [humaine], mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi ne soit pas fondée sur la sagesse des hommes mais sur la puissance de Dieu. »

        En somme, s’il est vrai que le sujet abordé ici est la prière à Marie et aux saints, je découvre que la question plus profonde qui subsiste est quel cœur avons-nous devant des personnes qui n’ont pas le même enseignement ? En quoi leur sommes-nous bénéfiques si nous manquons d’amour à leur égard ?

    2. Les morts n’ont aucun partage avec les vivants, si Samuel maudit Saül, c’est tout justement parce que ce dernier l’a dérangé de son sommeil. Ce qui indique clairement que c’est une chose à éviter. Et en aucun cas dans le récit du riche et du pauvre Lazare il est fait mention demande d’intercession auprès d’un mort, d’ailleur, le récit le contredit formellement (Luc 16: 19-31), vous pourrez reverifier. Un seul intercède pour nous auprès du Père c’est Jésus, romain 8:34.
      J’ai beaucoup d’estime pour Marie mère de Jésus. Qui a reçu une faveur divine incomparable.
      Le dernier verset de la bible qui parle de Marie, c’est Actes 1:14, dans lequel on la décrit attendant le Saint-Esprit comme tout les disciples. Il n’est écrit nul part dans la bible qu’elle a connue l’ascension.

      Et au risque de choquer beaucoup, ce qui n’est pas mon objectif,… Il est biaisé et de continuer d’appeler Marie vierge par la suite vu qu’elle a eu avoir des enfants naturellement après Jésus (Mt.12:46/ Mc. 3:31/ Lc. 8:19). Marie est une sainte, mais elle n’est pas morte vierge.

      1. Bonjour KEN,
        j’ai été entièrement et totalement d’accord avec toi dans ce que tu as dit jusqu’à ce tu dises tes 2 dernières phrases. 2 dernières phrases où non seulement je ne suis pas du tout d’accord avec toi, mais aussi où tu te trompes gravement.
        Nous ne savons absolument rien sur la virginité de Marie après la naissance de Jésus.
        Dans les anciennes traditions, et moi qui ai visité beaucoup de villages en Afrique, il est normal de surnommer : frères et sœurs : tous les parents qui font partie du même village.
        Donc, même si les frères et soeurs ne sont pas nés de Marie elle-même : du fait qu’ils font partie de la même famille et du même village, ils seront appelés tes propres Frères et tes propres Soeurs
        Pour résumer, il faut éviter de parler de ce que l’on ne sait pas et puis la virginité de Marie après Jésus ne concerne personne :
        nous n’en savons rien et ce n’est pas une raison d’aller affirmer que l’on sait si Marie est restée après la naissance de Jésus Vierge ou non

        1. «Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, et elle enfanta son fils premier-né. Elle l’emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans l’hôtellerie.»
          ‭‭Luc‬ ‭2:6-7‬ ‭. Il est parlé de son 1er né

          «Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle ait enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.»
          ‭‭Matthieu‬ ‭1:25 . Il ne l’a connut point : le verbe connaître signifie avoir un rapport sexuel avec… pour preuve, lire : «Adam connut Eve, sa femme; elle conçut, et enfanta Caïn, et elle dit: J’ai acquis un homme de par l’Eternel.»
          ‭‭Genèse‬ ‭4:1‬ ‭

          Autre chose : «Et Marie dit:Mon âme exalte le Seigneur, Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, Parce qu’il a jeté les yeux sur la bassesse de sa servante.Car voici, désormais toutes les générations me diront bienheureuse,»
          ‭‭Luc‬ ‭1:46/48 Marie elle-même reconnaît avoir besoin d’un Sauveur. Elle n’a en aucun cas incité la prière envers elle.

          Dieu, qui connaît la nature de l’humain, a pris bien soin d’inspirer dans la bouche de Son bien-aimé Fils Jésus et dans la bouche des prophètes les paroles qui suivent…

          «Le vin ayant manqué, la mère de Jésus lui dit: Ils n’ont plus de vin. Jésus lui répondit: Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs: Faites ce qu’il vous dira.» Jean‬ ‭2:3-5‬ ‭

          «Comme Jésus s’adressait encore à la foule, voici, sa mère et ses frères, qui étaient dehors, cherchèrent à lui parler. [Quelqu’un lui dit: Voici, ta mère et tes frères sont dehors, et ils cherchent à te parler.] Mais Jésus répondit à celui qui le lui disait: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? Puis, étendant la main sur ses disciples, il dit: Voici ma mère et mes frères. Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma sœur, et ma mère.»
          ‭‭Matthieu‬ ‭12:46-50‬ ‭

