Search

Que faire pour que ma vie ne stagne plus ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Chacune de nos vies est marquée par de différentes saisons. Alors que dans certaines tout semble nous réussir, d’autres beaucoup moins agréables nous laissent la sensation de faire du surplace. Si nous traversons tous des déserts, le chrétien doit chercher à discerner leur origine, leur but et quand ces saisons sont amenées à prendre fin.

Voyons le cheminement et quelques éléments à mettre en place pour de nouveau aller de l’avant et mener une vie qui porte du fruit conformément à l’appel de Dieu pour chacun d’entre nous.

Demander à Dieu de nous éclairer

« Fais appel à Moi et Je te révélerai de grandes choses. Des choses cachées que tu ne connais pas » Jérémie 33:3 (LSG)

Avant toute chose, il nous faut comprendre que la stagnation n’est souvent que le résultat. Il y a donc une source, un élément déclencheur et pour l’attaquer, il nous faut déjà le discerner. L’origine peut-être de notre fait : c’est le cas de l’emploi pour lequel on ne cesse de prier mais sans faire de réelles démarches pour être embauché.

A l’inverse, l’origine peut-être spirituelle à l’image de l’ange dans le livre de Daniel qui fût combattu alors qu’il venait lui apporter une révélation. Pour gagner, il est donc nécessaire de connaître ton angle d’attaque. Dois-je moi-même me faire violence contre la paresse (Proverbes 13:4, 12:24 ) ou intercéder afin que Dieu fasse sauter les verrous qui veulent m’empêcher d’entrer dans ma nouvelle saison (Esaïe 45: 2-3) ?

Encore, cette stagnation est-elle le résultat d’une désobéissance de ma part, auquel cas il me faut donc me repentir et faire demi-tour, ou est-ce que je suis bien dans le plan de Dieu malgré les vents contraires ? A de nombreuses reprises dans Sa Parole, Dieu nous invite à Lui demander tout simplement. Lui demander de nous révéler ce que nos yeux naturels ne peuvent pas toujours voir. Le Seigneur se plaît et souhaite de tout cœur avoir une relation tellement intime avec nous qu’Il devient notre guide du quotidien.

Faire appel à Lui c’est reconnaître nos propres limites face à cette vie et ses circonstances, c’est Lui abandonner tout ce qui nous dépasse et se soumettre à Son Saint-Esprit afin d’être conduits à travers cette saison difficile vers un renouveau non seulement de notre vie physique mais plus encore spirituelle. Il sait mieux que personne sonder nos cœurs et nous conduire, avec amour, étape après étape.

Refuser le statu quo

« Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ. » 2 Corinthiens 10:5 (LSG)

Ensuite, il nous faut prendre conscience que la vie chrétienne n’est pas un long fleuve tranquille, l’ennemi cherchera tous les moyens pour nous empêcher d’avancer. Certaines saisons sont beaucoup plus difficiles que d’autres, pour autant cela ne veut pas dire que nous sommes obligés de passivement les subir, quelle que soit leur origine.

En effet, dans tous les cas, si ces saisons sont à traverser, il nous faut absolument refuser de s’y installer. Cela commence dans nos pensées. Et c’est bien le champ privilégié de l’ennemi ! Au travers des pensées défaitistes, de découragement et d’apitoiement, l’ennemi peut véritablement t’amener à croire que ta situation est une fatalité et pire encore que Dieu ne s’en soucie pas.

Par nos pensées, il peut également installer l’idée que notre vie doit nécessairement être constituée de cycles où nous prospérons un temps pour ensuite retomber plus bas encore à la prochaine saison et que (comme peut-être dans le passé) nous n’arriverons jamais au bout de ce que nous avons commencé. La bonne nouvelle est que si nous ne pouvons pas choisir toutes les pensées qui nous traversent l’esprit, nous avons autorité sur celles que nous choisissons de garder en nous.

Nous pouvons choisir de nourrir notre esprit des promesses de Dieu selon lesquelles nos vies sont appelées à porter du fruit (Psaumes 1: 2-3), nous sommes en tout temps conduits par Lui (Ésaïe 30:21) et que Lui-même change les temps et nos circonstances (Ésaïe 43:18-19). Pour cela, il nous faut forcément méditer et nous plonger constamment dans la Parole afin de connaître aussi bien les promesses que le cœur de Celui qui nous les donne : savoir que si Dieu peut permettre ces saisons, Sa volonté pour nos vies n’est pas que nous y demeurions.

Choisissons donc soigneusement les pensées que nous entretenons afin de mener le bon combat qui commence à l’intérieur de nous.

Ne pas perdre la vision

« Car nous sommes Son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. » Éphésiens 2:10 (LSG)

Garder en tête ce point te permettra de tenir bon quand la saison semble s’éterniser : tu as une mission sur cette terre. De toute éternité, Dieu avait un projet pour ta vie qui s’intègre pleinement dans celui de Son Royaume.  Logiquement, il y a donc des réalisations qui dépendent de ta vie : des âmes à sauver, des œuvres à créer, des esprits abattus à relever… Toutes ces choses si précieuses au cœur de Dieu et qu’Il a choisi d’accomplir à travers nous.

