Search

Quelles sont les causes de la dépression chez les chrétiens ? Comment en guérir ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La dépression est une maladie qui affecte des millions de gens à travers le monde. Et nous autres chrétiens, même dans notre marche avec Dieu, il arrive qu’on soit sujet à la dépression. Je viens effectivement te parler aujourd’hui de cette grande tristesse que tu ressens, de ce sentiment de vide qu’il y a au fond de toi et sur lesquels tu n’oses mettre un nom, même si tu essayes de faire semblant que tout va bien.

Ta vie de prière est plus que boiteuse, le fait que tu n’éprouves plus d’empressement pour le service de Dieu, que tu ne prends plus autant de plaisir dans la Loi de Dieu ou ton sentiment de culpabilité etc. envers lui montrent bien qu’il y a un mal qui te ronge. N’y a-t-il pas quelqu’un qui a été brisé pour tes iniquités ? N’est-ce pas que tu es guéri (e) par Ses meurtrissures ?

Ésaïe 53 : 5 (LSG) : « Mais Il était blessé pour nos péchés, brisés pour nos iniquités ; le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur Lui et c’est par Ses meurtrissures que nous sommes guéris. »

Tu es en proie à la souffrance mais Ton Père est là et veut te soulager, te Guérir. Découvrons donc les différentes causes qui peuvent produire cet état dépressif et les remèdes.

Les causes de la dépression.

La dépression est un trouble mental caractérisé par un état dépressif persistant qui peut affecter la pensée, l’humeur et le comportement. Mais qu’est-ce qui peut bien causer ce trouble chez un chrétien, alors qu’on sait que Dieu nous appelle à être toujours en joie et que le Saint-Esprit est là pour nous fortifier ? Force est de constater que cette maladie a affecté beaucoup d’hommes de Dieu et même des grands hommes de la Bible.

Le prophète Jérémie dans le livre de lamentations plus particulièrement dans le chapitre 3, nous donne un aperçu de ses états d’âmes, de son état dépressif  dans lequel tu pourrais toi-même te retrouver.

Lamentations 3 : 17-18 : (BDS) « Tu m’as banni loin de la paix, je ne sais plus quel goût est le bonheur. Alors j’ai dit ; c’en est fini de mon avenir : je n’espère plus rien de l’Éternel. »

Les causes de la dépression sont multiples et ne sont pas toujours rationnelles. Mais il faut que tu saches que Dieu est sensible à ta souffrance. La dépression chez toi en tant que chrétien peut se caractériser par un manque de discernement du plan de Dieu pour ta vie.

On souhaite tous une petite vie tranquille sans grands heurts, avec des petits défis à relever certes, mais ça s’arrête là. Alors quand tout ce à quoi tu t’accrochais part en fumée, cela est susceptible de t’ébranler. Quand tous les fondements de ta petite vie tranquille, bien organisée, sont renversés, tu peux perdre tous tes repères et tomber en dépression, parce que justement tu n’arrives pas à discerner le plan de Dieu dans tous ces bouleversements.

Ces bouleversements peuvent être : la mort d’un être cher, un divorce, la perte d’un emploi, un accident, une violence subie etc. Mais aussi ce sentiment de culpabilité chronique qui te colle à la peau.

Il arrive que Dieu nous décharge de nos fardeaux mais on reste toujours le dos courbé comme le portant encore. Un sentiment de culpabilité ou encore d’infériorité comme quoi nous ne pouvons accéder à la grâce de Dieu, peut nous entraîner dans une grande tristesse. Laisse-moi te dire qu’en tant qu’enfant de Dieu, il n’y a plus maintenant aucune condamnation contre toi.

Un manque de confiance dans le dessein de Dieu peut aussi t’entraîner dans la dépression. Il est bien beau de chanter et même prier que nous voulons suivre Dieu partout où Il nous conduira, mais ce n’est toutefois pas évident dans notre quotidien surtout quand cela va à l’encontre de nos attentes.

Les remèdes à ta dépression.

La dépression est une tempête qui peut survenir dans ta vie, mais Dieu est habile pour calmer les flots, pour apaiser le vent. Quelques remèdes pour t’en sortir de la dépression.

Psaumes 34 : 18 : (LSG) « l’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé et Il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. »

  • La prière.

Un vieux dicton affirme que c’est en mangeant que l’appétit vient. Peut-être qu’en ce moment prier n’est pas évident pour toi. Tu as du mal à communiquer avec ton Dieu. Mais dis-toi bien qu’Il reste à l’écoute de ton cœur, Il souhaite que tu Lui confies tes peurs les plus profondes.

  • L’étude de la Parole de Dieu.

La Parole de Dieu est là pour t’enseigner, t’instruire et aussi pour te réconforter, te consoler. Pendant ces moments où tout te semble noir, ne cesse jamais de te confier en Dieu et en Sa Parole. C’est dans Sa Parole, dans Ses Promesses que tu trouveras la force de combattre ton mal.

  • Fixe tes yeux sur Jésus.

Avec le regard fixé sur Jésus, tu pourras trouver en lui tout ce qui est nécessaire pour y arriver. Bien que ce n’est pas facile, essaye de te détacher de tes problèmes pour t’attacher à Lui. Essaye de te déconnecter de toi-même pour te connecter à Lui.

  • Se trouver une mission.

Un autre moyen de lutter contre la dépression, c’est de trouver une nouvelle mission qui nécessite d’aider les autres, ce qui te permettra de te concentrer sur les autres et non sur tes propres problèmes.

La dépression n’est pas un péché, mais elle peut t’éloigner de la présence de Dieu si tu n’y prends par garde. Ta réaction face à la dépression est déterminante. Veux-tu encore une fois te laisser entraîner dans les gouffres, dans les abîmes du désespoir ? C’est ce que l’ennemi attend de toi, que tu sois sans repère, sans espoir. Ou veux-tu plutôt saisir la main que Dieu te tend pour t’en sortir ?

Psaumes 40 : 8 (BDS) « Il m’a fait remonter du puits de destruction, et du fond de la boue. Il m’a remis debout, les pieds sur un rocher et Il a affermi mes pas. »

Au plaisir de t’écrire ces mots.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.