          «Je suis l’Eternel, c’est là mon nom; Et je ne donnerai pas ma gloire à un autre, Ni mon honneur aux idoles.»
          ‭‭Ésaïe‬ ‭42:8‬

          «Nous ne t’obéirons en rien de ce que tu nous as dit au nom de l’Eternel. Mais nous voulons agir comme l’a déclaré notre bouche, offrir de l’encens à la reine du ciel, et lui faire des libations, comme nous l’avons fait, nous et nos pères, nos rois et nos chefs, dans les villes de Juda et dans les rues de Jérusalem. Alors nous avions du pain pour nous rassasier, nous étions heureux, et nous n’éprouvions point de malheur.»
          ‭‭Jérémie‬ ‭44:16-17‬ ‭

          «Les enfants ramassent du bois, Les pères allument le feu, Et les femmes pétrissent la pâte, Pour préparer des gâteaux à la reine du ciel, Et pour faire des libations à d’autres dieux, Afin de m’irriter.»
          ‭‭Jérémie‬ ‭7:18‬ ‭

          «Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. C’est là le témoignage rendu en son propre temps,»
          ‭‭1 Timothée‬ ‭2:5-6‬

          «Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, et non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.»
          ‭‭1 Jean‬ ‭2:1-2‬

          «Il n’y a de salut en aucun autre; car il n’y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.»
          ‭‭Actes‬ ‭4:12

          «et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.»
          ‭‭Jean‬ ‭14:13-14‬ ‭

          «Quiconque va plus loin et ne demeure pas dans la doctrine de Christ n’a point Dieu; celui qui demeure dans cette doctrine a le Père et le Fils.»
          ‭‭2 Jean‬ ‭1:9‬ ‭

          «Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez dans les termes où je vous l’ai annoncé; autrement, vous auriez cru en vain.»
          ‭‭1 Corinthiens‬ ‭15:1-2‬ ‭

          Que la Parole de Dieu, la Bible, soit pour chacun de nous la Seule autorité… il en va de notre éternité, du lieu où nous la passerons

  4. Bonjour chers Frères et Sœurs en Jésus-Christ, par la grâce du Seigneur j’ai lu l’opinion de tout un chacun Concernant Marie mère de Jésus et j’ai beaucoup aimé mais,  Veillez noté qu’un homme de Dieu disait que « Un mensonge qui à été cru pendant longtemps fini par devenir une vérité », et moi j’attribue cela aux catholiques, si vraiment tous nos frères et sœurs Catholiques peuvent d’abord mettre  le fanatisme de côté et bien examiné la bible du « Nouveau à L’Ancien testament » (de la Genèse à L’Apocalypse) dans une attitude de prière, ils ou elles finirons par se rendre compte d’eux même que Marie, les Saints ou les Anges n’ont rien à avoir avec le Salut, l’adoration et même L’Intercession. Le fait d’être exaucé après avoir demandé à Marie ne signifie pas que c’est Dieu, en faite c’est le Diable qui vous séduit en vous faisant croire que c’est Dieu qui vous à exaucé pour qu’il continu à vous gardé captif. Je vous donne ceci: 1JEAN4V1. QUE DIEU NOUS BÉNISSE TOUS 

  5. Ce n’est pas la religion qui va nous sauver.chers frères et soeurs en christ demandons au saint esprit de nous éclairer quand nous lisons la bible .Dieu nous parle à travers sa parole.les vrais adorateurs m’adorereont en esprit et en vérité.Donc cherchons à être en contact direct avec Dieu en passant par JÉSUS le seul qui s’est donné sur la croix pour toi et moi.Ne restons pas borné à ce que nous enseigne l’église.Soyons vigilant. DIEU vous aime et veut vous sauver laisse toi conduire par le saint esprit et tu verras que tu n’a pas besoins de Marie des saints des anges pour comtenpler la gloire Dieu et être écouté par Dieu.shaloM

  6. Donner moi le record qui dis que Marie est au paradis. La bible nous dis n ajouter pas ni ne retrancher point

  7. Même Marie et les Saints ne veulent pas qu’on les pries depuis quand l’esprit Saint prie autre chose que Dieu.
    La Sainte Trinité n’a besoin d’aucun intercesseur quand ils viennent habiter dans le coeur. Je ne jamais compris l’idolâtrie de Babylone sur les créatures alors que tout est Clair.