Il y a donc une véritable responsabilité à vivre la vie que Dieu a prévue pour nous, pour nous-mêmes mais également pour ceux qui nous entourent. Or, dans Son plan parfait, nous sommes appelés à marcher de gloire en gloire et de victoire en victoire. S’il peut arriver que nous stagnions, cela ne devrait pas devenir un mode de vie. Il nous faut donc au travers de ces temps, rester fixés sur ce que nos vies sont appelées à être.

Ne pas perdre de vue la vision te permettra de traverser ces temps avec la certitude que tu ne finiras pas là, qu’il y a un lendemain et que celui-ci sera conforme aux promesses que Dieu a déposées sur ta vie. Mais pour cela, il faut encore que tu gardes la foi jusqu’au bout et décides coûte que coûte d’avancer quand bien même tu ne comprends ou ne vois pas encore l’issue de cette saison. Tiens ferme dans la foi, rejette le doute car la réalité de Ses promesses pour toi surpasse toutes les circonstances actuelles.

« En effet, c’est encore une vision qui concerne un moment fixé ; elle parle de la fin et ne mentira pas. Si elle tarde, attends la, car elle s’accomplira, elle s’accomplira certainement.» Habacuc 2:3 (S21)

Croire et se lancer

« Maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain (…) pour entrer dans le pays que Je vous donne. Ne t’ai-Je pas ordonné : Fortifie-toi et prends courage. Ne t’effraie pas et ne t’épouvante pas, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras. » Josué 1:1-11 (LSG)

Stagner est malheureusement parfois la voie qui peut nous sembler la plus sécurisante. Quand nous ne sommes pas rassurés du lendemain, rester dans une saison que l’on connaît (même si elle n’a plus rien à nous apprendre) peut être le moins angoissant. Parfois c’est tout simplement le découragement qui nous pousse à dire que ce n’est au final « pas si mal ».

C’est pourquoi, après avoir cherché la face de Dieu et pris la décision d’aller de l’avant, il faut maintenant poser des actes en conséquence et se lancer ! Se lancer c’est avoir la foi que les paroles de vie et de multiplication que Dieu déclare sur nos vies s’accomplissent d’ores et déjà : alors tu marches en vainqueur ! C’est croire que parce que Dieu Lui-même a placé un appel sur ta vie, Il te donne le courage et te rend capable d’aller jusqu’au bout.

Qu’il s’agisse de terminer ce CV pour lequel tu n’as plus aucune motivation ou sortir d’un cercle vicieux que tu sais te tire en arrière, débute là où tu es sans mépriser les petits commencements. Tu dois poser des actes concrets qui marqueront ce premier pas hors de ta saison sèche. Il existe une multitude d’outils qui t’aideront à t’organiser, te motiver et pouvoir apprécier les progrès réalisés. A toi de trouver ce qui te correspond le mieux (journal de bord, to do list, applications…).

N’aie pas peur de faire des recherches, de prendre conseils et tester diverses méthodes selon ton besoin. Au-delà de tout, demande à Dieu de renouveler constamment en toi Sa force et Sa sagesse afin de pouvoir, comme dit la Parole, « prendre ton envol et courir sans te lasser » jusqu’à l’arrivée dans ton pays promis !

Discipline : s’aligner sur le timing divin.

« Il y a une saison pour tout et il y a un temps pour toute affaire sous les cieux. » Ecclésiaste 3:1 (FRDBY)

Une fois que tu as mis ces choses en place, il reste un point crucial sur lequel beaucoup d’entre nous trébuchons : la discipline. La discipline est la clef qui te permettra de sortir de cette phase de ta vie mais surtout de ne pas y retourner. Pour éviter de retomber systématiquement dans des temps d’attentes stériles et qui deviennent d’interminables cycles dans nos vies, il nous faut apprendre à rester constants.

Les décisions qui nous ont poussés à nous lever pour ne plus que notre vie stagne ne doivent pas être des résolutions « du moment » mais une véritable volonté d’avancer et ne plus se laisser arrêter par l’ennemi. Cela comprend le fait d’éliminer certaines mauvaises habitudes et distractions qui ont contribué à ce que l’on n’avance plus, se demander régulièrement s’il existe encore des points qui nous maintiennent en arrière.

Cela coûtera à notre chair de sortir de sa zone de confort, ses envies propres et vieilles habitudes. Cela demandera forcément de l’obéissance et la conscience que si nous voulons avancer il faudra faire des sacrifices. Mais assurément, cela en vaut la peine!

La discipline te permettra en réalité de te soumettre au timing divin plus qu’à tes envies du moment. Souvenons-nous que nous n’avons pas la maîtrise du temps. L’Ecclésiaste nous rappelle qu’il y a un temps pour chaque chose. La Parole nous parle à plusieurs reprises des « temps marqués » de Dieu où Il accomplit, ouvre des portes, nous fait rentrer dans d’autres dimensions.

Il y a donc des opportunités, des circonstances particulières qui ne sont là que pour un temps et que nous ne pouvons pas nous permettre de rater en stagnant dans une saison que Dieu nous appelle maintenant à quitter.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.