En tant qu’enfant de Dieu, il est possible que tu sois déjà engagé dans un service que tu fais pour le Seigneur. Ou alors, il se peut que tu ne sois pas encore engagé dans un service spécifique pour Dieu, et cela te dérange au point de te plonger dans la culpabilité. Si tu te trouves dans l’un des 2 cas, alors cet article est pour toi. Il vise à t’éclairer sur les conditions à remplir pour accomplir un service qui soit agréable aux yeux de Dieu !
Condition 1 : Commencer avec Dieu, pour être sûr de finir avec Lui.
Nous devons savoir que dans la foi chrétienne, il y a 2 types d’appel : l’appel au salut d’une part et l’appel au ministère (ou service), d’autre part. L’appel au salut est un appel à être, tandis que l’appel au service est un appel à faire.
Dans le premier type d’appel, le souci du Seigneur est de s’assurer que tu deviennes Son enfant, c’est-à-dire un sarment est solidement greffé au Cep. C’est pourquoi Il dit dans Jean 15:4-5 (LSG) « Demeurez en Moi, et Je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en Moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en Moi et en qui Je demeure porte beaucoup de fruit, car sans Moi vous ne pouvez rien faire. »
De la même façon qu’il est impossible à un arbre stérile de porter du fruit, il est aussi totalement impossible à une personne non convertie, ou à un chrétien marchant dans la désobéissance, d’accomplir un service qui puisse être agréable aux yeux de l’Éternel. Dans le service de Dieu, il faut s’assurer de commencer avec Lui; et ceci passe par la nouvelle naissance et la marche dans la sanctification.
Dans le second type d’appel, le Seigneur s’attend à ce que nous soyons des ouvriers engagés par Lui-même dans Sa vigne, pour porter beaucoup de fruits à Sa gloire. La Bible nous dit dans Jean 15 :16 (LSG) : « Ce n’est pas vous qui M’avez choisi; mais Moi, Je vous ai choisis, et Je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure… ». Ici, nous comprenons que ce n’est pas le chrétien qui doit se déclarer apte à embrasser tel ou tel service au nom du Seigneur, mais c’est bien le Seigneur qui doit l’appeler et l’équiper pour vaquer à telle ou telle autre tâche dans Sa vigne. Tout ce que ce dernier aura à faire, c’est de répondre à l’appel qui lui est adressé par Dieu.
C’est pourquoi il est écrit en Matthieu 7:22 (LSG) « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom? N’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par Ton nom? Alors Je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de Moi, vous qui commettez l’iniquité. »
Nous retenons à ce niveau que pour commencer avec Dieu et être certain de finir aussi avec Lui, il nous faut naître dans Son Royaume en Jésus-Christ, marcher dans une vie de sanctification et répondre favorablement à l’appel au service qui nous est adressé par Lui, avec tout ce que cela comporte comme cahier de charges, épreuves, sacrifices, etc.
Condition 2 : rechercher l’approbation de Dieu et non les acclamations des Hommes.
Aucun service ne peut plaire à Dieu s’il ne met pas Son Fils Jésus-Christ au centre de tout. Il est écrit dans Matthieu 10 :37-38 (LSG): « Celui qui aime son père ou sa mère plus que Moi n’est pas digne de Moi, et celui qui aime son fils ou sa fille plus que Moi n’est pas digne de Moi. » Le Seigneur ne nous appelle pas ici à « détester » nos proches, mais plutôt à Le mettre en priorité dans tout, pour tout et partout.
L’ Apôtre Paul avait bien compris cette instruction divine, c’est la raison pour laquelle il dira dans Galates 1 :10 (LSG) : « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. »
Pour que ton service soit agréable à Dieu, tu dois avoir les yeux continuellement fixés sur Dieu. La gloire des Hommes est trompeuse et séductrice, tandis que Dieu reste fidèle pour toujours. Le dénominateur commun de ceux que la Bible appelle «faux serviteurs », ce sont les messages séducteurs et charnels dont le but est de posséder la gloire des nations dans le siècle présent.
Or, à vrai dire, le Royaume auquel doit aspirer tout enfant de Dieu n’est pas de ce monde. C’est pourquoi il est écrit en Jean 6 :15 (LSG) : « Et Jésus, sachant qu’ils allaient venir l’enlever pour Le faire roi, se retira de nouveau sur la montagne, Lui seul ».
Condition 3 : Ne pas perdre de vue le but ultime du service qui est de parvenir à l’héritage du Royaume.
Tout chrétien qui marche sur terre avec une conscience pleinement orientée vers la perspective de l’éternité, a toutes les chances de mener une vie agréable à Dieu. C’est alors qu’il va non seulement assurer son propre salut, mais aussi le salut de toutes les âmes que Dieu va placer sur son chemin. Cela transparaît clairement dans ce passage d’1 Timothée 4 :16 (LSG) : « Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent. »
L’un des drames de notre génération actuelle réside dans la prolifération des messages évangéliques qui évoquent le nom de Jésus pour tous les sujets, sauf sur celui qui présente le moyen de se défaire de l’iniquité en vue de la vie éternelle dont la plénitude sera manifestée dans le Royaume à venir.
Que l’on soit un ministre de la Parole, un patron d’entreprise, un simple employé de bureau, ou un commerçant indépendant…, nous devons servir les autres de manière à être un instrument de bénédiction pour la gloire de Dieu.
Pour finir, nous retenons que pour servir le Seigneur de façon à Lui être agréable, cela passe par trois modalités. D’abord, il faut entrer pleinement dans le dessein de Dieu pour nous, et ceci se traduit par une repentance sincère et l’acceptation de l’appel au service de Dieu dans un secteur donné.
Ensuite, il faut se prémunir contre la séduction des richesses et la gloire du monde, en mettant toujours la volonté de Dieu au cœur de ses priorités. Et enfin, il faut marcher dans la perspective de l’Eternité, car cela permet de ne pas céder à la tentation et à la compromission qui peuvent se dresser sur notre route.
Richement bénissant! Dieu soit loué !
Qu’il continue de vous utiliser pour sa gloire, et pour son royaume. Au nom de Jésus-Christ. Amen