  8. “ Jésus donc voyant sa mère et, se tenant près d’elle, le disciple qu’il aimait, dit à sa mère : « Femme, voici ton fils. » Puis il dit au disciple : « Voici ta mère. » Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui. » (Jn 19, 25-27) ».
    Jean incarne l’humanité, nous tous. Lorsque Jésus annonça que Marie est la mère de Jean, elle devint aussi notre mère. De la même manière que le disciple l’emmène chez lui, nous devons aussi emmener l’emmener dans notre foyer, dans nos cœurs. Quelle relation quelqu’un devrait-il avoir avec sa mère? Une forte. Nous nous adressons à notre mère, car elle est vivante dans nos cœurs. Elle est la médiatrice maternelle et peut intercéder, prier pour nous. Elle n’agit pas, seul Dieu agit. Mais elle prie et est en communication, louange constante avec son fils / Dieu et c’est sa particularité.
    Regardez quand Jésus «obéit» à sa mère lors des noces de Cana: «Jésus lui dit:« Femme, en quoi cela m’affecte-t-il? Mon heure n’est pas encore venue.
    Sa mère a dit aux serveurs: « Faites tout ce qu’il vous dira. » «Et Jésus ne veut pas au départ, ce n‘est pas son idée première, mais sa mère parle et il écoute, il obéit.Pourquoi? Parce qu’elle est sa mère. Ils fonctionnent toujours de la même manière. Marie a le privilège d’adoucir et d’influencer son fils. C’est pour cela qu’ elle est utile. Mais l’on me dira qu’il ne faut pas parler aux morts. Jésus lui-même a parlé à Moïse et Élie devant Pierre, Jacques et Jean lors de la transfiguration. Nous vénérons Marie, nous ne l’adorons pas. Jésus seul est à adorer. Il faut aussi prendre en compte la hiérarchie mystérieuse qu’il y a entre Jésus et sa mère qui semblent s’influencer l’un l’autre.

    1. Elle dit »Faites tout ce qu’il vous diras » et ?Notre Seigneur dit »Nul ne vient au Père que par moi » où encore « Tout ce que vous demanderez en Mon Nom » pas besoin d’intermédiaire ni d’idole

    2. Depuis quand Elie est il mort? Depuis quand Moïse est il enterré surtout qu’il représente le médiateur comme Jésus ? Surtout que l’Archange Michel s’est disputé avec Satan pour son corps.Y’a bien une raison sinon ce serait Samuel David ou un autre qui serait apparu lors de la transfiguration du CHRIST.Bref Dieu est le Dieu des vivants pas des morts

    3. Quand Marie et les frères de Jésus voulaient le voir qu’à t-il répondu ?Lisez la bien votre Bible. Pas d’idole svp

    4. Bonjour je ne comprend pas tout il y’a longtemps j’étais très triste et j’ai eu une vision dans une chambre une femme descendant de la croix ayant u n manteau bleu et dans la même vision j’ai vu un homme blanc avec cheveux long cinq ans plutard j’ai quitté Paris pour venir en province au bout d’un mois j’ai rencontré cet homme telle que je l’avait vu dans la vision mais ce homme n’est pas resté avec mois depuis cela fait 22 ans que je souffre dans la solitude et dans la misère Dieu qui si miséricordieux pourquoi m’aurait il laissé sortir de Paris pour cette longue désert

    5. Bonjour à tous
      ce message s’adresse uniquement à tous ceux qui prient Marie :
      il est vrai que nous adressons par nos prières à Marie des demandes d’intercession à notre Maman Marie avec tous les Saints qui l’accompagnent, MAIS

      contrairement à beaucoup de chrétiens et chrétiennes qui mélangent tout, nous n’adorons pas Maman Marie et les Saints car le seul être que nous adorons est la Sainte Trinité en la personne de Dieu le Père, Dieu le fils et Dieu le Saint-Esprit

      Comme déjà défini plus haut :
      Adorer une créature de Dieu s’appelle de l’idolâtrie et c’est « LE » péché LE PLUS grave aux yeux de Dieu.
      L’idolâtrie c’est donner DANS SON COEUR l’honneur et la place qui sont dus à Dieu à un être humain ou une autre créature de Dieu.

