Search

Poursuivre ses résolutions et atteindre ses objectifs en 2024

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Au début de l’année, s’il y a quelque chose qui ne nous manque pas généralement, c’est bien la motivation. Nous nous attendons très souvent à passer une très bonne année. Nous voulons accomplir tous nos objectifs, malheureusement ce n’est pas toujours le cas. La bonne volonté ne suffit pas pour réussir son année.

Alors que faire ? Peut-on compter sur la motivation ? Certainement pas ! Désolée te décevoir, mais la motivation ne suffit pas, d’ailleurs, elle est passagère. Cependant, il existe plusieurs clés qui te permettront de réussir ton année. Je t’en parle dans cet article. 

1- Faire un bilan de l’année précédente

Il y a quelque chose que je trouve surprenant lorsque je veux utiliser Google Maps pour aller quelque part. On demande toujours soit l’autorisation pour accéder à la localisation, soit d’indiquer le lieu où l’on se trouve. Dans la vie, c’est exactement la même chose. Si tu ne sais pas où tu es, tu ne pourras aller nulle part. Si tu ne sais pas d’où tu viens, il ne sera pas possible de te projeter quelque part. 

‭‭Ecclésiaste‬ ‭7:8‬ ‭(LSG‬‬) : « Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain. »

Pour bien planifier la nouvelle année, il te faudrait savoir où tu en étais dans l’année précédente. C’est-à-dire prendre conscience de tout ce que tu as accompli, de tes échecs comme de tes réussites etc. Voici quelques questions que tu pourrais te poser :

  • Comment décrirais-je l’année qui vient de s’écouler ?
  • Quels étaient mes accomplissements et les moments marquants de cette année ? 
  • Qui est entré et qui est sorti de ma vie ? Pourquoi ? 
  • Comment était ma vie spirituelle ? Y a-t-il eu des progrès ? 
  • Qu’est-ce que j’aurais aimé faire, mais que je n’ai pas fait cette année ? 
  • Suis-je satisfait de ma situation financière/professionnelle ? 
  • Par rapport à mon caractère, qu’est-ce qui a changé ? Suis-je toujours une personne colérique, médisante, rancunière ? 

Ceci n’est pas une liste exhaustive, mais des exemples de questions importantes à se poser pour bien faire son bilan de fin d’année.

2- Chercher la volonté de Dieu pour la nouvelle année

La cause du découragement pour beaucoup, c’est le fait qu’ils poursuivent leurs ambitions personnelles et non la volonté de Dieu. J’aime cette phrase du pasteur Yvan Castanou : « Dieu met Sa grâce lorsque ce que tu poursuis, c’est Sa vision. Sa grâce ne vient pas trouver ton ambition. Dieu n’est pas là pour accomplir tes ambitions personnelles ».

Il y a ceux qui ont des rêves, des ambitions personnelles et il y a ceux qui ont une vision et qui poursuivent la volonté de Dieu. Cependant, bien que la première catégorie puisse arriver à ses fins, seule la deuxième catégorie sera récompensée et recevra la couronne de justice au ciel. 

‭‭Matthieu‬ ‭6:33‬ (‭NFC‬‬) : « Cherchez d’abord le règne de Dieu, cherchez à faire sa volonté, et Dieu vous accordera aussi tout le reste. »

Bien-aimé(e), tu n’as pas été créé pour toi-même. Dernièrement, j’écoutais un homme de Dieu qui expliquait ceci : « On ne crée pas la vision, on ne décide pas de ce qu’on va faire sur cette terre, mais on découvre notre vision en allant vers Celui qui nous a créé ».

Dieu doit absolument te donner la marche à suivre pour la nouvelle année. Lorsque que tu es dans Sa volonté parfaite, il se peut que tu sois découragé(e) pendant un moment, mais Il t’aidera toujours à aller jusqu’au bout de la vision. Comme le pasteur Yvan Castanou l’a dit, Dieu mettra Sa grâce sur toi et cette grâce t’aidera à rester discipliné(e) tout au long de l’année.

Comment chercher la volonté de Dieu pour la nouvelle année ?

