La vie chrétienne est tel un jeune plant qui croît petit à petit en passant par diverses saisons. Loin d’être un acquis, elle est faite de hauts et de bas. Pour aller jusqu’au bout de ce long chemin et atteindre notre espérance qu’est le Royaume des cieux, une qualité est primordiale : la fidélité. Découvrons à la lumière de la Parole de Dieu ce que c’est que la fidélité et ce qu’elle implique.
Croire en l’existence de Dieu.
La fidélité est une vertu. De manière simple, elle se définit comme la capacité de pouvoir tenir ses engagements, quelles que soient les circonstances. Avant de pouvoir être fidèle à quelque chose ou à quelqu’un, il faut d’abord être conscient de son existence. La fidélité traduit en effet une alliance, un engagement qui est honoré. Ceci implique donc qu’un chrétien fidèle à Dieu croit réellement en Dieu et est conscient de la relation qui le lie à Lui.
Faire confiance à Dieu et rester ferme malgré tout.
La fidélité selon Dieu c’est également pouvoir faire confiance à Dieu malgré tout. C’est croire que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, comme le déclare la Parole de Dieu dans Romains 8:28. Par ailleurs, dans 2 Timothée 3:12 (LSG), il est clairement dit que « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus Christ seront persécutés. »
Ce ne sera pas toujours facile, mais le Seigneur promet d’être avec nous en toutes circonstances. Même lorsque tu ne vois pas le bout du tunnel, tu dois être en mesure de faire confiance au Seigneur et Le suivre partout où Il aura besoin de toi.
Accepter de se séparer du monde.
2 Corinthiens 6:14 (LSG) : « Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger. Car quel rapport y a-t-il entre la justice et l’iniquité ? Ou qu’y a-t- il de commun entre la lumière et les ténèbres ? »
Le Seigneur est Saint et il faut que celui qui Le sert Lui ressemble. Bien que nous vivons dans le monde, nous ne sommes pas de ce monde. Notre fidélité doit s’étendre dans les moindres petits détails. Dieu doit prendre la première place en toute chose. Il nous appelle à une vie de sanctification, sanctification sans laquelle il serait impossible de voir Sa face. Être fidèle, c’est aussi renoncer aux plaisirs de la chair et être prêt à traiter durement son corps.
Romains 12:2 (LSG) : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. »
Par ailleurs, la fidélité n’attend pas forcément une récompense. Elle s’inscrit simplement dans notre nature puisqu’elle découle du fruit de l’Esprit.
Galates 5:22 (LSG) : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance. »
Garder ses yeux fixés sur Christ.
Parfois, certaines circonstances peuvent nous amener à nous poser des questions sur notre foi. Tellement tout semble sombre autour de nous. Quoi qu’il en soit, nous sommes appelés à garder les yeux fixés sur Christ, le Maître des temps et des circonstances, le pourvoyeur de toutes choses.
Gardons simplement à l’esprit que c’est pendant ces moments sombres que notre attachement à Christ prend toute sa valeur. Soyons donc entièrement dépendants de Lui. Comme Abraham, manifestons notre fidélité en ayant cette foi que le Seigneur pourvoira à temps.
En quelques mots, la fidélité est indispensable pour tout chrétien qui aspire au Royaume des cieux. Elle nous met en condition et nous prépare à l’imminent retour de notre Seigneur Jésus-Christ. Que chacun de nous puisse déclarer avec joie : « Oui, le bonheur et la grâce m’accompagnent tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Éternel jusqu’à la fin de mes jours. »
Demeure béni(e) !