      Nous ne faisons pas partie de ces chrétiens et chrétiennes qui savent, mais malgré tout, qui mélangent tout.
      L’exemple le plus flagrant est celui d’une amie qui est venue chez moi pour mettre son front sur le sol pour adorer la statue de la vierge pèlerine ( statue qui avait été prêtée par l’église et qui était temporairement chez moi ) . Mon amie sait et est parfaitement consciente que la vierge Marie n’est pas du tout une déesse et que son rôle est d’intercéder, mais cela ne l’a pas empêché d’aller adorer la vierge Marie.

      ABSOLUMENT AUCUNE Excuse ne justifie son attitude et beaucoup de chrétiens font pareille comme elle : ils mélangent tout et donnent un très mauvais exemple.

      Mais nous, nous ne devons JAMAIS penser ou agir comme ces gens-là

  9. Bonjour chers Frères et Sœurs en Jésus-Christ, par la grâce du Seigneur j’ai lu l’opinion de tout un chacun Concernant Marie mère de Jésus et j’ai beaucoup aimé mais, Veillez noté qu’un homme de Dieu disait que « Un mensonge qui à été cru pendant longtemps fini par devenir une vérité », et moi j’attribue cela aux catholiques, si vraiment tous nos frères et sœurs Catholiques peuvent d’abord mettre le fanatisme de côté et bien examiné la bible du « Nouveau à L’Ancien testament » (de la Genèse à L’Apocalypse) dans une attitude de prière, ils ou elles finirons par se rendre compte d’eux même que Marie, les Saints ou les Anges n’ont rien à avoir avec le Salut, l’adoration et même L’Intercession. Le fait d’être exaucé après avoir demandé à Marie ne signifie pas que c’est Dieu, en faite c’est le Diable qui vous séduit en vous faisant croire que c’est Dieu qui vous à exaucé pour qu’il continu à vous gardé captif. Je vous donne ceci: 1JEAN4V1. QUE DIEU NOUS BÉNISSE TOUS

  10. Oh, je suis outrée
    ceci est vraiment une réponse de la « Religieuse »….une manipulation de l´Homme……davantage de culture ferait la différence,
    alors laissez-vous guidez d´avantage par « Dieu »…..Merci

  11. Merci beaucoup. On dit que c’est l’Esprit saint qui traduit la parole de Dieu afin que nous comprenions. Exactement c’est vrai ce que vous avez dit. La verité est dans la Bible mon frère ma soeur en Christ. Meditons la parole vivante! Prions pour que l’Esprit saint soit en nous pour pouvoir comprendre sa parole vivante. L’être humain,surtout homme est un menteur quand l’Esprit saint n’est pas en lui. Ne croyez pas à la theologie des gens ni les idées philosophique! Ils sont comme nous aussi.
    Il existe un seul credos et un seul mediateur. C’est Jésus dans 1Timothée 2v5. Merci beaucoup. Vous avez tou dit.

  12. Ne pas priez la Vierge????? C est une plaisanterie ou bien?Avez vous seulement prié une fois le « je vous salue Marie »??? C est une priere tres puissante et je continuerai a la faire.Il est clair que j adore notre Seigneur et il a donné la puissance a sa maman aussi.En ce qui concerne les Saints,il y en a beaucoup qui intercède à Dieu et pourtant ils sont morts..je pense specialement a Padre Pio qui est plein de bonté meme là ou il est maintenant,c est a dire avec le Seigneur.

    1. Je suis au regret se vous dire que seule ce que la parole de dieu dit est vérité et que tu adoreras dieu seul de toute ton âme de tout ton coeur et de toute ta pensée nous avons un dieu jàloux il désire que nous adorons lui seule je prie dans le nom puissant de jésus qu’il ouvre les yeux de votre coeur et que qu’il vous donne la rêvelation de là profondeur de l’immensité de sa parole et de son amour lui seul est digne d’être adorer

  13. a quoi bon toute cette guerre si nous somme tous chrétien c’est simple continuons tous a prié comme on le sais jésus a donnée sa vie pour nous alors si après la mort y’a une vie tout va ce sa savoir car ceux qui ne seront pas au paradis comprendrons enfin qu’on ne priais pas tous le même Dieu car il y’a de faux chrétien mais ce n’est pas a nous de juger DIEU les connais puisque le salut est individuel soyez béni et arrêté ça, cette division d’Honore pas les enfants Dieu

  14. Je crois que la vierge intervient pour faire le transfert auprès de son fils je crois qu’elle a le discernement dans le ciel. Elle Est une femme unique dans l’histoire on peut l’honorer en pensant avant tout au Dieu tout en puissant. Il faudrait que les chrétiens cessent de se juger entre-eux c’est nous qui sommes l’église de Dieu la paix mes amis! Quand je prie une statue comme le Christ c’est une façon de communiquer et entrer dans son cœur la statue est symbole pour me rappeler son voyage sur la terre.

