Search

Quelles sont les formes modernes d’idolâtrie ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La pratique de l’idolâtrie de nos jours a pris des formes diverses et cela peut parfois faire penser que c’est tout à fait normal. Tu ne t’en rends pas compte, mais  tu es en train de pratiquer de l’idolâtrie. Cette pratique se manifeste de différentes manières.

Les réseaux sociaux.

L’idolâtrie c’est le fait d’aimer quelqu’un ou quelque chose plus que Dieu. Autrement dit, c’est lorsque des éléments et des actions prennent la place de Dieu dans ta vie. Aujourd’hui les réseaux sociaux tels que TikTok, Facebook, Instagram etc. lorsque tu y es, prennent un temps énorme dans ton activité, au point de passer plus de 5 voire 6 heures de temps sur ton téléphone, sans même que tu ne t’en rendes compte. Il arrive parfois que tu ne respectes pas un programme que tu t’es fixé tellement tu as laissé l’usage des réseaux sociaux prendre trop de place dans ton quotidien.

A des moment, le Saint-Esprit t’interpelle et attire ton attention sur le fait que tu ne lui accordes plus assez de temps, tellement tu es focalisé à longueur de journée sur ces différents canaux de communication. Ne t’y trompe pas, l’ennemi essayera toujours de t’éloigner de la présence de Dieu par tous les moyens possibles, afin de te rendre dépendant de ces outils.  L’usage déraisonné et abusif des réseaux sociaux peut te conduire à faire de ceux-ci une idole dans ta vie.

Les séries télévisées.

Une autre facette de l’idolâtrie dans notre société moderne est de passer du temps devant ton écran de télévision ou devant ton ordinateur, à regarder des films et des séries. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi, mais ça le devient lorsque tu te retrouves à en être accro. Et cette manière d’agir, le Seigneur ne l’apprécie pas du tout, parce que toutes ces actions au final prennent la place qui Lui revient. Tu dois trouver un équilibre dans tes différents moments de détentes, afin de ne pas laisser certaines choses devenir des idoles en toi.

Dans la même catégorie, on pourrait citer également les jeux vidéo et même le football qui prennent de plus en plus de place dans le cœur des gens. Certains en sont même à rater des programmes de l’église pour ne pas manquer un match de football. Il est important de faire attention à son cœur et de savoir le garder de toute idole, aussi subtile soit-elle.

Aimer une personne plus que Dieu.

La Parole déclare dans Matthieu 22 : 37 LSG « Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. » Il n’est pas dit tu aimeras tes parents, ton/ta conjoint (e), tes enfants de tout ton cœur de toute ton âme et de toute ta pensée non ! Il ressort à la lecture de ce verset que Dieu doit toujours occuper la première place dans ton amour pour Lui, dans ton âme et aussi tes pensées. Lorsque tu aimes quelqu’un plus que Dieu, tu pratiques là de l’idolâtrie.

Ne laisse pas les différentes formes d’idolâtries modernes prendre le dessus et le contrôle de ta vie, mais que Dieu demeure seul à la première place dans ta vie.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.