Search

Quels sont les signes des temps de la fin dont parle la Bible ?

PARTAGER L'ARTICLE SUR

La Bible nous révèle que Dieu a un plan pour l’humanité et pour le monde. Ce plan s’accomplit progressivement à travers l’histoire, et atteindra son point culminant lors du retour de notre Seigneur Jésus-Christ, qui viendra juger les vivants et les morts. Mais comment savoir que ce jour approche ? Quels sont les signes annonciateurs de la fin des temps ? Comment se préparer à cette échéance ultime ?

Dans cet article, nous allons examiner quelques-uns des signes des temps de la fin dont parle la Bible, en nous appuyant sur les prophéties de l’Ancien et du Nouveau Testament. Nous verrons que ces signes sont déjà visibles dans le monde actuel, et qu’ils doivent nous inciter à veiller et à prier, en attendant le retour du Seigneur.

Les signes dans le monde.

La Bible nous avertit que la fin des temps sera marquée par des bouleversements dans le monde naturel. Jésus lui-même a décrit ces signes dans son discours sur le mont des oliviers, en réponse à la question de Ses disciples : Matthieu 24:3 (LSG) « ..Quel sera le signe de Ton avènement et de la fin du monde ? »

Parmi ces signes, Jésus a mentionné :

  • Des guerres et des bruits de guerres, entre les nations et à l’intérieur des nations (Matthieu 24:6-7).
  • Des famines, des pestes et des tremblements de terre en divers lieux (Matthieu 24:7).
  • Une persécution contre les chrétiens, qui seront haïs, livrés aux tribunaux et mis à mort à cause du nom de Jésus (Matthieu 24:9-10).
  • Une multiplication de l’iniquité, qui refroidira l’amour de beaucoup (Matthieu 24:12).
  • Une propagation de l’Évangile du Royaume dans le monde entier, en témoignage à toutes les nations (Matthieu 24:14).

Ces signes sont confirmés par d’autres passages bibliques, comme le livre de l’Apocalypse, qui décrit les jugements de Dieu sur la terre, sous la forme de fléaux, de catastrophes et de guerres. Ces jugements ont pour but de réveiller les hommes, de les appeler à la repentance et à la foi en Jésus-Christ, le seul Sauveur.

Les signes dans l’Église.

La Bible nous parle aussi des signes des temps de la fin qui concernent l’Église, c’est-à-dire l’ensemble des croyants en Jésus-Christ. Ces signes sont liés à l’état spirituel de l’Église, qui reflète sa fidélité ou son infidélité au Seigneur.

Parmi ces signes, nous pouvons citer :

  • Une apostasie, c’est-à-dire un abandon volontaire et public de la foi et de la vérité par certains chrétiens qui avaient cru en Christ (2 Thessaloniciens 2:3). Généralement les apostats deviennent des opposants à l’Évangile de Christ en rependant un faux évangile.
  • Une séduction, c’est-à-dire une influence trompeuse exercée par de faux prophètes et de faux christs, qui feront des prodiges pour égarer les élus (Matthieu 24:23-24).
  • Une corruption, c’est-à-dire une dégradation morale et doctrinale au sein de l’Église, qui sera comparée à une prostituée ivre du sang des saints (Apocalypse 17:1-6).
  • Une persévérance, c’est-à-dire une fidélité et une obéissance à Dieu malgré les épreuves et les tentations, qui sera récompensée par la couronne de vie (Apocalypse 2:10).

Ces signes nous montrent que la fin des temps sera un temps de crise pour l’Église, qui devra faire face à l’opposition du monde et à la séduction du malin. Mais ils nous montrent aussi que la fin des temps sera un temps de grâce pour l’Église, qui sera purifiée, fortifiée et glorifiée par notre Seigneur Jésus-Christ.

Les signes dans le ciel.

La Bible nous annonce enfin que la fin des temps sera marquée par des signes dans le ciel, qui seront le prélude au retour glorieux de Jésus-Christ. Ces signes seront visibles par tous les habitants de la terre, et ils provoqueront de la peur ou de la joie, selon qu’on sera ennemi ou disciple de Christ.

Parmi ces signes, nous pouvons mentionner :

  • Une obscurité, c’est-à-dire une diminution de la lumière du soleil, de la lune et des étoiles, qui plongera le monde dans les ténèbres (Matthieu 24:29).
  • Une apparition, c’est-à-dire une manifestation soudaine et éclatante du Fils de l’homme, qui viendra sur les nuées du ciel avec puissance et gloire (Matthieu 24:30).
  • Une sonnerie, c’est-à-dire un retentissement de la trompette de Dieu, qui rassemblera les élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre (Matthieu 24:31).
  • Une résurrection, c’est-à-dire un changement radical des corps des morts et des vivants en Christ, qui seront transformés à l’image de Sa gloire (1 Corinthiens 15:51-52).

Ces signes nous révèlent que la fin des temps sera le moment où Dieu interviendra directement dans l’histoire, pour mettre fin au règne du mal et pour établir Son Royaume éternel. Ce sera le jour du Seigneur, le jour de Sa colère et de Sa grâce, le jour de Sa justice et de Sa miséricorde.

Nous avons vu que la Bible nous donne plusieurs signes des temps de la fin, qui concernent le monde, l’Église et le ciel. Ces signes sont déjà en train de s’accomplir sous nos yeux, et ils doivent nous interpeller sur notre relation avec Dieu. Sommes-nous prêts à rencontrer le Seigneur ? Vivons-nous selon Sa volonté ? Attendons-nous Son retour avec espérance ?

La Bible nous exhorte à veiller et à prier, car nous ne connaissons ni le jour ni l’heure où le Fils de l’homme viendra (Matthieu 25:13). Elle nous invite aussi à témoigner et à servir, car nous sommes les ambassadeurs de Christ dans ce monde (2 Corinthiens 5:20). Elle nous encourage enfin à persévérer et à aimer, car celui qui aura tenu ferme jusqu’à la fin sera sauvé (Matthieu 24:13).

Que Dieu nous donne la grâce de discerner les signes des temps, et de vivre en conséquence, pour Sa gloire et pour notre salut. Amen.


PARTAGER L'ARTICLE SUR

2 comments

  1. Bonjour, les articles de votre site sont simples à comprendre et structurés, ce que j’apprécie. C’est une mine d’or. Merci! Soyez béni!

Write a response

Laisser un commentaire

Close
Your custom text © Copyright 2018. All rights reserved.
Close
Fermer
S'ABONNER À NOTRE NEWSLETTER
RESTEZ CONNECTÉS!
Recevez dans votre boîte email l'exhortation du jour, la prière du matin ainsi que les nouveaux articles publiés.