L’intercession est une demande pour les autres. La prière d’intercession consiste en une demande en faveur d’un autre. Elle ne connaît pas de frontière et s’étend jusqu’aux ennemis. Intercéder, demander en faveur d’un autre, est depuis Abraham le propre d’un cœur accordé avec la miséricorde de Dieu. Dans le temps de l’Église, l’intercession chrétienne participe à celle du Christ : elle est l’expression de la communion des saints. Dans l’intercession, celui qui prie ne recherche pas ses propres intérêts, mais songe plutôt à ceux des autres.
Philippiens 2 :4 (LSG) « Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres. »
Dans cet article, nous verrons comment et pourquoi intercéder pour les uns pour les autres. Mais d’abord, réglons la question du comment.
Avoir un cœur sincère et pur.
Hébreux 10:22 (LSG) « Approchons-nous avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure. »
Le mot sincère vient d’une expression latine signifiant sans cire. Tout part de notre cœur. Quel est l’état est notre cœur aujourd’hui ? Comment nous nous approchons de Dieu ? Rappelons-nous toujours que Dieu est celui qui a créé chaque être humain et qu’Il connaît chacun parfaitement ; aussi rien ne peut Lui être caché.
Lorsqu’Adam a désobéi à Dieu, il n’a pas fait comme si rien ne s’était passé, il s’est caché car il savait qu’il ne pouvait pas se présenter devant Dieu ainsi, il avait peur. Trop souvent, nous venons devant Dieu avec légèreté, sans prendre conscience que le péché n’est pas compatible avec la sainteté de Dieu. Des fois nos querelles, notre méchanceté, notre mauvaise attitude, nos paroles désagréables sont arrivées au cœur de Dieu, bien avant notre belle prière d’intercession.
En tant qu’enfants de Dieu, nous devrions nous approcher de Lui avec un cœur sincère et pur, pour obtenir Sa miséricorde dans notre intercession.
Se laisser conduire par le Saint-Esprit.
Romains 8 : 27 (LSG) « De même aussi l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit Lui-même intercède par des soupirs inexprimables ; et celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’il intercède en faveur des saints. »
Nous sommes souvent faibles pour intercéder, car lorsque nous avons l’intention ou le désir de le faire, nous sommes confrontés à une lutte Intérieure qui nous en dissuade. Surgit en nous le moi, œuvre de la chair, qui mettra tout en œuvre pour nous dévier de la pensée du cœur. Mais lorsque nous prions, le Saint-Esprit nous prend en charge et nous donne Ses paroles efficaces et puissantes. Il intercède en nous dans Ses soupirs et avec Son langage qui monte du plus profond de notre cœur. C’est alors que l’Esprit prend possession de nos vies, et que nous prions dans la parfaite volonté de Dieu.
Dieu lit dans nos cœurs et connaît le mouvement de Son Esprit, Il en comprend le langage. L’Esprit n’intercède que selon la volonté de Dieu, ce n’est que lorsque notre esprit est en harmonie avec l’Esprit de Dieu, que Sa volonté d’accomplir ne tarde pas en faveur des saints. Nous devons laisser la place au Saint-Esprit pour intercéder en notre faveur.
Prenons conscience de cette glorieuse réalité : l’Esprit de Christ qui habite en nous est notre intercesseur quotidien et cela de la part du Père Lui-même. Il intercède selon la pensée de Dieu. Ses soupirs expriment de manière parfaite nos profonds besoins, ceux-là même que nous ne pouvons exprimer par des mots.
S’appuyer sur la Parole de Dieu.
Jean 1:1-3 (LSG) « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. »
La Parole de Dieu contient les promesses de Dieu pour Son peuple. Pour que notre intercession soit efficace, nous devons nous appuyer sur la Parole de Dieu. Alors seulement nous pourrons avoir des prières précises, et proclamer la Parole de Dieu qui concerne directement nos sujets d’intercession. Pour cela, n’hésitons pas à utiliser des concordances bibliques qui nous indiqueront les versets se rapportant à l’objet de notre intercession, car le Seigneur a dit : « Ainsi en est-il de Ma Parole, qui sort de Ma bouche : Elle ne retourne point à Moi sans effet, sans avoir exécuté Ma volonté et accompli Mes desseins. » Ésaïe 55 :11(LSG)
Pourquoi donc intercéder pour les autres ?
