Search

Quels sont les avantages de la prière d’intercession ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

Selon le Wiktionnaire, intercéder c’est prier, solliciter pour quelqu’un, afin de lui procurer quelque bien ou de le prévenir de quelque mal. Je pourrais dire tout simplement qu’intercéder c’est défendre les intérêts d’autrui. A plusieurs reprises dans la Bible, l’intercession des amis de Dieu a sauvé plusieurs personnes. Ainsi, on trouve plusieurs avantages à l’intercession tant pour l’intercesseur que pour celui pour qui on intercède.

L’intercession peut revêtir plusieurs formes : une personne présente son sujet à une assemblée ou un proche pour avoir du soutient dans la prière, ou encore le Saint-Esprit nous met à cœur de prier pour telle personne ou telle situation.

Les avantages de l’intercession pour l’intercesseur.

L’intercession présente des avantages pour l’intercesseur car elle développe en Lui le cœur de Dieu, elle développe sa vie de prière et permet de grandir dans l’amour pour les autres. Développer le cœur de Dieu c’est porter Ses fardeaux ; c’est commencer à ressentir ce que Dieu ressent et dans l’intercession cela est possible. On devient plus intime de Dieu. On s’approche de Dieu non seulement pour profiter de Sa présence, mais pour Lui parler des autres.

L’intercesseur est une sentinelle, c’est un ami de Dieu. Il monte la garde, il érige des forteresses par ses prières autour de la vie des autres. Jésus Lui-même est notre intercesseur le plus précieux. Il prépare nos places auprès du Père, Il a porté nos souffrances et nos problèmes à la croix.  

L’intercession est comme on le dit souvent l’une des plus belles preuves d’amour. Quel plus beau cadeau pouvons nous faire à quelqu’un si ce n’est de porter cette personne devant le trône de la grâce, devant Dieu ! A plusieurs reprises dans la Bible, on a vu que l’intercession des amis de Dieu a sauvé le peuple. Notre intercession préserve les autres. L’intercesseur est celui que Dieu prévient afin qu’Il prie pour que le danger s’éloigne des justes.

Genèse 18:17 ; 23 (LSG) « Alors l’Éternel dit : « Cacherai-je à Abraham ce que Je vais faire ?… Abraham s’approcha et dit : « Supprimeras-Tu vraiment le juste avec le méchant ? »

Daniel 9:21-23 (LSG) « Je parlais encore dans ma prière quand l’homme, Gabriel, celui que j’avais vu dans ma précédente vision, s’est approché de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir. Il m’a enseigné et a parlé avec moi. Il m’a dit : « Daniel, je suis venu maintenant pour ouvrir ta compréhension.  Lorsque tu as commencé à prier, une parole est sortie et je viens pour te l’annoncer, car tu es considéré comme précieux. Sois attentif à la Parole et comprends la vision ! »

Les avantages pour celui pour qui on intercède.

Ecclésiaste 4:9-10 (LSG) « Deux valent mieux qu’un, parce qu’ils retirent un bon salaire de leur travail. Car, s’ils tombent, l’un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever ! »

Matthieu 18:19 (LSG) « Je vous dis encore que, si deux d’entre vous s’accordent sur la terre pour demander une chose quelconque, elle leur sera accordée par Mon Père qui est dans les cieux. »

Exode 17:11-12 (LSG) « Lorsque Moïse élevait sa main, Israël était le plus fort ; et lorsqu’il baissait sa main, Amalek était le plus fort. Les mains de Moïse étant fatiguées, ils prirent une pierre qu’ils placèrent sous lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hur soutenaient ses mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre ; et ses mains restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil. »

Son sujet est porté devant Dieu par une autre personne et cette union de prière provoque l’exaucement. Il peut arriver qu’une personne soit fatiguée de prier pour voir des changements, l’intercession d’une autre personne à son égard vient pour alléger ses peines. La personne se sentira soutenue. L’intercesseur vient en aide à la personne pour qui il intercède.

A l’image d’Aaron et Hur qui ont soutenu les bras de Moïse pour ne pas qu’il les baisse en cas de fatigue, afin d’assurer la victoire du peuple d’Israël, ainsi une personne pour qui on intercède reçoit du soutient et de la force pour continuer d’avancer.

Lorsque tu es poussé par l’Esprit à prier pour quelqu’un, ne te retiens pas ; quand bien même tu es fâché contre cette personne. Ce que tu vas semer comme intercession dans la vie de cette personne, tu le récolteras certainement dans ta propre vie. Plus tu pries pour les autres, plus Dieu suscite des intercesseurs pour toi. En général, les gens qui prient pour les besoins des autres n’ont pas à prier pour leurs propres besoins.


PARTAGER L'ARTICLE SUR
Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.