  15. Sonder la bible est un exercice auquel nous devons ns soumettre régulièrement. Le but est de ns donner me discernement cad savoir distinguer les oeuvres de satan et celles de Dieu. Après la résurrection de Jésus il esr entré ds une dimension extraordinaire. Pas marie. Elle connaissait son statut servante à qui une grâce a été faite. Point. N »ajoutons rien à la Parole de Dieu.
    Le seul à ajouter et à retrancher c est satan, ange de lumière. Que Dieu nous donne ma grâce de comprendre les choses spirituelles. P

  16. C’est un peu dommage de voir toutes ces commentaires malveillants sur Marie et sur les catholiques, n’oublions pas que Marie a été choisi par Dieu lui même , comment peut on aimer le fils sans respect pour sa mère , ce qui est marqué dans la bible lors du 1er miracle au mariage que jesus a accompli lors du changement de l’eau a du vin , n’est ce pas un bel exemple d’intersecion alors que jesus a bien dit que ce n’est pas son temps , meme jesus a respecté sa mere et la honorer en l’ecoutant ……
    Pour ceux qui disent ils sont morts , il y a la vie après la mort n’est ce pas …., c’est le but de la venue de Jesus , nous sauver , nous racheter , donc ceux qui sont morts , vivent une nouvelle vie a coté de l’Eternel ou à côté de satan le mal

    1. Notre Dieu interdit que l on invoque les morts fussent ils Moise,marie,Bertrand,François.La.bible.dit qu.il n.y a pas de.part entre les vivants et les morts.Marie a eu la grâce de porter le Christ, elle a rempli sa tâche et est morte. La vénérer l adorer la prier est en abomination devant Dieu.

        1. Je vois mal Jésus au ciel, sans sa maman près de lui. refléchissez avant de lire la bible que vous comprenez à votre façon
          une idole ? l’argent c’est une idole, nous sommes tout idolatres

          lisez les apparitions de Lourdes svp. en 1858.

  17. Gloire à Dieu au plus haut des cieux
    Cet article est très enrichissant
    Il est dit dans la Parole, Romains 3.4 …Dieu seul soit reconnu vrai et tout homme reconnu comme menteur…
    La Bible est écrite pour nous conduire tous, et ce que nous ne comprenons pas, l’Esprit de vérité nous conduira dans la vérité au nom de Jésus Christ
    Alors pourquoi croire les dogmes, traditions des hommes et mettre de coté la Parole de Dieu
    Tout ce qu on a a savoir est dans la Bible, il n y a rien a rajouter
    Il est des fois triste de voir les hommes se déchirer et chercher à savoir qui a raison, qui a tort, qui est sauvé et qui ne l ai pas
    la Bible te dit elle de prier ou de t adresser a quelqu un d autre qu à Dieu, si non pourquoi le fais tu?
    Il n y a qu un Seul Dieu et un Seul médiateur, Jésus Christ
    La Bible dit dans Matthieu 6.5,6 : ..mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre et pries ton Père,…
    Que voulons nous d’autres
    Prions juste comme Jésus nous l’a appris en nous adressant au Père en son nom
    Que Dieu nous éclaire

  18. Honoré la vierge marie ce n’est pas l’adorer.
    Aucun autres prophète n’est apparu au monde par l’intermédiaire de personne à qui elle a donné le don de la voir.
    Pour le reste, c’est qu’une question de croyance. Comme pour le reste.

  19. Cet article est vraiment fondé sur La Bible. Il n’y a rien à ajouter ni à retrancher. Je prie que les voiles tombent au nom de Jésus.