Dieu cherche les intercesseurs.
Ézéchiel 22:30 (LSG) « Je cherche parmi eux un homme qui élève un mur, qui se tienne à la brèche devant moi en faveur du pays, afin que Je ne le détruise pas ; mais Je n’en trouve point. »
Quand était-ce la dernière fois où tu as intercédé pour les autres ? Pour les familles, l’église, les nations, tes ennemis… ? Pourrais-tu vivre en paix ou heureux si ta famille souffre ? Si ton pays est en guerre ? L’intercession consiste en des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes, pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. C’est une mission spéciale pour les disciples de Jésus que nous sommes.
Daniel voyant les prophéties du prophète Jérémie au sujet de la captivité de son peuple qui durerait 70 ans, se tourna vers le Seigneur et Lui demanda pardon pour tout Israël. Au travers d’Esdras, toute une nation renoua avec Dieu par un jeûne d’humiliation. Dieu cherche aujourd’hui encore des intercesseurs, des veilleurs qui soient prêts à revêtir la tenue de service, pour conduire les nations vers la repentance et le salut.
L’intercession attire la miséricorde de Dieu et l’accomplissement de Ses desseins
Exode 32:11-14 (BLG) «Moïse implora l’Éternel, son Dieu, et dit : Pourquoi, ô Éternel ! Ta colère s’enflammerait-elle contre Ton peuple, que Tu as fait sortir du pays d’Égypte par une grande puissance et par une main forte ? Pourquoi les Égyptiens diraient-ils : c’est pour leur malheur qu’Il les a fait sortir, c’est pour les tuer dans les montagnes, et pour les exterminer de dessus la terre ? Reviens de l’ardeur de Ta colère, et repens-Toi du mal que Tu veux faire à Ton peuple. Souviens-Toi d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, Tes serviteurs, auxquels Tu as dit, en jurant par Toi-même : Je multiplierai votre postérité comme les étoiles du ciel, Je donnerai à vos descendants tout ce pays dont J’ai parlé, et ils le posséderont à jamais. Et l’Éternel se repentit du mal qu’Il avait déclaré vouloir faire à Son peuple. »
Le Seigneur s’est repenti. Qu’est-ce que cela signifie ? Dieu avait dit qu’Il allait détruire ce peuple. Moïse a prié, et Dieu n’a pas détruit ce peuple. Comment faut-il comprendre cela ? Ce passage est époustouflant et déroutant à bien des égards. Selon la Parole de Dieu, le peuple qui était au bas de la montagne, adorant un veau d’or était sous la colère de Dieu et méritait Son jugement, mais Dieu fait descendre Moïse afin qu’Il intercède pour eux. Moïse agit en tant qu’intercesseur. Selon le dessein souverain de Dieu, il implore Dieu d’apaiser Sa colère et de montrer Sa miséricorde, et Dieu répond à cette prière.
Dans tout ce passage, c’est Dieu qui est au contrôle du début à la fin, Il est souverain sur tout ce qui se passe. En même temps, ce qu’Il fait souverainement consiste à ordonner les prières de Moïse, comme moyen pour éviter Sa colère sur ce peuple. C’est par la prière de Moïse que la grâce et la miséricorde sont déversées sur ce peuple qui méritait la colère de Dieu.
Intercéder les uns pour les autres est une recommandation divine, tout chrétien est d’abord un intercesseur potentiel. Nul ne peut s’en soustraire, car toute vie chrétienne s’entretient et s’affirme foncièrement dans l’intercession et la prière. Le plus grand commandement que Dieu nous a donné est l’amour. Nous devons en effet nous aimer les uns les autres, comme Jésus-Christ nous aime toujours.
Nous pourrons apprendre à nous oublier dans nos prières pour en fait prier pour les autres, ainsi nous charger des fardeaux des personnes qui ne sont pas nous-mêmes. Pour ce faire, l’intercesseur s’oublie, s’humilie, cherche continuellement la présence de Dieu dans la sanctification et la foi. La prière est le chemin de l’intercesseur par lequel l’intercesseur se rapproche du trône de Dieu, implore Sa miséricorde, Sa faveur, Sa grâce, Sa bonté, Son amour et Son pardon pour le pays, les serviteurs de Dieu, l’Église, les ennemis, les malades, les prisonniers, les veufs et veuves, les orphelins, les familles, etc.