Les enfants sont une bénédiction de Dieu pour un foyer et pour les parents. De ce fait, ces derniers, en plus d’être les géniteurs biologiques ou adoptifs de ceux-ci, se révèlent aussi être des intendants pour eux, car les enfants appartiennent avant tout à Dieu, avant d’être leur progéniture. Les parents devront ainsi leur transmettre ce qu’ils ont appris et vécu, leurs expériences de la vie, mais plus encore, partager avec eux le témoignage de leur marche avec Dieu.
Deutéronome 4 :9 (LSG 1910): « Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n’oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu’elles ne sortent de ton cœur; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants. »
Ces enfants devront être équipés à tous les niveaux de leur vie: spirituel, affectif, mental, émotionnel, intellectuel, etc. afin d’être accomplis et propres à toutes bonnes œuvres (2 Timothée 3 :17).
La crainte de Dieu.
C’est le concept le plus important à enseigner à un être humain, et donc à un enfant; il en va de son Salut ! Il serait donc essentiel, ou encore substantiel, de lui parler de l’amour de Dieu dès son plus jeune âge, et de lui signifier qu’il a été créé pour vivre en accord avec son Créateur. D’où la nécessité de la nouvelle naissance. Il posera ainsi des fondations sûres pour le reste de sa vie, et pour sa descendance par ricochets. Les parents devront alors instruire l’enfant selon les commandements, et le standard divin, afin qu’il puisse grandir en sagesse, en stature et en grâce (Luc 2 :52).
Ils obéiront ainsi à la Parole de Dieu qui dit: « Et ces commandements, que Je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. » Deutéronome 6 :6-7 (LSG 1910).
Il serait important de relever un point à ce niveau. En effet, la plupart des enfants qui naissent et grandissent au sein des familles chrétiennes vivent comme « aux dépens » de la foi de leurs parents. Aussi, ils considèrent la foi comme une religion, plutôt qu’un style de vie. C’est aux parents à ce niveau, de veiller à ce que tout soit claire pour l’enfant dès le bas âge; ceci en présentant la nouvelle naissance comme un passage obligé, pour quiconque voulant voir le Royaume des Cieux (Jean 3 : 3).
L’amour du prochain.
C’est important de faire connaître à l’enfant, l’individualité des personnes qui l’entourent, petits et grands, afin qu’il soit attentif à leurs besoins, et à leurs attentes, sans bien sûr s’oublier, car il faut de l’équilibre en toutes choses. De ce fait, l’enfant doit apprendre à accepter, et respecter l’autre, qu’il vienne de milieu culturel, social, et religieux différent, afin d’être sensible à sa personnalité, son expérience, et son vécu. On lui apprendra notamment, à aimer son prochain de l’amour de Dieu (Marc 12 :31), et qui dit aimer, dit aussi servir. Cela veut dire que son amour devra se traduire par des actes: la politesse, la gentillesse, prier pour ceux qui souffrent autour de lui, la compassion, être patient vis-à-vis de ces frères/camarades/amis, lorsqu’ils font des erreurs, mais aussi partager avec ceux qui se trouvent autour de lui/elle, et les respecter.
Il faudra surtout, lui apprendre à se mettre à la place de l’autre. Il apprendra ainsi à ne pas juger, mais à apporter l’amour, à pardonner comme Jésus l’a fait avec la femme surprise en flagrant délit d’adultère, lorsque la société la condamnait. Il lui a simplement demandé, de ne plus recommencer en lui disant: « […] Je ne te condamne pas non plus : […] » Jean 8 :11 (LSG 1910). C’est la miséricorde et la compassion, qui lui permettront ainsi de voir son prochain, comme une âme qui a besoin du Salut.
Le regard de Dieu VS le regard de la société.
Pour éviter qu’il ne soit flottant et emporté à tout vent de doctrine, l’enfant dès son plus jeune âge devra apprendre, que c’est uniquement ce que Dieu dit qui est vrai, que ce soit à son sujet, sa vie, à propos de son identité, ou au sujet des réalités de la vie.