  20. Bonnes questions avec des vérités c’est sûr.
    Je pense que pour l’unité des chretiens on ne devrait pas regarder ce qui nous divise parmi les chretiens, nous adorons le même Dieu : Jésus Christ.
    C’est louable de vouloir corriger ceux qui sont dans l’erreur et nous en avons tous besoin.
    Les catholiques n’adorent que Dieu et Jesus Christ, ni Marie ni les saints ne sont adorés. Par contre on leur adresse des prières comme à des amis bien vivants car ils ne sont pas morts – ils sont entrés dans la vie avec le Christ dans son Royaume qui est éternel.
    Comment sinon expliquer que le Christ laisse Satan prendre l’apparence de sa mère ou de lui même ? Cela est peut être possible dans quelques cas mais pas pour tromper une multitude
    Le Christ étant tout puissant, il est peu probable qu’il laisse tromper ses disciples.
    Il faut se souvenir aussi qu’il y a beaucoup de visions aujourd’hui et de messages du Christ / grâce lui soit rendue / mais qu’il y en a eu aussi énormément dans le passé avec des signes qui accompagnent la vérité (stigmates, miracles, exemple de vie) – comme ceux que certains vivent aujourd’hui. On ne peut pas ne pas accepter les témoignages du passé et effacer des siècles de visions et de messages du Christ.
    Mais en effet ni les saints ni Marie ne sont a adorer ÉVIDEMMENT ce serait une erreur colossale. Mais ce n’est pas ça. On leur confie nos prières pour intercéder pour nous, comme aujourd’hui vous demandez à vos amis de prier pour vous … Il faut se concentrer sur l’an priere pour le salut des âmes et du monde et ne pas se laisser diviser par l’autre.
    Que Jésus nous réunisse et nous montre sa vérité éclatante – je prie pour nous tous pour connaître le chemin la vérité et la Vie

    1. 1Timothée 2: 5- 6a « 5.En effet, il y a un seul Dieu et il y a aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes: un homme, Jésus-Christ, 6.qui s’est donné lui-même en rançon pour tous »
      Deutéronome 6: 12-15
      Esaïe 42: 8
      Esaïe 44: 9 – 20
      Colossiens 2: 18
      2 Corinthiens 11 : 2
      Voici des passages qui pourraient aider chacun à mieux comprendre le message.
      Je comprends que l’église catholique honore la vierge Marie, mais Apocalypse 7:12 nous indique clairement que la louange, la gloire, la sagesse, la reconnaissance, l’honneur, la puissance et la force sont à notre Dieu, aux siècles des siècles! Amen! Ainsi les anges, les 4 êtres vivants et les 24 vieillards se prosternèrent devant le trône de Dieu et l’adorèrent.
      Il nous faut faire attention à qui nous vouons notre adoration.

    2. Bonjour frère et sœur chrétien et chrétiennes j’ai juste à vous dire une chose simple pourquoi passez vous par des créatures de dieu pour intercéder avec Dieu le Père Allors que dieu le père lui même vous écoutes pour adresser vos prières il n’y a que dieu et lui seul qui peu les exaucé sinon sa voudrait dire que vous n’avez pas confiance en son écoute à vos prières et passer par plusieurs personnes pour être sûr qu’il a bien entendu frères et sœur la ou 2 ou trois pris le seigneur et la adressé lui vos prière directement soyez béni mes frères et sœurs.

  21. Bonjour, je partage le même avis que Dina.Je suis catholique et je ne sollicite pas beaucoup l’intercession à la Vierge car contrairement à ce que beaucoup croient, bcp de catholique ne prient pas avec la vierge.J insiste sur avec car c’est l’intercession à la vierge qui est demandé, comme on demanderait à tout autre saint d’intercèder pour nous.Il y a même une phrase qui est beaucoup utilisé chez nous «Tout à Jésus par Marie». L’intercession à Marie est très ancré dans la tradition catholique européenne et par conséquence dans les colonies, c’est pour cela qu elle bcp représenté dans le monde mais elle n’est pas la base de notre foi catholique. Notre base, c’est Jésus, comme tout chrétien, nous appartenons à la famille de ceux qui croient et suivent Jésus.Je pense qu il serait bien d’avoir la vision de personnes qui prient AVEC Marie, de prêtes qui seront prêt à répondre avec joie et aller même à une messe catholique pour comprendre comment nous vivons nos foi .Ces remarques sont dites avec bienveillance.Je suis pour l’unité des chrétiens, dans toutes les diverses confessions.Que Dieu Bénisse chacun d’entre vous.Cordialement

  22. Nul part dans la bible tu ne trouvera ou Marie demande de lui adresser des prières si elle croit au Seigneur Jésus elle est au ciel.