  • Par la prière et le jeûne : Dieu Lui-même a demandé de Le chercher. Si tu vas vers Lui avec un cœur sincère, Il ne peut pas refuser de te parler 

‭‭Jérémie‬ ‭33:3‬ ‭(FRDBY‬) « Crie vers moi, et je te répondrai, et je te déclarerai des choses grandes et cachées, que tu ne sais pas. »

  • La conviction personnelle : parfois, on s’imagine que Dieu va nous parler comme les Israélites qui étaient debout devant le mont Sinaï, avec de la fumée et des tonnerres. Tu as le Saint-Esprit en toi. Certains projets brûlent déjà dans ton cœur. Si après la prière, tu es toujours en paix en pensant à ces choses, alors Dieu est avec toi. 

‭‭Romains‬ ‭14:23‬ ‭(LSG‬‬) : « Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu’il mange est condamné, parce qu’il n’agit pas par conviction. Tout ce qui n’est pas le produit d’une conviction est péché. »

  • À travers la Bible : Dieu ne fera jamais une chose contraire à Sa parole. C’est à travers elle que tu reconnaîtras la voix de Dieu. Médite Sa parole, sois à l’écoute et Il te parlera. (Psaumes 84:5).

3- Se fixer des objectifs réalistes et mettre en place des échéances

Après avoir établi tes objectifs de la nouvelle année, tu dois vérifier s’ils sont réalistes, atteignables. Même si nous connaissons la volonté de Dieu, on peut connaître certaines frustrations face à un échec. Pourquoi ? Se fixer un objectif ne suffit pas, il faut qu’il soit atteignable.

Prenons l’exemple d’une femme mariée qui a trois enfants en bas âge, qui veut garder sa maison bien rangée 24h/24. À moins qu’elle arrive à bien se faire comprendre, ce qui n’est pas très probable, elle ne peut atteindre complètement son objectif. Il faudra équilibrer les choses.

Prenons encore l’exemple d’une personne qui veut écrire 6 livres cette année. Elle peut y arriver dans le cas où elle fait preuve de beaucoup de discipline ou encore si c’est une personne qui a l’habitude d’écrire. Dans le cas contraire, cette personne devra réduire le nombre de livres qu’elle veut écrire à trois par exemple. 

Voici quelques questions à te poser pour savoir si ton objectif est réaliste et atteignable :

  • Est-ce que je dispose d’assez de temps pour accomplir mon objectif ? Est-ce que je dispose d’assez de moyens pour le faire ? Quels obstacles pourrais-je rencontrer ? 

Si tu vérifies cela dès le départ, tu pourras t’éviter de stresser inutilement, mais aussi de perdre ton temps à essayer d’atteindre quelque chose qui n’est pas faisable.

Enfin, pour terminer, voici encore trois clés pour t’aider :

  • S’entourer de personnes qui ont réussi dans son domaine : avoir ses objectifs sous ses yeux permet de ne pas les oublier et de rester concentré(e). Voilà pourquoi certaines écrivent leurs objectifs sur une feuille et les déposent sur le mur de leur chambre par exemple. Il en est de même lorsqu’on a autour de soi des personnes qui ont réussi dans le même couloir que soi. Ces gens-là sont pour nous comme un rappel, comme des objectifs déposés sur un mur. Inconsciemment ou pas, ces personnes vont nous booster et nous pousser à croire que nous pouvons y arriver comme eux.
  • Diviser le travail : soyons clairs sur ce point, nous n’allons jamais accomplir nos objectifs d’un seul coup. Il faut diviser le travail en petites tâches et être déterminé(e) pour les atteindre. Par exemple, au lieu de chercher à écrire un livre en trois semaines, une personne pourra décider de le faire en deux mois. 
  • Prier pour la grâce d’être discipliné(e) : n’oublions pas que le fait d’arriver à maintenir ses résolutions et accomplir ses objectifs est avant tout une grâce. Prions que Dieu nous donne la force de ne pas nous décourager et d’aller jusqu’au bout.

 Que Dieu te bénisse ! 


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.