La conversion est un acte exclusif par lequel une personne qui, après avoir été exposée à la Parole de Dieu, étant convaincue par le Saint-Esprit, prend la décision de se tourner vers le Seigneur Jésus-Christ.
Elle est aussi définie comme le fait de changer une chose en une autre, de rebrousser chemin afin de prendre une direction différente de celle que nous avions en vue autrefois.
Un signe quant à lui est un indice apparent et probable qu’une chose existe ou s’est produite.
Matthieu 3:8 (LSG) « Produisez donc du fruit digne de la repentance. »
Il n’y a pas de conversion silencieuse, qui ne soit connue que par la personne ayant vécu l’expérience.
Il y a une anecdote qui me passionne et que je partage chaque fois que j’enseigne sur la conversion, la transformation de la chenille en papillon. Pour que la chenille, que je considère comme un païen, soit transformée, elle est obligée d’entrer dans le cocon, lieu de transformation qui représente Christ, afin d’en sortir papillon, l’image d’un croyant transformé et régénéré.
Si Dieu voit le cœur qui change, les Hommes voient la manifestation extérieure du changement du cœur.
L’assurance du Salut
1 Jean 5:13 (LSG) « Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu. »
Certains espèrent qu’ils seront sauvés, et pourtant d’après Jean, nous pouvons savoir que nous sommes sauvés si nous croyons au nom du Fils de Dieu. Il n’y a pas de vie éternelle ni d’assurance du Salut sans une foi sincère en Christ, en Le reconnaissant comme le Fils de Dieu envoyé afin d’être notre Seigneur et Sauveur.
Cette assurance te donne la certitude qu’au retour de Christ, ou quand la mort viendrait frapper à ta porte, c’est bien avec Lui que tu seras (Philippiens 1:23).
La nouveauté de vie
2 Corinthiens 5:17 (LSG) « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. »
À la conversion, nous ne tournons pas simplement une nouvelle page, nous entamons une nouvelle vie. Le chrétien né de nouveau n’est pas amélioré, réhabilité, ni rééduqué, mais recréé !
La nouvelle nature acquise lors de la conversion doit donc avoir pour conséquence une nouvelle vie, un nouvel entourage, une manière de vivre différente d’avant, car la transformation reçue de Dieu doit se manifester de l’intérieur vers l’extérieur. Parce qu’être chrétien n’est pas un titre que l’on porte, mais une façon de vivre que l’on adopte.
Le monde, l’entourage, ta famille et tes amis doivent pouvoir attester que tu as rencontré Christ qui t’a changé. Comme Saul qui autrefois était un persécuteur de l’église mais est devenu Paul le persécuté après avoir rencontré le Seigneur.
La faim de la Parole de Dieu
1 Pierre 2:2 (LSG) « Désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut. »
La Parole de Dieu joue un grand rôle dans la vie d’un croyant, j’en parle davantage dans un article intitulé l’importance de la Parole de Dieu dans nos vies
Un nouveau-né a besoin de lait et signale son désir d’être nourri, ce qui garantit sa croissance. Si nous naissons de nouveau par la Parole de Dieu, nous grandissons aussi par la Parole.
Le Seigneur a dit que l’Homme ne vivra pas que du pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu (Matthieu 4:4). Autant ton corps a besoin de nourriture pour croître, autant ton esprit et ton âme en ont besoin pour croître.
La vie de prière
Matthieu 6:6 (LSG) : « Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. »
La prière est un dialogue avec Dieu et entretient notre communion avec Lui. Celui qui est né de nouveau doit ressentir le besoin de s’approcher de Dieu par la prière, car c’est en agissant ainsi qu’il grandira.
La croissance physique ou spirituelle, disait un ami, dépend du temps. Si la croissance physique dépend du temps que nous passons sur la terre, celle qui est spirituelle dépend aussi du temps, non pas depuis que nous nous sommes convertis, mais du temps passé dans la présence de Dieu en prière.
Toutefois, il y a un point sur lequel j’aimerais insister: on ne prie pas longtemps pour battre le record d’un tiers. Le texte pris n’est pas hasardeux parce que certains déduisent que le Seigneur nous appelle à choisir entre prière privée et publique, mais au contraire entre prière sincère et prière hypocrite. La prière sincère se concentre sur Dieu là où la prière hypocrite se concentre sur les gens et leurs avis.
L’opposition de l’ennemi
Jean 16:33 (LSG) « Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde. »
Je connais des gens qui se sont découragés au vu des assauts de l’ennemi après qu’ils aient pris la décision de se tourner vers Dieu.
En se rendant compte qu’il a perdu une âme, le diable multipliera des stratégies pour que celle-ci se sépare du Seigneur, par les tentations du péché, mais bien plus par les difficultés.
Mais j’aimerais dire à quelqu’un que la marche avec Dieu n’est pas une vie exempte de difficultés, mais une vie de paix dans ces difficultés, car comme le dit une citation populaire, celui qui ne rencontre pas le diable sur son chemin marche forcément avec lui à ses côtés.
Le Seigneur promet d’être avec nous tous les jours jusqu’à la fin des temps, et dans tous ces jours, il y en a des bons comme des mauvais (Matthieu 28:20). Tu n’es pas seul, livré à ton triste sort ni à tes combats. Sois encouragé par cela !
L’attente du retour du Seigneur
Apocalypse 22:20 (LSG) « Celui qui atteste ces choses dit : Oui, je viens bientôt. Amen ! Viens, Seigneur Jésus ! »
Lorsque nous naissons de nouveau, le retour du Seigneur n’est plus un sujet de tristesse ni de crainte, mais un sujet de joie, car il sera l’occasion de voir Celui que nous avons aimé, célébré, adoré sans l’avoir vu. L’enlèvement est pour le croyant né de nouveau le rendez-vous le plus important de toute sa vie. Il doit vivre de manière à ne pas être pris au dépourvu.
Ecclésiaste 9:8 (LSG) « Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque point sur ta tête. »
Prions :
Merci Seigneur pour ta Parole, Tu sais que par mes efforts, je ne pourrai pas y arriver.
Raison pour laquelle je prie pour que Tu m’aides, par le Saint-Esprit, à me donner la force de me séparer des gens, des choses et des entourages qui ne m’aident pas dans le processus de ma croissance que Tu as commencé et que Tu rendras parfait par ta grâce, au nom de Jésus-Christ. Amen !