1 Corinthiens 16 :13 (LSG) « Veillez, demeurez fermes dans la foi, soyez des hommes, fortifiez-vous. »
Jean 11 :21 (LSG) « Marthe dit à Jésus : Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. »
Jean 11 :3 (LSG) « Les sœurs envoyèrent dire à Jésus : Seigneur, voici, celui que tu aimes est malade. »
Bien-aimé(e), nous passons tous par des situations difficiles, parfois désespérées et où les possibilités humaines n’y peuvent rien. Dans ce genre de cas, il peut nous arriver de penser qu’il est trop tard, même pour Jésus d’opérer un changement significatif. C’est le sentiment qu’a exprimé Marthe après la mort de son frère aimé, Lazare.
Peut-être te dis-tu la même chose mais avec une autre nuance comme : si Jésus est avec moi, pourquoi je passe par ces choses si dures ? Je prie mais c’est comme si Dieu n’entend pas. Avant la mort de leur frère, Marie et Marthe avaient prié. Cependant, la situation devenait de plus en plus désespérée, Jésus ne semblait toujours pas arriver.
Mais voici la réponse du Seigneur au tombeau de Lazare : « (…) Ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » Jean 11 :40 (LSG).
Pour dire que même dans les situations désespérées, la foi nous prédispose à voir la gloire de Dieu. Je vais le dire autrement : ta foi, dans les moments difficiles, crée une porte pour la manifestation de la gloire de Dieu.
Il est donc important de garder la foi dans les moments désespérés. Cependant, je te l’accorde, il peut être difficile d’y arriver. C’est pourquoi nous allons prier pour cela maintenant. Es-tu prêt(e) ? Allons-y !
Père Céleste,
Je viens vers Toi dans le précieux nom de Jésus et sous la couverture de Son Sang, Te remercier pour le don de la vie que Tu m’as fait aujourd’hui. Pour ceux qui vivent, est-il écrit, il y a de l’espérance.
Seigneur, comme Anne, je viens déverser mon cœur devant Toi au vu des difficultés que je traverse. Tu m’as dit dans Ta parole de me décharger sur Toi de tous mes soucis car Tu prends soin de moi.
Même si les choses ne changent pas visiblement, je sais que Tu travailles très souvent en coulisses pour sortir le meilleur des résultats. Cela dit mon Dieu, ce n’est pas facile pour moi de continuer à croire quand les choses empirent, car j’ai l’impression d’être abandonné(e) à mon triste sort. C’est pourquoi je demande la puissance du Saint-Esprit pour me soutenir durant ces moments. Que la présence du Saint-Esprit s’intensifie en moi au point de me maintenir dans Tes plans merveilleux.
Je déclare et confesse que ma force, ma paix et ma joie, ne me viennent pas des circonstances mais plutôt de Dieu et de Sa grande providence. Je déclare que mon Dieu pourvoira à mes besoins Selon Sa grande richesse et avec gloire en Jésus-Christ.
Je confesse que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera manifestée pour moi en Jésus-Christ. C’est pourquoi j’espère en Lui de tout mon cœur pour vivre l’accomplissement de ces choses.
Même en temps de crise, je déclare que l’Éternel est ma force et le sujet de mes louanges. Même quand je traverse une période de désert, je crois que par Lui, je la transformerai en un lieu plein de sources de bénédiction. Mon Dieu me choisit en face de mes ennemis pour faire de moi un témoignage vivant, de Son amour et Sa puissance.
C’est pourquoi mon cœur est ferme. Je ne lâcherai pas ce Père aimant et fidèle. Je n’abandonne pas ma foi dans ces moments désespérés. Au contraire, par la vertu du Saint-Esprit, je persévère jusqu’à voir la gloire de Dieu dans ma vie aujourd’hui et jusque dans l’éternité, Amen !
Dieu te bénisse !