  23. I. Seul Jésus-Christ est médiateur entre Dieu et les hommes. Par médiation(du latin « mediare » qui signifie « être au milieu »), nous devons comprendre le fait de s’interposer entre deux personnes pour demander les faveurs ou la bonne entente de l’une en faveur de l’autre. Cela peut être une prière adressée à Dieu en faveur d’une personne. La personne qui prie devient automatiquement médiatrice entre Dieu et la personne pour qui elle prie.
    Et la Bible nous recommande de prier les uns pour les autres(Jacques 5:16, 1 Tessaloniciens 5:21). Voilà pourquoi dans l’Eglise on a des intercesseurs.
    On ne prie pas Marie, on lui demande de prier pour nous comme les fidèles d’un pasteur peuvent lui demander de prier eux.
    C’est une pratique chrétienne de longue date.
    Mais attention, la médiation des hommes est une médiation concourante à la médiation de Jésus-Christ. Elle ne peut être une médiation concurrente car Christ est le Seul et Unique médiateur.
    II. On dira que la Vierge Marie est déjà morte, pareil pour tous les saints. Pourquoi demander à quelqu’un qui est déjà mort?
    Avec Christ, mourir c’est juste quitter l’enveloppe corporelle pour aller vivre auprès de Lui(1 Timothée 5:6).
    Quand on meurt en Christ, on vit de façon spirituelle auprès de lui. Sinon Jésus n’aurait eu rien à promettre au larron répenti sur la croix.
    Et Jésus Lui-même a déclaré à Marthe, soeur de Lazare que celui qui croit en Lui ne mourra jamais(Jean 11:25-27, 2 Corinthiens 5: 6-8, Philippiens 1:21)
    Que dire de la Vierge Marie, mère du Seigneur? Que dire des bienheureux apôtres morts à cause de l’Evangile ainsi que les saints de tous les temps?
    Es-tu plus vivant qu’eux? Ou ton pasteur à qui tu demandes de prier pour toi, est-il plus vivant que Marie? Tu peux croire être vivant alors que tu es déjà mort(Apocalypse 3:1, 1 Timothée 5:6).
    Les esprits bienheureux savent tout ce qui se passe sur terre(Apocalypse 6:9-11) et ils parlent directement au Seigneur.
    Voilà pourquoi Jésus avait fait goûter à Pierre,Jacques et Jean aux réalités spirituelles lors de sa transfiguration. Et on vit Moïse(mort depuis des siècles) parler avec Jésus et Elie(Matthieu 17:1-5, Marc 9:1-5).

    1. L’histoire du riche homme et du pauvre Lazare (Luc 16 : 19 – 31) devrait être méditée et connue de tous.
      Posons nous cette question, pourquoi est-ce qu’Abraham a dit que s’il n’écoutent pas Moïse et les prophètes, ils ne se laisseront pas persuader même si quelqu’un ressuscite (31)?
      Nous avons à l’instar des frères de l’homme riche, la parole de Dieu (la Bible). Si nous n’y croyons pas, il n’existe pas de moyen de nous convaincre.
      Pour ma part la Bible est vraie de la première lettre en Genèse jusqu’au dernier point en Apocalypse.
      elle n’est pas une vérité partielle ou qu’on accepte quand elle nous arrange et qu’on essaie d’adapter quand nous sommes en faux vis-à vis d’elle. Si nous croyons en Christ, à la résurrection des morts, que tout a été fait par la parole,etc.
      Nous devons de même croire que tout ce qui y est interdit ou proscrit, tout ce qui est déclaré comme péché est vrai et de même ce qui y est décrit pour arriver arrivera.
      Saül pour avoir eu recours à la Nécromancie (faire appel à l’âme du prophète Samuel) à connu la mort sur le champ de bataille car c’est une abomination pour notre Dieu. (1Samuel 28 : 15 – 20)
      Dieu nous bénisse et que le Saint Esprit nous éclaire tous!

  24. Merci pour l’article , moi personnellement je suis sûre et certaine que la vierge Marie a une place spéciale dans le ciel , on ne peut pas la considérer comme les autres Saint parce qu’elle est plus que Sainte. C’est la Maman de notre Sauveur. Personnellement la Vierge Marie je lui donne une place spéciale dans ma vie parce que j’ai déjà reçu plusieurs miracles dans ma vie en demandant à la vierge Marie d’intercéder pour moi au près du Père . C’est sûre qu’elle n’est pas un Dieu , mais elle a une place spéciale auprès de Dieu , ce qui fait que on peut lui demander d’intercéder pour nous auprès de Dieu .