C’est très important que l’enfant ait une juste opinion de lui-même, afin qu’il ne tombe pas soit dans la mauvaise estime de lui-même, ou encore, dans l’orgueil. Qu’il puisse se voir comme Dieu le voit, car il/elle est une créature merveilleuse (Psaumes 139 :15), et est doté d’une grande beauté. Qu’il grandisse en sachant, qu’il a de la valeur aux yeux de Dieu, et qu’il compte énormément. Le monde cherche par tous les moyens, à influencer la jeunesse, et les jeunes enfants, en leur démontrant qu’ils ne sont pas assez bien, assez beaux/belles, intelligents, talentueux, etc. Cela peut entraîner: la frustration et la comparaison chez l’enfant; le désir de paraître ce qu’on n’est pas, ce qui entraîne plus tard, l’hypocrisie.
Il apprendra ainsi à être fidèle à son identité en Christ, pour ne point être influençable, et à adopter le point de vue de Dieu en toutes choses, même lorsque la société voudra lui démontrer le contraire.
La discipline.
Pour marcher suivant les pas de Dieu, nous devons être comme Lui, c’est-à-dire, des disciples. Qui dit disciple, dit aussi discipline. Il n’y a pas d’âge pour être discipliné; du rangement de ses jouets, au respect des heures de loisirs et des devoirs, toutes activités devront être exploitées par les parents, pour montrer aux enfants la discipline. On ne le dira jamais assez, les enfants copient plus qu’ils n’écoutent. Cet aspect sera étendu au respect des heures de prières, de recherches personnelles, etc. L’enfant doit être initié au concept d’excellence, mais attention ! L’excellence selon Dieu, car: « toutes grâces excellentes et tous dons parfaits descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. » Jacques 1 :17 (LSG 1910).
La discipline et la persévérance, vont de paire. Il devra apprendre à ne pas s’arrêter devant les obstacles. Ce concept pourra aisément être appris, dans des activités ludiques et récréatives pour enfants: conception de jouets, confection de vêtement, apprentissage d’un instrument de musique, d’une nouvelle langue, le sport, etc. et bien–sûr, au travers de la Parole.
Nous avons Isaac, qui ne cessait de voir ses puits comblés aussitôt qu’il avait fini de les creuser. Mais, cela ne l’empêcha pas de continuer son ouvrage et ainsi, obtenir gain de cause (Genèse 26 :15-22). Tout cela pour qu’« Alors, vous ne risquerez pas de relâcher votre effort et de tomber dans l’indifférence. Nous aimerions, au contraire, que vous marchiez sur les traces de ceux qui, par leur foi, leur persévérance et leur attente patiente, sont entrés en possession de l’héritage promis. » Hébreux 6 :12 (Version PV)
La responsabilité et la justice.
Il faut apprendre à l’enfant ce qu’est que la responsabilité, et surtout, qu’il est responsable de ses actes, et que les conséquences reviendront sur lui comme un boomerang. Il apprendra ainsi, à réfléchir avant d’agir, et même avant de parler. Ce sens de la responsabilité, lui donnera très tôt d’appréhender de façon juste, la mission que Dieu lui a confiée sur cette Terre.
C’est également essentiel pour lui de grandir avec une notion bien ancrée de justice, pas cette justice qui tend à favoriser les plus forts au détriment des faibles, mais la justice de Dieu, qui ne fait acception de personne (Actes 10 :34). Il pourra ainsi traiter ses semblables de façon juste, et droite.
Les enfants copient plus qu’ils n’écoutent. Donc, c’est une chose d’enseigner ces valeurs qui ne sont d’ailleurs pas exhaustives, mais c’est en est une autre de prêcher par l’exemple. Sachons aussi que: « […] Si l’Éternel ne bâtit la maison, Ceux qui la bâtissent travaillent en vain […] » Psaumes 127 :1 (LSG 1910). Les parents devront recommander leur enfant à Dieu, et en tout temps se référer à Lui, car c’est Lui qui prendra soin d’eux, et leur donnera la sagesse, pour éduquer l’enfant qu’Il leur a donné.