Search

Planification et organisation : quelle importance pour le chrétien ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 Corinthiens 14:33 (LSG) « Car Dieu n’est point un Dieu de désordre, mais de paix. »

Le dictionnaire Larousse définit la planification comme l’action de planifier. Planifier signifie prévoir, programmer. C’est définir les différentes étapes d’un processus de façon claire et précise.

Organiser c’est disposer, mettre dans un certain ordre, classer et ranger. Le verset cité plus haut nous permet de savoir que même notre Dieu a un mode de fonctionnement ordonné. Notre Dieu planifie les choses dans un ordre précis selon les temps et les saisons.

L’Importance de la planification.

Jérémie 29:11 (LSG) « Car Je connais les projets que J’ai formés sur vous, dit l’Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l’espérance. »

Ecclésiaste 3:11 (LSG) « Il fait toute chose bonne en son temps ; même Il a mis dans leur cœur la pensée de l’éternité, bien que l’homme ne puisse pas saisir l’œuvre que Dieu fait, du commencement jusqu’à la fin. »

Une planification se fait dans le temps. C’est une programmation, elle suit donc des étapes qui ont chacune une durée déterminée. Notre Dieu planifie les saisons de notre vie, c’est ainsi qu’Il détermine un temps pour toute chose comme Il le dit dans Ecclésiaste 3. La planification fait que notre Dieu n’est pas surpris par les évènements, Lui qui connaît le déroulement de toute chose, c’est ici son avantage principal.

A l’image de notre Dieu, nous devons aimer planifier les choses que ce soit un évènement ou encore notre année toute entière. Nous devons savoir ce que nous devons faire par mois, par semaine, par jour. Il peut arriver que notre programme soit chamboulé ; certaines personnes utilisent cet argument comme raison pour ne justement pas planifier les choses en se disant que de toutes les façons ça ne marche jamais comme je veux, donc pourquoi planifier ? Mais si même notre Dieu prend le temps de planifier les choses de telle sorte qu’Il n’est pas surpris de la tournure qu’elles prennent, qui sommes nous pour ne pas le faire comme Il le fait ?

Notre planification à nous ne sera pas comme celle de Dieu qui sait déjà tout, nous devons chercher Dieu pour qu’Il nous donne des indications. En cherchant à planifier, nous cherchons le Dieu qui connaît déjà tout. La planification nous rapproche donc de Dieu. En cherchant à planifier, nous cherchons la volonté de Dieu, ce qui est très avantageux pour le chrétien. Pour la planification de notre année par exemple, nous cherchons Dieu pour qu’Il nous parle de ce qu’Il veut pour nous dans cette nouvelle année.

La planification est importante, dans le sens où elle nous permet de chercher la volonté de Dieu et surtout de ne pas être surpris par les évènements de nos vies.

L’importance de l’organisation.

Comme dit plus haut, l’organisation concerne la disposition, l’ordre qu’on établit pendant un évènement, ou dans une communauté ou autre chose.

Exode 18:21 (LSG) « Choisis parmi tout le peuple des hommes capables, craignant Dieu, des hommes intègres, ennemis de la cupidité ; établis-les sur eux comme chefs de mille, chefs de cent, chefs de cinquante et chefs de dix. »

Luc 9:14 (LSG) « Or, il y avait environ cinq mille hommes. Jésus dit à Ses disciples : Faites-les asseoir par rangées de cinquante. »

L’organisation est primordiale dans un évènement. Pour les cultes, il y a différents départements et chacun d’eux doit faire une chose à un moment précis pour ne pas qu’on voit le désordre. Pendant l’offrande par exemple, les chantres chantent et le service d’accueil guide le peuple pour aller semer. L’organisation se fait après la planification, elle entre en jeu lorsque vous savez déjà ce que vous êtes en train de faire, elle vient pour vous permettre d’atteindre l’objectif. L’organisation donne d’être encore plus efficace.

Dieu Lui-même a pris le temps d’organiser les choses dans les cieux, sur la terre et même dans les mers. Jésus a attendu que le peuple soit bien disposé avant de multiplier le pain. Le Seigneur prend le temps de disposer les choses dans nos vies, Il organise les choses avant d’agir ; c’est pour cela qu’elles arrivent à une période précise. Rien n’est fait au hasard, tout est planifié et organisé. Il ne laisse rien arriver dans nos vies sans nous avoir préparé. L’organisation est une préparation, c’est faire les choses dans un certain ordre, selon un mode de fonctionnement. Notre Dieu est un Dieu d’ordre, nous le voyons avec le peuple d’Israël également. Ils étaient divisés en tribus et chacune d’elle avait une caractéristique particulière.

Pendant que nous prenons le temps d’organiser les choses, nous révélons Son caractère, un aspect de Sa nature. La planification et l’organisation produisent de bons résultats, elles produisent l’excellence. Sans planification ni organisation, on court certainement vers l’échec du fait de l’anarchie que cela crée.

Un chrétien qui ne planifie pas et n’organise pas vit dans le désordre et cela peut être un frein à l’intervention de Dieu dans sa vie. Mais comment faut-il faire ? Il faut prier et chercher le Saint-Esprit afin qu’Il nous aide à bien faire les choses.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

1 comment

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.