    1. Bonjour, bien aimé, sans vouloir être vexant ; accomplir les miracles n’est pas forcément signe de divinité.
      Même le diable accompli les miracles ( l’exemple de Moïse et des magiciens de Pharaon, sans parler des faux prophètes qui font EUX également de Grands miracles mais qui finiront tous dans l’étang de feu s’ils ne se répandent pas) ne mettons pas notre confiance dans les miracles mais dans la coordination avec la Parole de Dieu.
      De grâce méditons nos BIBLES.
      Moi même avant j’étais catholique mais la grâce de Dieu m’a sauvé.

      1. Jean 14:6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Et plus loin il insiste sur « en mon nom… » pourquoi? Pourquoi pas au nom de sa mère?

      2. Reviens dans l’église catholique, mon frère, car tu t’es égaré. Le protestantisme est une hérésie instaurée par Luther qui a eu pour conséquence l’apparition de nombreuses sectes (en effet une religion ne doit pas être instaurée par un homme mais par Dieu et l’église catholique a été bâtie par Jésus-Christ).

    2. C’est pour ça que quand Marie et les frères de Jésus voulaient le voir il a répondu »c’est ceux qui font la volonté de mon Père qui est dans les cieux ceux la sont ma mère et es frères..lisez bien votre Bible svp.Pas d’idole

  25. Bonjour ma réflexion va dans le même sens que les interrogations de Prisca. Peut on avoir votre avis sur ce sujet?
    Merci d’avance!

  26. Bonjour, très bon article qui ouvre les yeux. Mais dans ce cas comment expliquez vous les apparitions et manifestations de Marie?. Comment expliquez vous que Marie demande à ce qu’on lui adresse nos prières pour qu’elle intercède auprès de notre Dieu ?

    1. Quand est ce que marie a demandé a ce qu’on lui adresse des prieres? Je ne vois aucun verset qui le dit et en plus désolé si ça affecte quelqu’un mais la bible dit que même le diable peut prendre l’apparence d’un ange de lumière donc toutes ces manifestations la ne sont pas de Dieu mais des esprits qui ne sont evidement pas de Dieu

      1. Bonjour Ben. Marie l’a dit lors de ses diverses apparitions et notamment à Lourdes. Je suis née de nouveau depuis qq mois et je fais de mon mieux pour respecter la Parole dans la Bible. J’ai appris de mon ignorance depuis. Mais j’ai déjà fait appel à Marie au prealable, au cours de neuvaines et elle a intercédé en ma faveur.
        ( et je ne suis pas une chrétienne « affectée », mais qui souhaite un éclaircissement sur ce sujet)

    2. Qui a dit cela.. Ce n est ke le catholiscisme. Il faut prendre l histoire du monde dés le début. Notemment , la création. Nous étions destiné à une vie meilleur et satan à tout détuit. Mais Dieu pére aimant avait un plan pour nous sauver malgré le détour de satan. Et c est le plan de la rédemption. Que satan n avait pas su que Dieu et Jésus mettait en place. Dieu ne voulait pas ke ns le voyons comme un tyran en terrassant satan pour ce kil a fait à nos 1er parent. Il a voulu laisser satan aller jusquau bout de ses méchancetés pour ke le monde prenne en considération qu il y a un être au mal, le laissant faire jusqu à kil aiguise l’esprit humain à ne pas croire en Jésus quand il était présent sur terre. Jusk’a le faire tué sur la croix. Mais tout cela était annoncé dans Esaïe. Car Dieu est amour réconciliant le monde avec lui par le sacrifice de Jésus Christ seul médiateur entre le ciel et la terre et notre avocat contre satan.

    3. Ce n’est nulle part écrit dans la Bible que Marie demande cela.😢
      Les manifestations… Même le diable peut le faire sinon les sorciers n’existerait pas

      1. Tous ces commentaires sur Marie mère de Jésus qui Jésus a prit chair Marie es une humaine oui et Jésus il es aussi en se qui le concerne ´le verset oui il n ya pas écrit prier Marie mais elle ne se met pas en avant elle dit bin faite tous se qu’il vous dira et Jésus aux noces de cana il a écouter sa mère même si se n était pas leur de son miracle la très sainte vierge n est pas morte il n’y a pas de mort en crist à quoi bon de suivre le chemin de Jésus pour mourir les saints du ciel sont dès témoignage dans notre églises ils sont aimer dieu de tout leur cœur Jésus a dit heureux les percecuter le royaume des cieux leur appartient amen j’espère que vous comprendrez les catholique les persécuter de notre temps amen

Write a response

Répondre à Kevin Moihié KOUAKOUAnnuler la réponse.

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.